Le Cégep Vanier est un cégep public de langue anglaise situé à Montréal. Nommé en l'honneur du général Georges P. Vanier, soldat canadien, diplomate et ancien gouverneur général du Canada, le Cégep Vanier a ouvert ses portes le 8 septembre 1970, accueillant près de 1 400 étudiants dans sa première cohorte.
En tant que cégep, nous considérons l'éducation comme un processus transformationnel par lequel les étudiants s'engagent à réaliser leur potentiel. Profondément ancré dans notre communauté locale et élargie, Vanier est depuis longtemps un lieu d'apprentissage riche, de diversité culturelle et de croissance. L'ouverture aux autres et l'environnement inclusif et accueillant que l'on trouve à Vanier sont essentiels à la réalisation de notre mission.
L'éducation, en tant que processus transformateur, implique la culture de valeurs telles que :
L'accent mis sur les approches collaboratives et leur valorisation implique :
Offrir une expérience d'apprentissage enrichissante qui prépare les étudiants et étudiantes à réussir sur le plan académique et professionnel en tant que citoyennes et citoyens du monde engagés.
Offrir un environnement d'apprentissage équitable qui accompagne tous les apprenants tout au long de leur parcours éducatif, en les aidant à atteindre leurs objectifs personnels afin qu'ils deviennent des membres justes et moralement engagés d'un monde plus équilibré et durable.
Nous reconnaissons que le Cégep Vanier est situé sur un territoire autochtone non cédé. Nous reconnaissons que Tio'tia:ke ou Montréal a longtemps été un lieu de rassemblement pour de nombreux peuples autochtones y compris les Haudenosaunee et les Anishinabeg.
Nous honorons et respectons les Kanien'kehá:ka et les reconnaissons comme les gardiens des terres et des eaux sur lesquelles nous travaillons et étudions.