Académique
Au début du mois d'avril, les étudiants de dernière année du département de technologie de l’architecture du Cégep Vanier ont pris un autobus pour Ottawa afin de participer à une visite éducative qui leur a permis de découvrir les coulisses de certains des monuments architecturaux les plus importants du Canada.
La journée a commencé par une visite guidée des coulisses du Musée canadien de la nature, animée par Martin Leclerc, directeur des installations du musée. M. Leclerc a présenté en détail l'évolution architecturale du musée depuis sa construction en 1905, y compris les importants travaux de rénovation et d'agrandissement réalisés dans les années 2010. Les étudiants ont littéralement marché à l'intérieur des murs du musée, où une « zone tampon dynamique » sépare les conditions climatiques intérieures et extérieures. La température, l'humidité et la pression peuvent être contrôlées à l'intérieur du musée sans perturber les murs extérieurs historiques, ce qui garantit leur préservation.
Les étudiants ont ensuite visité l'édifice de l'Ouest du Parlement, récemment rouvert après un projet de rénovation qui a duré dix ans. La visite a permis de découvrir la restauration et la réutilisation adaptative de ce bâtiment de style néogothique du XIXe siècle, qui sert actuellement de siège temporaire à la Chambre des communes pendant la restauration de l'édifice du Centre. La visite s'est terminée par une promenade dans le quartier historique du Marché By, à Ottawa.
« Ces visites ont été une occasion exceptionnelle pour les étudiants de découvrir par eux-mêmes les défis et les succès de la conservation du patrimoine et du design moderne », a déclaré Michael Lancione, coordinateur du département. « Elles ont permis de faire le lien entre la théorie apprise en classe et les applications concrètes. »
Cette visite a été rendue possible grâce à une subvention de la Fondation RCI Canada, un organisme de bienfaisance qui se consacre à la promotion de l'éducation et de la recherche dans le secteur de l'enveloppe du bâtiment.
Ted Sheridan, trésorier de la Fondation RCI Canada, a pu s'entretenir avec les étudiants au sujet de l'IIBEC et de son rôle en tant que consultant. « J'ai été impressionné par la clairvoyance du Cégep Vanier et du Musée de la nature, qui ont su concrétiser cette opportunité. Les étudiants ont pu entendre, ressentir et constater par eux-mêmes l'importance de l'enveloppe du bâtiment pour la santé des occupants et la préservation du précieux contenu des bâtiments, tout en développant une sensibilité à l'égard du patrimoine canadien. »
« Nous sommes reconnaissants à la Fondation RCI pour son généreux soutien, qui nous permet d'offrir aux étudiants cette expérience d'apprentissage unique qui va au-delà de la salle de classe », a déclaré Haritos Kavallos, doyen de la faculté des sciences et de la technologie.
Le département de technologie architecturale du Cégep Vanier reste déterminé à offrir des possibilités d'apprentissage expérientiel qui approfondissent la compréhension des étudiants de la pratique architecturale et favorisent leur appréciation de l'environnement bâti du Canada.
F229B