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Comment faire une demande d'admission

La formation continue offre une variété de cours et de programmes pour des apprenantes et des apprenants divers. Le processus de candidature varie en fonction du type de formation que vous recherchez.

Cette page explique comment soumettre une demande pour les programmes suivants, en plus des critères de nos cours de langue et de développement professionnel :


Attestations d'études collégiales (AEC)

1. Assister à une session d'information

Les sessions d'information sont organisées en ligne ou en personne. Au cours de la séance, les conseillères et les conseillers pédagogiques vous expliqueront les exigences du programme et le processus de demande. Vous aurez également la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez.

2. Vérifier les critères d'admission et les documents requis

Vérifiez les critères d'admission de votre programme d'attestation (AEC). Ensuite, commencez à rassembler et à préparer les documents nécessaires pour les étapes suivantes. Il peut s'agir de documents tels que

  • un CV actualisé et/ou une lettre d'intention
  • Une preuve de scolarité (école secondaire ou plus)
  • Copie du certificat de naissance officiel (indiquant le lieu de naissance et les noms des parents), accompagnée d’une traduction officielle en anglais ou en français
  • Copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne ou de la carte de résident permanent (les copies de passeport canadien ne sont pas acceptées), ou document de statut de réfugié au sens de la Convention accompagné de l’avis de décision et d’un permis d’études collégiales valide délivré par Immigration Canada pour toute la durée des études
  • Copie du CSQ (Certificat de sélection du Québec) comme preuve de résidence au Québec
  • Copie valide de la carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ), car l’assurance maladie est obligatoire
  • Résultats du test de compétence linguistique
  • Preuve d'emploi dans le secteur concerné
  • Vérification des antécédents judiciaires
  • Photo professionnelle au format portefeuille

*Si aucune preuve de résidence au Québec n’est fournie, les frais pour non-résidents du Québec seront automatiquement appliqués. Le MESRS a établi plusieurs situations permettant de vous qualifier comme résident du Québec. Pour réclamer le statut de résident du Québec et être admissible aux frais applicables, vous devez démontrer qu’une des situations énumérées s’applique à vous, en remplissant ce formulaire (ouvre un formulaire PDF pour demander le statut de résident du Québec) et en soumettant les documents requis. Si vous avez tous les documents sauf la preuve de résidence au Québec au cours de la dernière année, vous pouvez tout de même être admis, mais devrez payer les frais pour non-résidents du Québec.

Les documents et relevés de notes rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français doivent être traduits en anglais ou en français par un traducteur agréé. Veillez à vérifier les documents spécifiques exigés par le programme que vous avez choisi.

3. Posez votre candidature via SRAM

Soumettez votre candidature en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Sélectionnez S'inscrire ci-dessous.
  2. Choisissez Continuing Education Applicant (Candidat à la formation continue).
  3. Créez un compte à l'aide d'un courriel et d'un mot de passe valides. Ce courriel sera lié à votre profil et utilisé pour toutes les communications du SRAM et du cégep.
  4. Assurez-vous de sélectionner le Collège Vanier et le programme désiré.
  5. Téléchargez tous les documents requis.
  6. Payez les frais d'inscription non remboursables de 30 $.

4. Remplir les questionnaires de qualification et les entretiens de sélection (le cas échéant)

Certains programmes peuvent exiger une expérience ou des qualifications dans l'industrie en plus des conditions minimales d'admission.


Diplôme d'études collégiales (DEC)

Les dates et le processus de demande/d'inscription aux programmes / cours de soir DEC à la formation continue varient selon la session et le statut de la personne à Vanier.

Session d’hiver

Étudiantes et étudiants inscrits à Vanier

  • Si vous avez suivi des cours crédités au Cégep Vanier au cours des 12 derniers mois, vous êtes considéré comme une étudiante ou un étudiant qui revient. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire une demande au SRAM.
  • Les étudiantes et étudiants de la Formation continue qui étaient inscrits à des cours à l’automne 2025 ou à l’été 2025 recevront automatiquement une plage horaire d’inscription en ligne dans Omnivox les ou . Les rendez-vous seront attribués au début de janvier. Si votre dernière session était l’hiver 2025, veuillez communiquer avec nous pour demander un rendez-vous d’inscription.

