Développement durable
Le Cégep Vanier est fier d'annoncer que, pour la deuxième année consécutive, il a conservé la prestigieuse certification « Campus vivant » en partenariat avec WWF-Canada. Cette certification, obtenue pour la première fois l'année dernière, reconnaît l'engagement du Cégep Vanier en faveur du développement durable, de la conservation de la biodiversité et de la création d'un impact positif sur l'environnement.
La certification Living Campus du WWF-Canada a été introduite par le WWF-Canada en 2023 afin de reconnaître les efforts des établissements d'enseignement en matière de développement durable et de gestion environnementale sur les campus. Le Cégep Vanier a satisfait aux critères rigoureux fixés par le WWF-Canada, démontrant ainsi son engagement à créer une communauté collégiale plus durable et plus responsable sur le plan écologique.
Pour obtenir la certification Living Campus, le Cégep Vanier a mis en œuvre une série d'activités de conservation de la biodiversité et d'engagement tout au long de l'année scolaire 2024-2025. Ces efforts ont notamment consisté à planter davantage d'arbustes et de plantes vivaces indigènes sur le campus de Vanier, à sensibiliser le public aux espèces envahissantes et à organiser le très réussi Bioblitz du Grand Montréal City Nature Challenge au printemps 2025, auquel des centaines d'étudiants ont participé. Au cours de ce bioblitz de quatre jours, les participants ont effectué 2 763 observations de 408 espèces sur le campus et 6 103 observations de 874 espèces dans la communauté. De plus, le symposium sur la durabilité, qui s'est tenu en avril, a présenté huit conférences couvrant divers sujets tels que la science participative, l'observation de la nature et la tenue d'un journal, ainsi que la gestion des terres autochtones à Kahnawa:ke et à Masko Cimakanic Aski. Ces actions reflètent l'engagement du Cégep Vanier en faveur de la conservation de la biodiversité et s'inscrivent dans la mission du WWF-Canada qui consiste à bâtir un avenir où les humains et la faune peuvent coexister harmonieusement.
« Le WWF-Canada a créé la certification Living Campus afin de reconnaître les collèges et les universités qui font un travail remarquable pour impliquer leurs étudiants et leur personnel dans des actions de conservation et d'éducation », explique Elizabeth Hendriks, vice-présidente de la restauration et de la régénération au WWF-Canada.
« Les campus certifiés Living Campus sont des exemples brillants de la manière dont les établissements d'enseignement supérieur peuvent jouer un rôle significatif dans la restauration de la nature, la promotion de la durabilité et la formation de la prochaine génération de professionnels de la conservation. Nous sommes ravis d'honorer le Cégep Vanier en tant que campus certifié Living Campus et nous félicitons la communauté du campus pour cette réussite collective. »
« La merveilleuse nouvelle selon laquelle le Cégep Vanier a de nouveau été nommé Campus vivant du WWF-Canada pour l'année scolaire 2024-2025 renforce la dynamique du Cégep Vanier pour poursuivre ses efforts sur le campus et dans la communauté afin de contribuer à inverser la perte de biodiversité. Nos activités de conservation ont déjà eu un impact impressionnant, en augmentant la protection des habitats sur le campus pour les espèces menacées et en donnant à plus de 800 étudiants la possibilité de participer à des activités et de documenter la biodiversité qui les entoure. Nous sommes ravis de poursuivre ce travail dans les années à venir, soutenus par la communauté de pratique inspirante du WWF-Canada », a déclaré Katherine Collin, enseignante à Vanier, coordinatrice du programme de durabilité et chargée de projet au réseau Biodiversité au campus.