Académique

L'école Gina Cody permet aux étudiants en technologie du génie électrique de découvrir ce que l'avenir leur réserve


28 avril 2025

À la fin du mois de mars, les étudiants et les enseignants du programme de technologie du génie électrique : électronique programmable ont visité l'école d'ingénierie et d'informatique Gina Cody de l'Université Concordia (GCS). Cette visite leur a permis d'avoir un aperçu général des différentes disciplines de l'ingénierie, de leur impact sur le monde réel et de l'utilisation des technologies de pointe pour relever certains des défis les plus urgents de notre époque. Ainsi, les étudiants de Vanier ont mieux compris les nombreuses possibilités offertes par le génie informatique et se sont fait une idée plus précise de la façon dont ils peuvent façonner leur future carrière.

« Nos étudiants étaient enthousiastes et motivés après la visite, et ils ont davantage confiance en eux maintenant qu'ils savent que ce qu'ils apprennent dans le programme CET actuel est précieux », a déclaré l'enseignant Day Yann Fong.

Les jeunes ont d'abord assisté à une présentation sur l'avenir des technologies par le Dr Kash Khorasani, titulaire de la chaire de recherche Concordia. Ils ont ensuite visité les laboratoires Capstone du département de génie électrique et informatique, où ils ont pu découvrir les projets des équipes d'étudiants et assister à une conférence donnée par Dmitry Rozhdestvenskiy, ingénieur en résidence. Par la suite, ils ont visité le groupe de recherche sur la sécurité des systèmes cyber-physiques prédictifs en compagnie du Dr Walter Lucia.

Enfin, le clou de la visite a été la présentation des possibilités d'apprentissage pratique et par projet offertes par les associations étudiantes. Cela comprend la conception et la construction de fusées, de voitures de course Baja, de voitures de Formule 1, de canoës en béton et bien d'autres choses encore.

« Ces projets menés par des étudiants offrent une façon amusante et interactive de découvrir les aspects pratiques et la résolution de problèmes de l'ingénierie et de l'informatique. Nos élèves ont vraiment apprécié de découvrir tous ces projets et ont pu échanger avec les étudiants qui y travaillent », commente Day Yann Fong.

Les étudiants de Vanier étaient visiblement très enthousiasmés par cette visite. « C'était vraiment cool de voir certains projets de fin d'études avant leur démonstration et de poser des questions aux étudiants qui travaillaient dans les laboratoires », a déclaré Dylan Moreli. « La visite à Concordia était incroyable. La présentation initiale m'a ouvert les yeux sur ce que fera la future génération d'ingénieurs. Tous les projets étaient très intéressants. La voiture de course était le plus intéressant de tous ; le temps et les efforts consacrés à cette voiture étaient impressionnants. Cela a vraiment mis en évidence la motivation des étudiants, non seulement dans leur travail en classe, mais aussi dans leurs passions », a déclaré un autre étudiant, Cyran Jie Columbres.

Renseignements


F229B

Corriveau, MargueriteCommunications Advisor
Communications and Corporate AffairsT. 514.744.7500 x 7596
Envoyer un courriel