Logo du Cégep Vanier

International

Des enseignantes du programme de technologie en santé animale du Cégep Vanier participent à la campagne de vaccination contre la rage du CCF


5 novembre 2025

À la mi-octobre, des enseignantes du programme de technologie en santé animale du Cégep Vanier et vétérinaires les docteures Nancy Paquin et Stephanie Laett se sont rendues en Namibie pour participer à trois jours de la campagne de vaccination contre la rage de 10 jours du Cheetah Conservation Fund (CCF), menée en partenariat avec la Global Alliance for Rabies Control (GARC). En plus de participer à la campagne, les enseignantes de Vanier ont également exploré les possibilités d'échanges pédagogiques et de stages pour les étudiants et étudiantes du Cégep Vanier.

« Pendant deux jours, nous avons visité des fermes éloignées en accompagnant l'équipe du CCF dans des communautés reculées afin de vacciner les chiens et les chats contre la rage. Les habitants avaient été informés à l'avance de la venue de l'équipe de vaccination et les agriculteurs étaient vraiment heureux de nous voir, sortant souvent fièrement les certificats de vaccination contre la rage de l'année précédente. Ces certificats ont une réelle valeur et sont conservés précieusement d'une année à l'autre », a expliqué Dre Laett.

« Grâce à un généreux don de Mark Hagen, de Rolf C. Hagen Inc., à Montréal, nous avons pu offrir des colliers et des laisses aux propriétaires de chiens pendant la campagne. Les bénéficiaires étaient absolument ravis, car beaucoup d'entre eux n'avaient pas les moyens d'acheter ces articles. Un grand merci à Mark Hagen pour sa contribution généreuse et attentionnée ! »

La plupart des chiens venaient quand on les appelait, mais si certains s'échappaient. Leurs propriétaires déterminés les rattrapaient souvent et les amenaient à la ferme suivante pour s'assurer qu'ils reçoivent leur vaccin. Des registres détaillés ont été tenus pour chaque animal vacciné, et de nouveaux certificats ont été délivrés immédiatement. Toutes les données ont été saisies sur une tablette afin de centraliser la tenue des registres numériques.

L'équipe a également vacciné un certain nombre de chats, ce qui a représenté un défi plus important. Les chats sont intelligents et souvent réticents à se laisser attraper, mais leurs propriétaires ont fait des efforts impressionnants. À plusieurs reprises, lorsqu'un chat s'échappait, son propriétaire le rattrapait et nous suivait jusqu'à la ferme suivante pour s'assurer qu'il ne rate pas sa vaccination.

« Pendant la campagne, la vétérinaire Dre Maleagy Awene s'est également occupée d'autres animaux malades ou blessés qui avaient besoin de soins médicaux. Il était particulièrement touchant de voir l'affection sincère et le sens des responsabilités dont faisaient preuve ces agriculteurs et leurs familles envers leurs animaux. Même si les chiens et les chats ne vivent pas à l'intérieur de leurs maisons, il existe un lien évident et une préoccupation pour leur bien-être, ce qui nous rappelle que le lien entre l'humain et l'animal transcende la culture et les circonstances », a observé Dre Laett. Cette collaboration reflète l'engagement du Cégep Vanier à offrir aux étudiants des expériences d'apprentissage internationales enrichissantes qui favorisent la sensibilisation à l'échelle mondiale et la croissance professionnelle.

Cliquez ici pour voir la vidéo: CCF Rabies October 2025

Renseignements


F229B

Corriveau, MargueriteCommunications Advisor
Communications and Corporate AffairsT. 514.744.7500 x 7596
Envoyer un courriel