Plan strategique

Le plan stratégique définit les priorités du collège pour une période donnée. Les domaines d'intervention et les objectifs du plan sont le résultat d'une consultation et d'une collaboration approfondies et servent à projeter notre communauté dans un avenir que nous souhaitons construire collectivement pour nous-mêmes, nos étudiants et notre communauté.

Le collège développe présentement son plan stratégique de 2026-2031. Les membres du personnel peuvent trouver plus d'informations via le portail interne Strategic Planning de la direction générale.

PLAN STRATÉGIQUE 2021-2026

Domaines d'intervention

Pour son plan stratégique 2021-2026, Vanier a défini sept domaines d'intervention, couvrant à la fois son plan stratégique et son plan de réussite scolaire.

1. S'engager de manière significative dans le monde

Le Cégep Vanier s'engage à assurer l'équité, la justice et les possibilités pour tous les membres de sa communauté. À cette fin, le Collège s'engage à développer des initiatives et à organiser des activités qui favorisent une attitude de sensibilisation et d'engagement pour tous les membres du Collège.

2. Bâtir une communauté respectueuse et solidaire

Assurer l'épanouissement personnel et le développement professionnel de la communauté du Cégep Vanier exige un environnement respectueux et favorable. Offrir aux employés des occasions de réaliser leurs objectifs personnels et professionnels est essentiel à l'engagement envers l'établissement.

3. Respecter le protocole d'éducation autochtone

Le Protocole d'éducation autochtone (PEA) est fondé sur sept principes qui guident et affirment l'engagement des établissements d'enseignement postsecondaire. En tant que signataire du Protocole d'éducation autochtone de CiCan et informé par le rapport de la Commission Viens, le Cégep Vanier affirme ces sept principes et s'engage à mettre en œuvre le Protocole et les pratiques exemplaires qui y sont décrites.

4. Mettre l'accent sur la durabilité et l'innovation

L'engagement du Cégep Vanier à l'égard de la durabilité et de l'innovation se manifeste par l'intégration de ces domaines d'intérêt dans les programmes pédagogiques, les activités parascolaires et les opérations. L'innovation, tant au sein des domaines pédagogiques qu'à l'extérieur, garantit des pratiques exemplaires qui aboutissent à des solutions fondées sur des données probantes à des problèmes complexes.

5. Réaliser un apprentissage engageant et inclusif pour la population étudiante

Un apprentissage inclusif et motivant exige un environnement axé sur les besoins de la population étudiante. La poursuite de la réussite étudiante pour chaque étudiante et étudiant donne la priorité au processus d'apprentissage et enrichit l'expérience des élèves à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, les aidant à progresser vers leur prochain défi.

6. Soutenir le bien-être holistique de la population étudiante

Soutenir le bien-être holistique, c'est reconnaître toutes les dimensions du bien-être des élèves, y compris les aspects sociaux, émotionnels, physiques, spirituels, financiers, environnementaux, intellectuels et culturels de leur vie. Soutenir le bien-être améliore l'apprentissage et favorise la réussite pédagogique.

7. Développer le respect de la diversité et éliminer les obstacles à l'équité raciale et sociale

Le collège s'engage en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion et reconnaît le travail que nous devons entreprendre pour remédier aux inégalités sociales au sein de nos pratiques. Le cadre permettant de faire progresser ce domaine d'action repose sur la sensibilisation, les compétences, le développement des ressources et les actions équitables.


 

Nouvelles