Symposium

Connected - En lien - le thème du 33e Colloque du Cégep Vanier sur l'Holocauste et le génocide


16 avril 2025

Cette année, le Colloque du Cégep Vanier sur l'Holocauste et le génocide, qui s'est tenu début avril, a exploré les liens entre les époques, les peuples et les lieux. Montréal et le Canada abritent de nombreux groupes de survivants du génocide, notamment les communautés juives, arméniennes et ukrainiennes. Le Symposium a examiné leurs histoires tout en accordant une attention particulière à l'Holocauste et à ses répercussions au fil du temps et à travers les continents. Compte tenu de la montée exponentielle de l'antisémitisme dans le monde, l'éducation sur l'Holocauste et les diverses formes de haine envers les Juifs est plus importante que jamais.

Le symposium était riche en histoire. Le conférencier David Bensoussan a exposé les conditions auxquelles les Juifs ont été confrontés au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que le rabbin Adam Rubin, titulaire d'un doctorat en histoire juive moderne de l'UCLA et actuel rabbin de la congrégation Shaare Zion Beth-El à Montréal, a décrit la Shoah en Algérie, en Tunisie et dans d'autres pays du Moyen-Orient. Gladys Daoud, dont la famille a été exilée de Babylonie dans les années 1950, a présenté l'histoire peu connue de la communauté juive de l'Irak moderne, tandis que Sami Sourani, également originaire d'Irak, a présenté l'histoire et les origines de la communauté juive de Bagdad et décrit le Farhud de 1941, le pogrom lié à l'Holocauste.

Deux conférences sur le génocide arménien ont été particulièrement bien suivies. Tanya Karibian a tissé les récits du génocide arménien dans la résilience et le tissu de la communauté arménienne de Montréal, et Shant Karabajak, activiste, auteur et éducateur, a exploré l'impact durable du génocide arménien sur la communauté et la diaspora arméniennes, en se concentrant sur la survie, l'intégration, le traumatisme générationnel et la géopolitique. Mark Groysberg, qui a émigré au Canada en 1990 depuis l'Ukraine et a publié le premier journal en langue russe à Montréal en 1994, s'est concentré sur le sort du peuple juif lorsque les nazis ont envahi les terres soviétiques. Un autre intervenant, Roman Serbyn, a fait remonter le public encore plus loin dans le temps en comparant les traitements de l'Ukraine par Staline et Poutine.

 L'expérience canadienne de l'antisémitisme a été explorée par Zach Sadowski, directeur des programmes et de la sensibilisation à l'antisémitisme au Centre des amis de Simon Wiesenthal. Deena Dlusy-Apel et Max Beer ont présenté leur film Will the Second Generation Please Rise: A documentary about inter-generational responsibility. Un service commémoratif de l'Holocauste a également été organisé, avec les témoignages d'Esther Topaz, survivante de l'Holocauste, et de Yaara Mano, survivante du 7 octobre.

« Le symposium a été incroyablement significatif et percutant. Les discussions ont permis de mieux comprendre les nombreuses façons dont l'Holocauste a dévasté les Juifs dans toute l'Europe. À la lumière de tout ce qui se passe en Israël et dans le monde, le message semble particulièrement urgent et pertinent aujourd'hui. Toutes les personnes impliquées dans son organisation, y compris les intervenants, méritent des félicitations sincères - et un merci spécial à Toby Moneit pour avoir contribué à sa réalisation », a déclaré David Abitbol, étudiant de Vanier.

Toby Moneit, organisatrice du symposium et enseignante à Vanier, a déclaré : « Tout comme les personnes, les idées se propagent également. Il est donc curieux que nous ne fassions pas régulièrement et systématiquement le lien entre les idéologies nazies et autres idéologies antisémites et l'histoire moderne des Juifs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord... et les liens entre l'Holocauste et le 7 octobre 2023. »

Vana Nazarian Conseillère de Ville St Laurent et Martin Fecteau, représentant du député provincial d'Acadie André Morin, ainsi que Susanne Aschi, consule générale d'Allemagne, Enrico Pavone, consul général d'Italie, Monica Schirdewahn, consule générale d'Autriche, Tímea Kovács-Szabó, consule générale adjointe de Hongrie à Montréal et Adam Luxenberg, diplomatie publique, Consulat d'Israël, étaient tous présents à un service commémoratif de l’Holocauste.

Parmi les partenaires du symposium figuraient la Fondation pour l'éducation sur l'Holocauste et la prévention des génocides, le Centre des amis de Simon Wiesenthal et le Centre Raoul Wallenberg. De même, le Hillel de Vanier et l'Association des étudiants du Cégep Vanier ont tous deux soutenu le symposium.

Renseignements


F229B

Corriveau, MargueriteCommunications Advisor
Communications and Corporate AffairsT. 514.744.7500 x 7596
Envoyer un courriel