Recherche
Le programme du Fonds de soutien à la recherche (FSR) du gouvernement du Canada a contribué près de 430 000 $ au cours des 20 dernières années afin de compenser une partie des coûts indirects de la recherche financée par le gouvernement fédéral au Collège Vanier. Grâce en partie à ces contributions, Vanier continue d’accroître sa capacité de recherche et de s’épanouir en tant que pôle dynamique de créativité, de recherche et d’impact significatif.
La majorité de ces fonds a été attribuée à notre établissement depuis l’exercice financier 2018-2019, soulignant une période de huit ans de dynamisme soutenu dans la recherche menée par le corps enseignant et appuyée par des subventions de recherche concurrentielles du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Vanier a consacré ces ressources au soutien de la gestion et de l’administration de son écosystème de recherche et d’innovation. Avec la croissance du financement au cours des dernières années, d’autres domaines d’investissement ont inclus les ressources et infrastructures de recherche ainsi que les efforts de mobilisation des connaissances auprès du public.
Le FSR constitue une source de financement complémentaire importante à l’appui provincial (Québec) des coûts indirects de la recherche à Vanier. L’an dernier seulement, le programme nous a permis de subventionner des salaires au sein du Bureau de la recherche, du Service des finances et de la bibliothèque, d’acheter l’accès à des publications pertinentes pour les études musicales interdisciplinaires, et d’assurer notre conformité aux exigences fédérales en matière de gestion des données de recherche (GDR).
Notre allocation du FSR a augmenté au fil du temps, tout en demeurant relativement modeste comparativement à celles accordées à des établissements de recherche plus importants, conformément à la taille actuelle de notre activité de recherche financée par le gouvernement fédéral. Néanmoins, grâce en partie aux contributions financières du FSR, Vanier continue d’accroître sa capacité de recherche.
Nous sommes heureux de mettre en lumière deux des investissements stratégiques réalisés grâce à l’allocation 2024-2025 du FSR de 56 735 $, qui illustrent la manière dont ces fonds soutiennent directement nos objectifs institutionnels en matière de recherche :