Administratif

Le collège Vanier recrute un directeur général - Deuxième poste


5 juillet 2024

Le Cégep Vanier est un collège public anglophone accueillant plus de 6 000 étudiants et étudiantes à la formation régulière et environ 1000 membres du personnel. Pour sa part, la direction de la formation continue dessert une population étudiante adulte, internationale et en entreprise. Le Cégep est situé dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, sur un territoire traditionnel et non-cédé du peuple Kanien’kehá
(Mohawk), de la nation Haudenosaunee. Vanier reconnaît les gardiens et les gardiennes des terres et des eaux sur lesquelles nous travaillons et est fermement engagé à contribuer au succès des générations futures.

Ce document décrit les attentes du Conseil d’administration à l’égard du prochain directeur général ou de la prochaine directrice générale du Cégep Vanier.

De nombreux défis attendent le Cégep Vanier au cours des prochaines années. La mise en œuvre de la Charte de la langue française représente peut-être l’une des plus importantes de ces épreuves, touchant autant la pédagogie, les opérations et les inscriptions du Cégep. Le Cégep Vanier cherche une personne qui aura l’expérience et la vision requises pour diriger le collège tout en priorisant la réussite étudiante. Nous cherchons une personne motivée prête à relever ces défis et à guider la communauté collégiale vers l’avenir.

Assurer la suite de la mise en œuvre et la clôture du Plan stratégique 2021-2023 ainsi que la réalisation du Plan stratégique 2026-2031
Le Plan stratégique décrit les objectifs du Cégep sur une période donnée. On y retrouve les attentes du Conseil d’administration à l’égard de l’établissement et le directeur général ou la directrice générale est responsable de sa mise en œuvre.
Le Plan stratégique en vigueur sera bien entamé au moment de l’entrée en poste du prochain directeur général ou de la prochaine directrice générale. D’importantes réalisations ont permis à la communauté collégiale d’avancer vers l’atteinte des objectifs priorisés en 2021. Il s’agit, entre autres, de la santé mentale de la communauté étudiante et des membres du personnel, du développement durable et de la poursuite de la mise en œuvre du Protocole sur l’éducation des Autochtones.

Au cours de son mandat, le prochain directeur général ou la prochaine directrice générale devra:

  • Diriger l'orientation stratégique du Cégep, telle que définie dans son Plan stratégique, grâce à un leadership ouvert, consultatif et collaboratif;
  • Tirer parti des réussites et des réalisations du Cégep et mettre en place les conditions nécessaires à l'atteinte des objectifs restant à finaliser;
  • Finaliser le plan actuel en 2026 tout en assurant une reddition transparente et accessible;
  • Collaborer avec l’ensemble de la communauté collégiale afin d'élaborer un plan stratégique pour 2026-2031, reflétant les défis et les occasions à saisir pour Vanier au cours de cette période;
  • Aligner la mise en œuvre de la Charte de la langue française avec les valeurs et les objectifs du Plan stratégique et intégrer les obligations de la Charte au Plan 2026-2031.

Établir et maintenir des relations efficaces avec les partenaires clés de l’institution
En tant qu'établissement public, le succès de nombreuses activités du Cégep Vanier repose sur la collaboration avec différentes parties prenantes, notamment le gouvernement provincial, d'autres établissements d'enseignement et divers partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Étant donné le contexte politique actuel, où les établissements d'enseignement de langue anglaise font face à de nombreux changements législatifs et réglementaires, la capacité d'établir et de maintenir ces relations sera essentielle au cours du mandat du prochain directeur général ou de la prochaine directrice générale.
Au cours de son mandat, le prochain directeur général ou la prochaine directrice générale devra:

  • Représenter avec succès les intérêts du Cégep Vanier et de sa communauté auprès du gouvernement provincial, notamment dans le contexte de la Charte de la langue française, du déficit important d'espace et des changements dans la gestion budgétaire, tout en gardant la réussite étudiante au cœur de la prise de décision;
  • Positionner Vanier comme un leader en enseignement postsecondaire au Québec en représentant l’établissement de manière efficace aux niveaux provincial et fédéral;
  • Maintenir et développer des relations avec les collèges francophones et anglophones de la province afin d'assurer la place de Vanier en tant qu'institution d'enseignement supérieur de premier plan au Québec;
  • Maintenir et développer des relations avec d'autres organisations partenaires (commissions scolaires, municipalités, organismes communautaires, etc.) et collaborer sur des défis communs;
  • Diriger le Cégep pour assurer les suivis appropriés en matière d'assurance qualité, en particulier en ce qui concerne les recommandations en cours de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC).

