Si vous avez suivi un cours dans un autre établissement postsecondaire et que vous estimez qu'il est similaire à un cours qui fait partie de votre programme à Vanier, vous pouvez demander une équivalence (EQ). L'EQ permet d'obtenir les crédits sans avoir à suivre le cours à Vanier.
Un plan de cours contient la description du cours, les compétences du cours, la réflexion et le programme hebdomadaire. Il comprend également le matériel requis pour le cours.
Les duplicatas de diplômes sont commandés directement auprès du ministère de l'Enseignement supérieur.
Ce formulaire s'adresse exclusivement aux personnes étudiantes antérieures et a pour but d'évaluer les étapes nécessaires pour compléter et obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC).
Si vous avez déjà dépassé la date limite d'abandon des cours, une note incomplète peut être envisagée.
Une note incomplète apparaît sur votre relevé de notes sous la forme d'un code (« IN ») au lieu d'une note chiffrée. Bien qu'elle supprime toute note insuffisante de votre dossier, elle ne vous accorde pas d'unités pour le cours.
Le bureau du registraire peut attester du statut d'une étudiante ou d'un étudiant en fournissant une attestation de fréquentation scolaire et/ou en remplissant des formulaires de preuve d'inscription.
Les attestations et les formulaires d'inscription (tels que les formulaires de régime enregistré d'épargne-études, les formulaires d'assurance, etc.) ne peuvent être demandés qu'une fois l'inscription aux cours terminée.
Remarque : le bureau du registraire ne peut délivrer des attestations provisoires et/ou des formulaires d'inscription complets que s'ils sont demandés après l'inscription et avant la date limite de désinscription du cours ou du collège. Ces documents peuvent être délivrés après cette date. Voir le calendrier scolaire pour les dates exactes.
Pour commander et payer une attestation de fréquentation scolaire, les personnes étudiantes peuvent utiliser le module de demande de documents disponible sur Omnivox (Omnivox Services -> Document Request Module). Frais : 5,00
Pour demander et payer le remplissage d'un formulaire d'inscription par le bureau du registraire, vous devez suivre une procédure en deux étapes.
Si vous souhaitez contester la note finale que vous avez reçue dans un cours, vous pouvez soumettre une demande de révision de note (Mark update request) après la date de remise des notes finales et avant la date limite de désinscription du cours/collège.
Si vous avez soumis une demande de révision de note et que vous n'avez pas été satisfait de la réponse, vous pouvez demander un recours (grade review). Ces demandes sont évaluées par un comité départemental et doivent être soumises avant la date limite.
Pour demander un changement de programme, les étudiants peuvent utiliser le module de changement de programme disponible sur Omnivox. (Omnivox Services -> Changement de programme)
Les dates limites pour demander un changement de programme :
Le bureau des admissions évaluera votre demande et la décision finale sera affichée sur votre compte Omnivox.
Les jours fériés officiellement reconnus par le calendrier scolaire de Vanier sont ceux fixés par la loi ou par les conventions collectives.
Lors des autres jours religieux, les activités et les cours du Cégep se déroulent comme d'habitude. Les étudiants et étudiantes qui s'absentent pour des raisons religieuses ne doivent pas subir de pénalité liée uniquement à leur absence. Toutefois, ils sont responsables de réviser la matière couverte dans les cours et les laboratoires qu'ils manquent, comme ils le seraient pour toutes autres absences. De plus amples informations sont disponibles dans la section Jours fériés religieux de la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (IPESA).
Pour demander une absence pour des raisons religieuses, les étudiants et étudiantes doivent fournir à leurs enseignants le formulaire d'absence pour les jours fériés religieux.
Si vous devez vous absenter une journée pour des raisons médicales,veuillez remplir le formulaire d'auto-déclaration ci-dessous. Si vous devez vous absenter plus d'un jour, vous devrez remplir ce formulaire pour chaque jour supplémentaire afin que votre absence soit considérée comme excusée.
Pour les absences médicales de 5 jours consécutifs ou plus, les enseignants continueront à exiger les documents appropriés. Pour les absences de longue durée, les élèves doivent se référer à l'IPESA (article 14.2.1).
Pour plus d'informations sur les absences médicales, veuillez consulter ce guide (PDF).
Si les élèves doivent s'absenter pour des raisons non médicales, ils doivent continuer à fournir les documents appropriés pour justifier leur absence.
Les relevés de notes officiels sont exclusivement destinés aux établissements d'enseignement ou aux employeurs. Ils sont envoyés directement par le bureau du registraire, par courrier postal ou par courriel.
Pour demander et payer un relevé de notes officiel, les étudiantes ou étudiants actuels et anciens* doivent soumettre une demande via le module de demande de documents disponible sur Omnivox (allez dans Services Omnivox -> Module de demande de documents). Frais : 5,00 $.
Pour accéder à votre relevé de notes non officiel (copie étudiante ou étudiant), les étudiantes ou étudiants actuels et anciens* peuvent le faire via Omnivox. (Allez dans Services Omnivox -> Résultats – Relevé de notes des études collégiales). Frais : 5,00 $ pour les anciens étudiants et gratuit pour les étudiantes ou étudiants actuels.
Si vous ne disposez pas de vos identifiants Omnivox, veuillez contacter requestforms@cegepvanier.qc.ca en indiquant votre nom complet, votre date de naissance, votre lieu de naissance, les noms de vos parents et le programme ou les années d'études que vous avez suivis au Cégep Vanier. Cela nous permettra de vérifier votre identité avant de vous donner accès au compte.
Contactez advising@vaniercollege.qc.ca pour discuter de votre situation avant de prendre une décision.
Pour vous désinscrire officiellement des études du secteur régulier, sans encourir de conséquences scolaires, vous devez remplir le formulaire en ligne avant la date limite selon la date du calendrier scolaire.
Vous devrez présenter une nouvelle demande au Cégep Vanier si vous souhaitez reprendre vos études plus tard. Les remboursements seront effectués conformément au règlement 7.
Il est possible se désinscrire d'un cours à compter du premier jour de classe jusqu'à la date limite de désinscription indiquée dans le calendrier scolaire.
Il est possible d'abandonner un cours après la date limite de retrait jusqu'à la date limite d'abandon de cours figurant dans le calendrier scolaire.
Les cours intensifs et intersessionnels ont des dates limites d'abandon différentes. Consultez votre horaire pour connaître ces dates.
Si vous êtes étudiante ou étudiant dans le secteur régulier qui suit un cours de la formation continue, la date limite d'abandon de cours est différente. Consultez les dates importantes de la formation continue pour connaître la date limite.
| Programme | Processus |
|
Voir votre aide pédagogique individuel au A-201 |
|