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Mises à jour et révision des notes et notes incomplètes

Les instructions ci-dessous sont particulières à la formation continue. Consultez cette page pour la division régulière.

Contester une note finale

1) Mise à jour des notes

Une demande de mise à jour des notes est la première étape qui permet aux étudiantes ou étudiants de contester la note finale obtenue dans un cours. Cette demande ne peut être effectuée qu'après la soumission de la note finale.

  • Les étudiantes ou étudiants en diplôme (DEC) peuvent faire une demande en remplissant le formulaire Omnivox avant la date limite de désinscription des cours/collèges du semestre suivant. Pour connaître les dates de ce semestre, consultez la rubrique Dates importantes.
  • Étudiantes et étudiants en attestation (ACS) : Veuillez suivre les étapes ci-dessous :
    • Utilisez le format suivant : « Mise à jour des notes AEC : [Nom(s) du/des cours] + [Numéro(s) du/des cours] »
    • Cette demande de mise à jour de note est une demande officielle de révision de votre note. Veuillez noter que votre courriel sera envoyé à l'enseignant pour évaluation.
    • L'enseignant dispose de 10 jours scolaires pour examiner votre demande. Si votre demande est approuvée, votre note sera mise à jour en conséquence. Si la demande est refusée, la note restera inchangée et vous pourrez alors demander une révision officielle des notes.
    1. Soumission par courriel : Dans votre courriel, résumez les points que vous souhaitez soulever, y compris toute divergence entre la note enregistrée et la note que vous estimez mériter. Une fois terminé, votre courriel sera transmis à l'enseignant pour examen. Si nécessaire, nous pourrons ensuite procéder à une révision officielle des notes.
    2. Objet :
    3. Demande officielle :
    4. Période de révision :
2) Révision des notes

Si vous n'êtes pas satisfait de la décision prise à la suite de votre demande de mise à jour des notes, vous pouvez la contester en soumettant une demande de révision des notes. Ce processus implique le comité de révision des notes du département concerné, qui examine la décision de l'enseignant ainsi que le point de vue de l'étudiante ou de l'étudiant d'un point de vue neutre.

  • Attestation (ACS) peuvent faire une demande en contactant le bureau de la formation continue.
  • Les étudiantes et étudiants DEC doivent remplir le formulaire Omnivox avant le milieu du semestre suivant. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Dates importantes afin de connaître la prochaine date limite.
    • Date limite pour l'hiver 2025 : 17 octobre
    • Date limite pour l'été 2025 : 17 octobre
    • Date limite pour l'automne 2025 : 6 mars

Pour demander une révision des notes pour le semestre d'hiver 2025, veuillez remplir le formulaire suivant sur Omnivox.

Pour demander une révision des notes pour le semestre d'été 2025, veuillez remplir le formulaire suivant sur Omnivox.

Notes incomplètes