Symposium
Des titres tirés de l'actualité – « Les dangers de l'IA », « Ne tombez pas dans ce piège » – indiquent que les technologies modernes amplifient les problèmes de longue date de la perception humaine de ce qui est réel. Les enjeux ne pourraient être plus importants, car les fausses narrations, les deep fakes et l'IA posent des risques dévastateurs pour notre vie intime, l'harmonie sociale et la sécurité internationale.
Comment pouvons-nous éviter ces écueils pour vraiment comprendre notre monde ? De l'Antiquité à nos jours, en passant par les pratiques autochtones, les espaces numériques, la psychologie, la fiction historique et le journalisme, le Collège Vanier explorera ces idées lors de son symposium des sciences humaines 2024, qui se tiendra du 5 au 9 février.
Toutes les présentations auront lieu en personne dans l'auditorium A-103 et seront ouvertes au public.
Veuillez consulter le programme complet pour connaître l'horaire et les descriptions de tous les conférenciers. Voici quelques-uns des conférenciers et des événements au programme.
Le lundi 5 février, Michael Crummey, romancier, poète et essayiste primé, explorera la fiction dont la nature même est de ressembler au monde réel. Mais où est la vérité dans tout cela ? Michael Crummey abordera cette question dans son discours intitulé : « Voler le réel : vérité et mensonges dans la fiction ».
Le mercredi 7 février, le conférencier principal, David Robert Grimes, auteur à succès de The Irrational Ape/Good Thinking, présentera : « Paranoïa pour le peuple : la montée des théories du complot, de la désinformation et de la propagande au XXIe siècle ». Cette conférence se penchera sur les raisons pour lesquelles les théories du complot exercent une telle influence, ce qui nous rend vulnérables, pourquoi de tels mensonges sont créés et comment nous pouvons nous protéger de la désinformation en 2024.
Plus tard dans la journée, un panel sur le nationalisme discutera de : Les communautés réelles et imaginaires. Les panélistes sont :
Daniel Weinstock, titulaire de la chaire de droit sur la société civile et les politiques publiques aux facultés de droit et des arts de l'Université McGill, parlera du langage en tant que problème d'action collective.
Shane O'Mara, chercheur en neurosciences expérimentales au Trinity College de Dublin (Zoom), explorera le thème « Parlons-en : comment nous utilisons la conversation pour créer nos mondes communs ».
Erin MacLeod, professeure d'anglais au Collège Vanier, discutera de Apprendre des récits de la nation et de la citoyenneté : le cas des Rastafariens et de l'Éthiopie
Le jeudi 8 février, via Zoom, Ian Brown, journaliste et auteur primé du Globe and Mail, discutera de la crédibilité et de la confiance dans le journalisme et explorera comment le rôle du journaliste est remis en question, alors que la liberté de la presse est attaquée, que l'intelligence artificielle s'infiltre, que les revenus diminuent et que des voix fortes crient « Fausses nouvelles !
Le vendredi 9 février, l'artiste numérique Sabrina Ratte discutera des notions de futurs spéculatifs, de matérialité et de virtualité, des technologies en tant que supports de projection pour l'utopie et la dystopie et de la manière dont notre relation de plus en plus médiatisée avec la réalité modifie et transforme notre perspective de celle-ci.