En cas de divergence entre les versions de ce document sur la page web et en format PDF, la version PDF en anglais prévaut.
Responsabilité: Communications et affaires Corporatives
Historique d’approbation:
Révisé et approuvé par le conseil d’administration : 20 mai 2025
Approuvé par le conseil d'administration : 21 septembre 2015
Un cadre de documents normatifs est un facteur essentiel à la réussite de toute organisation dans la réalisation de sa mission.
Il permet au Cégep de gérer efficacement ses affaires en établissant un ensemble cohérent de règles de gouvernance qui définissent les normes de conduite soutenant l'engagement du Cégep à se conformer aux exigences légales et réglementaires.
Il favorise la bonne gouvernance et les saines pratiques de gestion, permettant au Collège d'aligner ses activités sur sa mission, ses priorités stratégiques et ses valeurs, tout en respectant les principes de transparence, de responsabilité et d'équité.
La présente politique décrit les exigences institutionnelles du Cégep Vanier en matière d'élaboration et de maintien des documents normatifs afin d'assurer un format cohérent, convivial et uniforme.
Elle assure également que la communauté du Cégep connaît et suit un processus normalisé pour la création, l'approbation et la gestion des documents constitutifs.
La présente politique établit un processus cohérent et coordonné pour l'élaboration, l'approbation, la révision et l'abrogation des documents constitutifs du Cégep Vanier.
La présente politique s'applique à tous les membres de la communauté du Collège qui participent à l'élaboration, à la révision et à l'administration des documents constitutifs, à l'exception des documents de niveau unitaire qui ne relèvent pas de la présente politique et ne sont pas assujettis à ses exigences.
Les règlements et les politiques doivent être approuvés officiellement par le conseil d'administration.
Les directeurs des services administratifs élaborent, révisent ou abrogent les procédures et directives conformément à la présente politique et à la procédure d'adoption et de publication des documents normatifs.
Un règlement ou une politique entre en vigueur à la date de son approbation par le conseil d'administration ou à la date prévue par résolution par le conseil d’administration.
Les procédures et directives doivent être officiellement approuvées par le comité de direction (MEC).
Une procédure ou une directive entre en vigueur à la date de son approbation par MEC ou à la date approuvée par le MEC.
Les documents normatifs ne doivent pas contredire d'autres documents normatifs. Dans le cas improbable où une contradiction se produirait, la priorité serait donnée dans l'ordre suivant : règlement, politique, directive, procédure.
Si la contradiction se produit entre deux documents d'autorité équivalente ou au sein d'un même document, la question est soumise au directeur du service administratif responsable du document et au secrétaire général pour interprétation.
Si la question ne peut être résolue et que la contradiction est claire et substantielle, elle est soumise soit au conseil d'administration, pour les règlements administratifs ou les politiques, soit au comité de direction, pour les procédures et les directives.
Le secrétaire général tient à jour un registre de tous les documents normatifs en vigueur et abrogés. En outre, le secrétaire général conserve le dépôt officiel de tous les documents normatifs.
Tous les documents constitutifs en vigueur sont publiés sur le site web du Cégep.
La présente politique est révisée au moins une fois tous les cinq ans, ou plus tôt si nécessaire.
La présente politique remplace la politique relative à l'adoption et à la publication des politiques officielles du Collège (8120-1).