Logo du Cégep Vanier

Blogue

Brian Theloma, étudiant en Marketing et entrepreneur


3 décembre 2025

Brian Theloma, étudiant en troisième année en Business Administration (Marketing), revient sur son expérience à Vanier dans cette question-réponse.

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir Business Admin ?

Je me suis inscrit en Business Administration – Marketing parce que j'aimais les opportunités que cela offrait pour l'avenir. Le marketing est très demandé, donc les possibilités d'emploi sont bonnes à long terme.

Pourquoi Vanier ?

Ma sœur est venue ici et a étudié dans le profil Psychologie en sciences humaines. Je viens également des États-Unis et, bien que je parlais français quand j'étais jeune, car je suis originaire d'Haïti, j'ai ensuite perdu cette langue, car nous parlions toujours anglais aux États-Unis et ne parlions français qu'à la maison avec mes parents. Ainsi, lorsque j'ai déménagé au Québec à l'âge de 11 ans, j'ai dû fréquenter une école française et réapprendre le français, que je parle bien, mais comme je me sens plus à l'aise en anglais, je voulais fréquenter un cégep anglophone.

Qu'est-ce qui vous plaît à Vanier ?

Tout : le campus, les gens, le personnel enseignant et les ressources comme le CAF (Centre d'aide en français). Tous les centres d'aide sont très utiles. Vanier fait un excellent travail d'enseignement actif et proactif ; nous apprenons en classe, mais aussi à travers des projets extérieurs.

Des projets externes pour acquérir de nouvelles compétences

Dans le cadre d’un projet, toute la classe du cours de leadership a participé à un événement de consolidation d’équipe au centre naturel Parc Domaine Vert. Nous avons fait des activités dans les bois qui exigeaient un travail d’équipe et l’application de la théorie du leadership, comme la façon de former une équipe, de réfléchir ensemble et de résoudre les conflits. Nous avons été placés dans un environnement où nous devions travailler ensemble et nous soutenir mutuellement de toutes les manières possibles.

L'une des activités consistait à grimper aux arbres. Certains membres de l'équipe étaient paralysés par la peur du vide, ce qui ralentissait tout le groupe. Nous avons donc dû aider cette personne à persévérer avec empathie, en faisant appel à nos compétences en leadership. Ce fut un exercice très intéressant et enrichissant.

Une autre activité qui nous a été confiée consistait à fabriquer un « œuf incassable » en construisant une barrière protectrice autour d'un œuf à l'aide de bâtons, de guimauves et de papier, puis en le laissant tomber d'un arbre. Il existe de nombreuses façons de concevoir une telle barrière, nous avons donc dû gérer les idées et suggestions contradictoires au sein de nos groupes, en attribuant les tâches en fonction des points forts de chaque personne.

Y avait-il des objectifs, des intérêts ou des parcours professionnels spécifiques qui ont influencé votre choix de programme ?

L'entrepreneuriat m'attire. Je souhaite posséder plusieurs entreprises. Ce programme vous enseigne tous les principes fondamentaux de la gestion d'une entreprise, que vous soyez dans le domaine du marketing ou de la comptabilité, ou dans celui des services financiers et des technologies de l'assurance.

Pourquoi vous intéressez-vous à l'entrepreneuriat ?

J'aime résoudre des problèmes et fournir un service, ce qui est exactement ce qu'implique la création d'une entreprise. En Haïti, mon père était ingénieur. Il a construit des écoles, des églises et des maisons. Il m'a inspiré. Je prévois d'aller à l'université, mais je souhaite d'abord acquérir de l'expérience professionnelle. Je possède déjà une entreprise, une marque de commerce électronique appelée Maison Sanctum Inc. qui est encore en phase de développement. Elle vend des articles de toilette écologiques tels que des rasoirs en bois ainsi que des produits avant et après rasage.

Y a-t-il des enseignantes ou enseignants, des projets ou des devoirs qui ont eu un impact particulier sur votre apprentissage ?

Mon cours préféré était le marketing numérique, qui m'a appris les compétences nécessaires pour diriger une entreprise, et le cours d'entrepreneuriat, qui m'a enseigné les principes de la création d'une entreprise. Un autre aspect important du programme est que nous pouvons nouer des liens avec nos enseignantes et enseignants, en particulier ceux et celles avec lesquels nous suivons plusieurs cours. Tous ont eu un impact très important sur moi.

Dans quelle mesure pensez-vous que vos cours vous ont préparé au type de travail que vous souhaitez faire après l'obtention de votre diplôme ?

Je me sens très bien préparée. Pour les étudiantes et étudiants dans les profils marketing et comptabilité, les membres du personnel enseignant ont fourni des outils, des compétences et des opportunités grâce à des simulations de situations commerciales réelles.

Même en tant qu'étudiant en marketing, vous avez dû suivre des cours de comptabilité et d'administration général. Comment les avez-vous trouvés ?

Les étudiantes et étudiants en marketing apprennent la comptabilité étape par étape, en commençant par les bases et en passant progressivement à des sujets plus complexes. Ceux et celles en comptabilité en apprennent davantage. Ils se familiarisent avec le logiciel SAGE 50, un logiciel de comptabilité destiné aux petites et moyennes entreprises qui couvre la facturation, le suivi des dépenses et des flux de trésorerie, la gestion des stocks et des tâches, ainsi que le traitement des salaires. Ainsi, quelle que soit votre profil, vous apprenez les principes comptables de base nécessaires à la gestion d'une entreprise.

Comment était la vie sociale à Vanier ?

La vie sociale à Vanier était très agréable. J'ai rencontré beaucoup de gens qui s'intéressaient aux mêmes choses que moi. Il y a de nombreux clubs et événements sociaux, ce qui offre beaucoup d'occasions de rencontrer d'autres. Les gens sont sympathiques et abordables ici, il est donc facile d'engager la conversation. On a beaucoup en commun, on est tout dans le même bateau.

Quel conseil donneriez-vous à une étudiante ou un étudiant du secondaire qui doit choisir un programme ?

Choisissez un programme qui vous passionne. C'est votre premier véritable pas dans la vie adulte. Vous devez en profiter. Vous devez également étudier au cégep. Vous tirerez de vos cours ce que vous y investirez. Si vous ne travaillez pas, vos notes en souffriront et votre attitude en sera affectée. Les ressources sont disponibles ici, à Vanier, alors vous devez les utiliser. En ce qui concerne les examens, si vous n'étudiez pas, vous aurez du mal à réussir.

Mon autre conseil est de faire des choses qui vous mettent mal à l'aise. Essayez différentes choses. C'est le meilleur endroit pour découvrir qui vous êtes et ce que vous aimez. J'ai toujours voulu apprendre à nager et j'ai l'intention de le faire ici, à Vanier. Fixez-vous un objectif et atteignez-le avant la fin de vos études.

Si vous deviez choisir à nouveau, feriez-vous les mêmes choix ?

Absolument. J'ai tout aimé à Vanier.