Symposium

Dans le monde actuel, on a souvent l'impression que chaque jour apporte son lot de nouveaux événements ou situations politiques déprimants et source de division. Pour contrer cette morosité, le symposium 2025 du département d'anglais du Collège Vanier a choisi comme thème « Room for Play » (Place au jeu) et a exploré comment les écrivains trouvent le moyen de rester à la fois engagés politiquement et ludiques dans leurs écrits lorsque les temps sont difficiles ?
« Le symposium d'anglais, qui s’est déroulé du 5 au 7 novembre, a dépassé mes attentes », a déclaré Robyn Diner, professeure d'anglais et organisatrice du symposium. « La participation a été excellente. Les intervenants étaient centrés sur les étudiants, vivants et pleins d'idées. La TikTokeuse Serena Lelani a captivé les élèves. Le collectif hip-hop Humblux a amené les élèves à faire le lien entre humour et jeu et politique grâce à la participation enthousiaste et ininterrompue du public. Beaucoup de mes collègues enseignants et moi-même sommes encore impressionnés par le travail du Dr Naila Kuhlmann, à la croisée des neurosciences et du cirque, qui permet d'impliquer les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ce fut un plaisir de voir tout cela se dérouler. »
Pour les écrivains en herbe, la conférencière invitée Emily Southwood, autrice du mémoire Prude : les leçons que j'ai apprises lorsque mon fiancé a tourné un film porno, a captivé un auditorium plein à craquer en discutant du processus, du rejet et de la persévérance dans la vie d'écrivain.
De même, l'auteure primée Chanel Sutherland a démystifié les idées reçues sur l'écriture. Son humour, sa vitalité et son ouverture d'esprit face aux défis de l'écriture ont fait passer le message aux étudiants que l'écriture n'est facile pour personne. Cela demande beaucoup de persévérance, mais ils doivent tout simplement s'y mettre.
F229B