Quand évacuer
- L'alarme incendie se déclenche (sauf en cas de menace active).
- Un responsable des urgences, votre gestionnaire, un membre de l'équipe d'évacuation ou des agents de sûreté et de sécurité vous demandent d'évacuer.
- Une situation d'urgence se manifeste dans votre secteur.
- Un avis d'urgence (interphone, etc.) vous en donne l'ordre.
Évacuez immédiatement le bâtiment
- S'il est possible de le faire en toute sécurité, mettez les matières dangereuses à l'abri et éteignez les équipements avant de quitter les lieux.
- Dirigez-vous calmement vers la sortie sûre la plus proche. Marchez, ne courez pas, ne poussez pas et ne vous bousculez pas.
- N'utilisez que les escaliers pour l'évacuation. Restez sur la droite et utilisez la rampe.
- Accompagnez et aidez les personnes ayant des besoins particuliers, les visiteurs ou les collègues qui semblent avoir besoin d'être orientés ou aidés.
- Fermez les portes derrière vous, mais ne les verrouillez pas.
- Vérifiez que les portes ne sont pas chaudes avant de les ouvrir. Ne les ouvrez pas si elles sont chaudes.
- En sortant, éloignez-vous de 50 mètres du bâtiment.
- Lors de la sortie, vérifiez que vous êtes bien en contact avec le responsable des urgences et donnez-lui toutes les informations ou tous les dangers que vous avez notés pendant l'évacuation. Identifiez-vous et restez disponible pour fournir des informations aux agents de sûreté et de sécurité ou aux autorités.
- Ne gênez pas les secouristes qui interviennent sur les lieux de l'incident.
- Ne bloquez pas les rues, les allées ou les entrées/sorties.
Évacuation des personnes handicapées
Préparez-vous aux situations d'urgence en apprenant l'emplacement des couloirs de sortie et des cages d'escalier fermées et informez vos collègues, enseignants ou camarades de classe des meilleures méthodes d'assistance en cas d'urgence.
Personnes malentendantes
Des difficultés peuvent survenir au moment de l'alarme, lorsque la personne n'entend pas ou n'a pas connaissance qu'une évacuation est en cours.
- Les collègues doivent s'assurer que la personne malentendante comprenne qu'une évacuation a été ordonnée.
- Les instructions d'évacuation peuvent être données en écrivant une courte note explicite d'évacuation.
Malvoyants
Les malvoyants sont généralement en mesure d'évacuer avec le flux normal de personnes.
- Les personnes malvoyantes doivent prendre le temps d'apprendre à se diriger vers et à partir d'au moins deux sorties dans la zone où elles travaillent.
- Les personnes malvoyantes peuvent avoir besoin d'aide pour évacuer. En tant qu'assistant, vous devez:
- guider la personne malvoyante en l'invitant à saisir votre coude. Cela vous permettra de guider la personne et de l'aider à repérer les portes et les marches en la faisant marcher un demi-pas derrière vous.
- L'assistant doit fournir à la personne malvoyante toutes les informations nécessaires à une évacuation en toute sécurité, telles que : où vous êtes, où vous allez, la présence d'obstacles, etc.
- Une fois à l'extérieur et à une distance sûre, l'assistant ou une autre personne voyante doit rester avec le malvoyant jusqu'à la fin de la situation d'urgence.
Mobilité réduite
- S'il n'y a pas de danger immédiat, les personnes à mobilité réduite seront évacuées après le passage du flux principal de circulation afin d'éviter les accidents et de maintenir un rythme d'évacuation rapide.
- Dirigez-vous vers la cage d'escalier sécuritaire la plus proche et communiquez avec les services de sûreté et de sécurité au 514-744-7575 ou à l'aide d'un interphone pour les aviser de votre position.
- Entrez seulement dans la cage d'escalier si la circulation principale est passée ou s'il y a un danger imminent pour votre sécurité.
- Attendez l'aide d'un bénévole, de la sécurité ou des services d'urgence.
- Si des personnes vous demandent si vous souhaitez qu'on vienne vous chercher, sachez qu'elles ne sont peut-être pas formées pour soulever et porter une personne.