Communauté
Au début de l'été, le programme de Computer Engineering Technology (Technologie du génie électrique : électronique programmable) du Cégep Vanier a organisé un concours de soudure novateur ouvert à tous les étudiants et étudiantes du programme. Organisé pour célébrer la fin de la dernière session, cet événement amusant et captivant visait à encourager la camaraderie entre les jeunes et le personnel tout en reconnaissant le travail acharné accompli au cours de la session. Au total, 22 étudiants et 4 membres du personnel y ont participé.
Parrainé par l’entreprise Accessotronik, le concours a débuté en milieu de matinée et s'est déroulé en trois tours afin de sélectionner les finalistes qui se sont affrontés plus tard dans la journée. À l'aide de kits de soudure fournis par Accessotronik et installés sur des postes de soudure, les participants et participantes avaient 25 minutes pour assembler et souder un circuit électronique. Le circuit contrôlait en fait certains gadgets, notamment une coccinelle et une toupie. Ce concours, à la fois éducatif et divertissant, a permis de mettre en valeur les compétences techniques de tous dans une ambiance conviviale. Les trois meilleurs soudeurs et soudeuses ont été récompensés en fonction de la rapidité, de la précision et du bon fonctionnement de leur circuit.
Après le concours, tout le monde s'est retrouvé autour d'un déjeuner composé de pizzas, de samosas et de hot-dogs. Ce repas décontracté a été l'occasion pour tous de se détendre, de discuter, de jouer à des jeux et de réfléchir à la session écoulée.
Les étudiants et étudiantes ont vraiment apprécié l'activité. « J'ai beaucoup aimé les soudures que nous avons dû faire. Les petites pièces que nous devions assembler étaient parfaitement dimensionnées et fonctionnaient bien pour le concours », a déclaré un étudiant. Une autre a ajouté : « J'ai adoré l'adrénaline. Même si c'était une compétition, je n'ai ressenti aucun stress. Même si j'étais en compétition avec d'autres personnes, je ne ressentais aucune pression pour les battre. C'était juste une compétition amicale. Et nous avons pu garder les objets que nous avions soudés. »
D'autres ont salué cette expérience. « J'ai aimé les défis de soudure, la nourriture, le temps accordé pour relever les défis et l'ambiance conviviale. J'ai aimé souder quelque chose d'unique. Même si je n'ai pas réussi à terminer, les objets soudés étaient jolis, comme les toupies. »
« Ce fut un moment agréable et c'était sympa de voir les jeunes s'impliquer dans autre chose que leurs projets scolaires. Nous prévoyons d'organiser une autre compétition cet hiver, peut-être avec d'autres CEGEPS. Les participants et participantes ont apprécié la combinaison d'un défi pratique et d'un repas détendu. Plusieurs ont exprimé leur intérêt pour faire de cet événement une tradition annuelle. Cette fête de fin de session a certainement renforcé l'esprit communautaire au sein du programme du génie électrique et a offert à tous une pause bien méritée après les examens finaux », ont conclu Andreea Iftimie enseignante au programme et son collègue et coorganisateur Dan Yann Fong.
F229B