Logo du Cégep Vanier

Recherche

Investissement du FSR dans le leadership d'innovation et en recherche


31 octobre 2025

Une partie importante du Fonds de soutien à la recherche (FSR) 2024-2025 du Cégep Vanier a servi à subventionner le salaire de l’agente de recherche de l’établissement, la Dre Angela Vavassis.

Ancienne étudiante de Vanier, Angela a ensuite obtenu son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat en psychologie (option recherche) à l’Université Concordia. Au cours de ses études de premier et de deuxième cycle, elle a reçu un ensemble de subventions de recherche, de bourses et de prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), de l’Université Concordia ainsi que d’autres organismes universitaires, scientifiques et communautaires, tant au Canada qu’à l’international. Elle a également été conférencière et juge lors de colloques, membre du conseil d’administration du chapitre montréalais de la société d’honneur scientifique Sigma Xi (McGill–Montréal) et chargée de laboratoire en méthodologie de la recherche au premier cycle.

Angela a commencé son poste à Vanier en 2018. Elle supervise principalement le processus de gestion des subventions pour les membres du corps enseignant. Elle administre des subventions provenant de sources variées – fédérales, provinciales (Québec), institutionnelles et organisationnelles – et possède une connaissance approfondie de la communauté Vanier. Au cours des deux dernières années scolaires seulement (2023-2024 et 2024-2025), elle a assuré les phases de préattribution, d’attribution et de postattribution de 28 subventions externes totalisant près de 3,5 millions de dollars.

Angela agit comme principale personne-ressource entre les chercheuses et chercheurs, les organismes subventionnaires et les établissements partenaires, ainsi qu’entre le département de la recherche de Vanier et les autres services internes. Elle déclare :

« Grâce à la collaboration de mes collègues compétents et fiables à travers l’établissement, j’aide les professeures et professeurs-chercheurs à naviguer dans des processus complexes, afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : mener des recherches novatrices et porteuses d’impact. Je suis constamment impressionnée par l’originalité et l’excellence de leurs travaux, ainsi que par leur engagement à soutenir la relève étudiante en recherche. »

Angela siège également au sous-comité chargé de la révision de la politique de recherche de notre établissement, fait la promotion des initiatives menées par Vanier à l’intérieur comme à l’extérieur du collège, et coordonne le processus interne de sélection pour les bourses étudiantes du FRQNT. De plus, en tant qu’administratrice de Vanier pour le Fonds de soutien à la recherche (RSF) fédéral et les Frais indirects de recherche (FIR) provinciaux, elle évalue chaque année les besoins et les contributions des parties prenantes du collège concernées et recommande des investissements stratégiques répondant aux priorités en matière de recherche et d’innovation.

Par ailleurs, elle a rempli un mandat de trois ans à titre de représentante du personnel professionnel au sein du conseil d’administration de Vanier (Board of Governors) entre 2021 et 2023. Elle décrit cette expérience comme ayant été « incroyablement enrichissante et gratifiante », lui ayant offert une occasion précieuse de servir son établissement sous un angle différent et lui ayant permis d’acquérir une compréhension approfondie du rôle du Bureau de la recherche au sein de l’écosystème institutionnel dans son ensemble.

« Le travail dévoué d’Angela a eu une influence remarquable et positive sur le développement de la recherche à Vanier et sur nos chercheuses et chercheurs. Sa connaissance approfondie des divers organismes subventionnaires et des mécanismes complexes associés à la recherche en enseignement supérieur, combinée à ses compétences relationnelles, constitue un atout majeur pour le soutien qu’elle apporte à la communauté de recherche de Vanier et au département de la recherche », souligne Sandrina Joseph, directrice des études à Vanier.

Avery Rueb, directeur adjoint des études, développement académique et recherche, met en valeur l’expertise et la rigueur d’Angela, équilibrées par une vision stratégique d’ensemble et une remarquable capacité à anticiper le changement et à surmonter les obstacles. Louant son professionnalisme, sa créativité, son optimisme, son empathie et son esprit de collaboration, il la décrit comme « une collègue exceptionnelle et une grande leader », ajoutant qu’il la « mettrait au défi d’assumer encore plus de rôles de leadership à Vanier, dans le réseau collégial et au-delà ».

Domaine d'investissement: Gestion et administration

Année d'investissement: 2024-25

Photo, de droite à gauche: Angela Vavassis, Sandrina Joseph, Caroline Fodor, Avery Rueb.