Symposium
Cette année, le Collège Vanier célèbre la Semaine internationale de la femme avec une série de conférences et de présentations qui se dérouleront du 3 au 7 mars, sous le thème « Le personnel est politique » - l'un des slogans les plus célèbres de l'histoire féministe qui résonne encore aujourd'hui.
Si les origines de la citation font encore débat, l'intention qui la sous-tend est on ne peut plus claire : la politique n'appartient pas seulement aux politiciens, mais à tout le monde. Les femmes ainsi que les personnes de genres divers, dans toutes leurs affiliations intersectionnelles, ont durement lutté contre la rhétorique, les politiques, les lois et la violence patriarcales, misogynes, hétérosexistes et transphobes qui tentent continuellement de les opprimer et de les déshumaniser.
Aujourd'hui plus que jamais, alors que les acteurs d'extrême droite tentent de faire reculer tous les droits acquis au fil de décennies de lutte dans les rues, dans les médias, devant les tribunaux et dans les assemblées législatives, l'idée que le personnel est politique est plus pertinente que jamais.
L'événement de la Semaine internationale de la femme de cette année à Vanier vise à reconnaître cela en faisant de « Le personnel est politique » son thème. Les conférenciers et les films au programme cette année montreront à quel point il est important pour les individus et les communautés de s'exprimer et d'agir sur les questions qui les touchent personnellement et de se connecter avec d'autres qui font de même.
Plusieurs films seront présentés et les discussions porteront sur un large éventail de sujets tels que les femmes et les personnes transgenres dans les sports, la lutte contre la masculinité et la sexualité en tant qu'ancien témoin de Jéhovah, l'activisme queer et la question de la Palestine, les histoires de familles LGBTQ, l'égalité dans l'éducation, la thérapie par le théâtre, l'écriture et l'activisme, la réalisation de mémoires graphiques et la misogynie à l'ère numérique. Plusieurs présentations abordent aussi des thèmes autochtones tels que la recherche d'une matriarche familiale et le système des pensionnats, l'art et l'activisme autochtones, et les représentations de la joie autochtone.
Parmi les temps forts de la semaine, citons Shireen Ahmed, qui partagera ses expériences en tant que journaliste sportive musulmane, le 3 mars ; Greta Hofmann Nemiroff, cofondatrice du Vanier College, qui présentera directement le thème de la semaine, le 4 mars, et Eisha Marjara, qui présentera et discutera de son film sur les troubles alimentaires chez les adolescentes, le 6 mars.
Consultez le programme complet dans le calendrier des événements : Voici l'événement
F229B