Cultiver une prise de décision centrée sur l'étudiant et favoriser une expérience étudiante engageante et inclusive
L'éducation est un dessein global. L'apprentissage au Cégep Vanier se doit être engageant et inclusif, en tenant compte de l'évolution constante des besoins pédagogiques et personnels de nos étudiants et étudiantes. Nous nous attendons à ce que la priorité de la réussite étudiante se reflète tout au long du mandat du directeur général ou de la directrice générale.
Au cours de son mandat, le prochain directeur général ou la prochaine directrice générale devra:

  • Appuyer la directrice des études dans la réalisation d’un enseignement engagé et inclusif, et assurer une prise de décision centrée sur la réussite étudiante pour l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels, par le biais d'un dialogue continu et d'une consultation significative avec la communauté;
  • Soutenir l'élaboration du prochain Plan de réussite;
  • Assurer la mise en œuvre de la stratégie de santé mentale des étudiants et des étudiantes;
  • Assurer le soutien à l'accès et à l'excellence au Cégep, notamment dans le contexte de la Charte de la langue française;
  • Assurer la mise en œuvre d’une gestion efficace de l’effectif étudiant (gestion stratégique des inscriptions) en assurant une gestion adéquate des ressources.

Cultiver des rapports solides et ouverts avec le comité de direction et l’ensemble des membres du personnel
Une communauté collégiale forte nécessite une relation dynamique, engagée et saine entre la direction, le personnel administratif et le corps enseignant. Ces relations évoluent selon les nombreux défis auxquels le Cégep est confronté. Les questions mondiales telles que la crise climatique, l'instabilité politique et les injustices sociales ont également des impacts sur les relations au sein du campus et nécessitent un leadership fort pour assurer la collégialité continue entre tous les membres de la communauté.
Au cours de son mandat, le prochain directeur général ou la prochaine directrice générale devra:

  • Favoriser un environnement de travail fondé sur la confiance et la collaboration au sein du comité de direction et travailler avec la direction afin de promouvoir un environnement de travail similaire dans l'ensemble du collège;
  • Maintenir et soutenir un dialogue continu, actif et significatif avec la communauté collégiale;
  • Assurer la mise en œuvre de la stratégie de santé mentale du personnel;
  • Faire preuve de leadership et de diplomatie face aux questions délicates pouvant toucher les membres de la communauté de Vanier.

Piloter la mise en œuvre de la Charte de la langue française
La Charte de la langue française du Québec impose des changements opérationnels et pédagogiques majeurs aux collèges anglophones du Québec. Le directeur général ou la directrice générale jouera un rôle important dans la mise en œuvre de la nouvelle Charte au collège.
Au cours de son mandat, le prochain directeur général ou la prochaine directrice générale devra:

  • Administrer, surveiller et évaluer la mise en œuvre de la loi en veillant à ce que la réussite étudiante et le bien-être du personnel demeurent prioritaires;
  • Assurer l’agilité du Cégep et sa capacité d’adaptation en fonction de l'évolution des inscriptions étudiantes suite à la mise en œuvre de la loi;
  • Se tenir informé quant à l'impact de la loi 14 sur le réseau et les effets qui en découlent sur le Cégep Vanier en particulier;
  • Revendiquer de la souplesse et des ressources supplémentaires afin de répondre aux défis de la mise en œuvre de la loi.

Atténuer le déficit d'espace important qui affecte le Cégep dans un contexte règlementaire et budgétaire en pleine évolution
Le Cégep Vanier est aux prises avec un important déficit d'espace depuis plusieurs années. Le manque d'espace a un impact sur les programmes d’études, l'expérience étudiante et les services pouvant être offerts au Cégep. Considérant que de nombreux collèges à travers le Québec sont confrontés à des défis d'infrastructure et que le gouvernement actuel a indiqué que les collèges francophones seront priorisés pour les grands projets d'infrastructure, le Conseil d'administration du Cégep Vanier s'attend à ce que le prochain directeur général ou la prochaine directrice générale:

  • Envisage et mette en œuvre des solutions à court et moyen terme tout en continuant à rechercher des solutions à long terme;
  • Dirige et soutienne le personnel enseignant, le personnel administratif et la direction pour répondre aux besoins immédiats;
  • Maintienne une gestion financière saine tout en remédiant au déficit d'espace.


En décrivant ces défis, le Conseil d’administration du Cégep Vanier souhaite sensibiliser les candidats et candidates aux principaux enjeux touchant actuellement notre collège. Il sera important qu’en relevant ces défis, le dialogue, la communication et la collaboration soient au cœur du leadership de la prochaine directrice générale ou du prochain directeur général du Cégep Vanier.