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Mises à jour et révision des notes et notes incomplètes

Les instructions ci-dessous s'appliquent seulement aux cours de formation continue. Consultez cette page pour le secteur régulier.

Contester une note finale

1) Mise à jour des notes

Une demande de mise à jour des notes est la première étape qui permet aux étudiantes ou étudiants de contester la note finale obtenue dans un cours. Cette demande ne peut être effectuée qu'après la soumission de la note finale.

  • Étudiantes et étudiants au diplôme (DEC) peuvent faire une demande en remplissant le formulaire Omnivox avant la date limite de désinscription des cours/collèges du semestre suivant. Pour connaître les dates de ce semestre, consultez Dates importantes.

Pour demander une mise à jour des notes pour le semestre d'automne 2025, veuillez soumettre ce formulaire .

  • Étudiantes et étudiants en attestation (ACS) :

    Veuillez suivre les étapes ci-dessous :

    1. Soumission par courriel :

      Dans votre courriel, résumez les points que vous souhaitez soulever, y compris toute divergence entre la note enregistrée et la note que vous estimez mériter. Une fois votre courriel rédigé, il sera transmis à l’enseignant pour examen. Si nécessaire, nous pourrons ensuite procéder à une révision officielle des notes.

    2. Objet :

      • Utilisez le format suivant : « Mise à jour des notes AEC : [Nom(s) du/des cours] + [Numéro(s) du/des cours] »
    3. Demande officielle :

      • Cette demande de mise à jour des notes est une demande officielle de révision de vos notes. Veuillez noter que votre courriel sera envoyé à l’enseignant pour évaluation.
    4. Période d’examen :

      • L’enseignant dispose de 10 jours scolaires pour examiner votre demande. Si votre demande est approuvée, votre note sera mise à jour en conséquence. Si la demande est refusée, la note restera inchangée et vous pourrez alors demander une révision officielle des notes.
2) Révision des notes

Si vous n’êtes pas satisfait de la décision prise à la suite de votre demande de mise à jour des notes, vous pouvez la contester en soumettant une demande de révision des notes. Ce processus implique le comité de révision des notes du département concerné, qui examine la décision de l’enseignant ainsi que le point de vue de l’étudiante ou de l’étudiant d’un point de vue neutre.

  • Étudiantes et étudiants en attestation (ACS) peuvent faire une demande en contactant le Bureau de la formation continue .
  • Étudiantes et étudiants au diplôme (DEC) doivent remplir le formulaire Omnivox avant le milieu du semestre suivant. Pour connaître les dates limites pour chaque semestre, consultez Dates importantes.

Pour demander une révision de note pour le semestre d’automne 2025, soumettez ce formulaire.

Notes incomplètes