Blogue

Katya Grace Jutras: Sciences humaines, International Studies, 2022


2 octobre 2022

« Je n’ai pas été déçue. » 

En cherchant dans quel cégep étudier, l’aspect multiculturel de Vanier a retenu l’attention de Katya Grace Jutras. Elle a bien vite trouvé un programme qui lui convenait. « Je voulais étudier dans un environnement différent de ce à quoi j’étais habituée. De plus, dès que j’ai découvert le programme d’études internationales, je savais que j’aurais des cours qui me passionneraient – et je n’ai pas été déçue !

J’avais aussi entendu parler de la mineure en études autochtones, et je m’y suis inscrite durant ma deuxième session. Les multiples ateliers et conférences m’ont permis d’apprendre directement de personnes autochtones. Mes apprentissages dans ce programme ont grandement enrichi mon expérience à Vanier, et m’ont amenée à reconsidérer ma façon de penser. »

Utiliser ses forces pour se soutenir les uns les autres

Pour Katya, le français est une langue maternelle, et un de ses passe-temps favoris est de lire un bon livre en français ou d’écrire dans cette langue. Lorsqu’elle le peut, il lui fait aussi plaisir de partager cette langue, mais elle ne s’attendait pas à avoir cette occasion dans un cégep anglophone.

« C’est avec un peu de surprise et beaucoup d’intérêt que j’ai entendu parler du cours de français de relation d’aide (tutorat) à Vanier. Tout en recevant du soutien de notre enseignante, mes pairs et moi avons pu offrir du tutorat aux élèves ayant de la difficulté en français. C’est une telle joie de pouvoir accompagner un élève dans ses efforts pour apprendre cette langue et d’être témoin de ses apprentissages au cours de la session ! J’ai aussi pu contribuer au CLÉO, le centre d’aide en français sur le campus, accessible à tous les étudiants. Mon rêve est d’être enseignante de langue seconde pour réfugiés et immigrants, et ce cours a confirmé de façon très pratique que j’aime expliquer les bases du français. »

Elle a aussi participé au centre de tutorat pour les sciences humaines. « Même en tant que tutrice, je n’étais pas laissée à moi-même. Parfois, donner un coup de main à un élève est vraiment un travail d’équipe, et j’ai pu découvrir de mes coéquipiers différentes approches au tutorat. J’ai aussi reçu des commentaires encourageants de la part des élèves tutorés, ce qui m’a aidée à perfectionner mes méthodes. »

Vanier, un environnement pour s’épanouir

À Vanier, Katya a aussi eu l’occasion de développer son répertoire de littérature québécoise contemporaine en participant au Prix littéraire des collégiens (PLC). « C’est par une amie que j’ai entendu parler du PLC, raconte Katya. Curieuses, nous avons écrit au professeur responsable, et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvées à lire cinq livres québécois, à en débattre et à développer des amitiés. J’ai même pu contribuer à une entrevue informelle avec l’autrice de mon livre coup de cœur ! »

Des professeurs de français dévoués

Katya souligne le dévouement des professeurs de français : « Si ces activités sont possibles, c’est parce qu’il y a des professeurs qui ont à cœur de créer des espaces où les élèves peuvent discuter de littérature francophone, et des opportunités où nous pouvons nous épanouir, faire rayonner le français et vivre de nouvelles expériences. » Elle raconte aussi comment c’est grâce aux encouragements d’une professeure qu’elle a décidé de soumettre un poème pour un concours de poésie sur l’interculturel, qui a été publié avec d’autres textes étudiants, et pour lequel elle a gagné le premier prix. « J’ai aimé avoir un espace pour performer ma poésie et écouter celle des autres lors du lancement du livre ! »

S’impliquer dans un club et profiter de la vie étudiante

Bien que Katya aime l’école, elle savait qu’elle voulait vraiment profiter de la vie étudiante de Vanier. Elle a joint le Vanier Christian Fellowship (VCF) dès sa première session, puis le comité exécutif du club à la session suivante. « Faire partie du comité exécutif m’a fait vivre une expérience différente. Ça m’a responsabilisée et m’a vraiment fait comprendre que le leadership, c’est un travail d’équipe. »

Katya a contribué aussi aux jardins communautaires de Vanier, au journal étudiant et au groupe d’Amnistie internationale, où elle a eu la chance de présenter des ateliers à l’ensemble du cégep. « J’encourage vraiment qui que ce soit à se joindre à un club ou à des activités parascolaires. Le cégep, c’est une occasion d’apprentissage académique, mais c’est aussi la chance de se connecter avec les gens, de développer ses passions, d’apprendre à mieux se connaître et d’essayer de nouvelles choses ! »

Ses projets d’avenir

Faire le baccalauréat en First Peoples Studies, Université Concordia, suivi du microprogramme en didactique et linguistique pour l’enseignement du français langue seconde.

Auteure : Katya Grace Jutras