Étudiantes et étudiants provenant d’un autre collège (commandite)

  • Votre aide pédagogique individuelle (API) doit soumettre une commandite virtuelle entre le et le à 16 h. Les demandes de commandite seront traitées le .

Nouvelles candidatures

  • Les nouvelles candidatures correspondent aux personnes qui n'ont pas été inscrites à un cours crédité à Vanier au cours des 12 derniers mois.
  • Les nouvelles candidatures doivent être soumises par une demande en ligne au SRAM entre le et le à 23 h 59.
  • Des frais de 30 $ non remboursables sont exigés par le SRAM.
  • Les candidates et candidats doivent déjà détenir un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ou un équivalent reconnu par le MIFI si les études ont été effectuées à l’extérieur du Canada.
  • La décision d’admission sera affichée à la mi-décembre dans votre compte en ligne du SRAM. Si vous êtes admis, vous allez recevoir des informations sur les étapes suivantes par courriel ou par courrier.

Cours de l'école de langues

Toute personne peut s'inscrire à un cours à temps partiel de l'école de langues (aucune demande d'admission n'est nécessaire). Les étudiantes et les étudiants internationaux qui suivent des cours à temps plein doivent d'abord s'assurer qu'ils satisfont aux exigences en matière de visa.

Évaluation du niveau de langue

Une fois inscrits à un cours de langue, les étudiantes et les étudiants devront remplir une évaluation de niveau de langue. Cette évaluation est généralement composée d'éléments écrits et oraux, bien qu'elle diffère selon la charge de cours (temps plein ou temps partiel). Consultez le cours qui vous intéresse pour connaître les instructions et les délais spécifiques.


Programmes de développement personnel et professionnel (DPP) et de certificat

Bien que ces programmes n'aient pas de processus de demande, nombre d'entre eux ont des critères d'admissibilité ou un profil cible. Les cours de DPP subventionnés par Services Québec comportent des exigences supplémentaires. L'inscription à ces programmes ne garantit pas l'admission. Consultez les exigences propres au programme DPP ou à la certification collégiale votre choix.


Reconnaissance des compétences acquises (RAC)

1. Assister à une session d'information en ligne

Les sessions d'information sont organisées en ligne. Au cours de la séance, les conseillères et les conseillers pédagogiques vous expliqueront les exigences du programme et le processus de demande. Vous aurez également la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez.

2. Vérifier les critères d'admission et les documents requis

Vérifiez les critères d'admission de votre programme de RAC. Ensuite, commencez à rassembler et à préparer les documents nécessaires pour les étapes suivantes. Il peut s'agir de documents tels que :

  • Un CV mis à jour
  • Une preuve de scolarité (école secondaire ou plus)
  • L'un des documents suivants : le certificat de naissance canadien, la carte de citoyenneté, la carte de résident permanent, ou les papiers de réfugié au sens de la Convention avec visa d'études et le certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Une carte d'assurance-maladie
  • Les résultats du test de compétence linguistique
  • Une preuve d'emploi dans le secteur concerné
  • Une vérification des antécédents judiciaires
  • Une photo professionnelle de format portefeuille

Les documents et relevés de notes rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français doivent être traduits par un traducteur agréé. Veillez à vérifier les documents spécifiques exigés par le programme que vous avez choisi.

3. Remplir le formulaire d'auto-évaluation

Vous recevrez un formulaire d'auto-évaluation à remplir.

4. S'inscrire via Omnivox

Vous recevrez un courriel de l'un de nos membres du service des admissions avec le lien de candidature. Veuillez noter que ce lien ne sera accessible que pendant une période limitée. Ne retardez pas votre candidature !

5. Assister à un entretien de validation

Des spécialistes du contenu s'entretiennent individuellement avec les candidats. Les candidats retenus sont sélectionnés.