Recherche

En 2024-2025, le Cégep Vanier a utilisé une partie de son Fonds de soutien à la recherche (FSR) pour acquérir l’accès intégral au Répertoire international de littérature musicale (RILM) – Abstracts of Music Literature, à la suite d’une consultation avec une enseignante du Département de musique, la Dre Catrina Flint.
Catrina est une pédagogue, chercheuse et directrice de recherche chevronnée, récipiendaire de plusieurs subventions prestigieuses, notamment du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle a également présidé et siégé à de nombreux comités d’évaluation pour ces deux organismes subventionnaires. Elle était donc particulièrement bien placée pour recommander une ressource offrant une information fiable et facilement accessible pour soutenir la recherche dans le domaine de la musique et au-delà.
Catrina a souligné que la base de données RILM est élaborée par des spécialistes et des bibliothécaires en musique, et qu’elle propose des sources uniques et multilingues dont les résumés sont toujours disponibles en anglais et en français. Elle a également mentionné la valeur de cette base de données pour effectuer des recherches ciblées en musique et dans des domaines interdisciplinaires connexes, notamment le théâtre et les arts de la scène, la littérature, la sociologie, les études féministes, la théorie critique, l’histoire civile, les mathématiques et même la médecine — citant à titre d’exemple la participation de la professeure Marlene Eberhart à un projet sur la musique et les humanités médicales.
De plus, Catrina a expliqué que RILM pouvait soutenir non seulement les étudiantes et étudiants en musique, mais aussi celles et ceux inscrits à d’autres programmes du Collège Vanier. Par exemple, les étudiantes et étudiants suivant des cours complémentaires en musique (tels que musique du monde, jazz, rock and roll, et femmes et musique) ou des cours offerts dans le cadre de leur programme respectif (tels que musique et danse autochtones, psychologie de la musique et sociologie de la musique). Elle a précisé :
« Plus largement, les étudiantes et étudiants inscrits à des cours abordant des aspects d’histoire, de culture, de littérature, de politique (pensons ici aux chansons de protestation), de race, d’identité et de genre pourraient également bénéficier de l’accès au RILM. »
Catrina a insisté sur la nécessité pour le corps enseignant et les étudiantes et étudiants de Vanier de disposer d’un accès institutionnel propre au RILM, plutôt que de dépendre de contacts universitaires. Elle a rappelé que l’accès régulier à la littérature scientifique est essentiel pour rester à jour, stimuler la réflexion et préparer des demandes de subvention dans tous les domaines liés à la musique. Elle a ajouté :
« Les enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, ainsi que les étudiantes et étudiants doivent avoir un accès libre et régulier à la littérature afin de se tenir au courant des nouvelles approches dans le domaine, de nourrir leur imagination et de développer ce précieux “fonds d’idées” à exploiter dans de futurs projets. RILM aide également les étudiantes et étudiants, en musique ou dans d’autres programmes, à s’engager dans des travaux de recherche rigoureux et fiables. »
À la suite des commentaires positifs reçus en 2024-2025, le Cégep Vanier a renouvelé son abonnement au RILM pour l’exercice en cours. Soutenue par une partie du FSR 2025-2026, cette ressource demeure accessible par l’entremise de la bibliothèque Vanier, sous la supervision de Caroline Fodor, coordonnatrice du Carrefour d’apprentissage.
Domaine d’investissement : Ressources de recherche
Année d’investissement : 2024-2025
Photo, de gauche à droite: Sandrina Joseph, Catrina Flint, Angela Vavassis, Caroline Fodor.