Les origines du Cégep Vanier remontent à 1847, lorsque des membres de l'Ordre de Sainte-Croix de Basile Moreau ont été envoyés au Canada pour créer des établissements d'enseignement pour filles et garçons. Le Cégep Vanier a commencé comme une école pour jeunes filles dirigée par les Sœurs de Sainte-Croix. Au cours des décennies qui ont suivi, cette école s'est développée pour devenir deux établissements privés distincts et très respectés : le Pensionnat Notre-Dame-des-Anges et le Collège Basile-Moreau.
Découvrez la chronologie de l'établissement, plongez dans l'histoire de chaque bâtiment ou parcourez des images et des documents d'archives.
Un groupe de sœurs a ouvert sa première école, appelée Maison Sainte-Marie. Elles ont utilisé une petite maison construite à l'origine par des prêtres sulpiciens dans les années 1720. Ce bâtiment était situé à l'emplacement actuel du bâtiment E.
Les sœurs ont occupé plus d'espace et ont façonné la vie de centaines de jeunes filles catholiques de Montréal et des États-Unis. Rebaptisée Pensionnat Notre-Dame-des-Anges, leur école comprenait ce que nous appelons aujourd'hui le bâtiment C (à gauche), la chapelle centrale (bâtiment F) et l'école de formation continue ou bâtiment E (à droite). Les élèves qui venaient de loin étaient logées et nourries.
À cette époque, l'école s'était encore agrandie avec l'ajout de ce que nous appelons aujourd'hui le bâtiment B (à gauche). La structure originale de la première école (à droite) avait été rénovée et complètement transformée. Les sœurs entretenaient une ferme pour cultiver des aliments, qui comprenait un poulailler et une exploitation laitière.
Les Sœurs de Sainte-Croix ont créé un deuxième établissement pédagogique appelé le Collège Basile-Moreau. Cette école dispensait un enseignement équivalent à celui que nous appelons aujourd'hui le secondaire. En plus de former de futurs avocats, politiciens et scientifiques, le Collège Basile-Moreau était réputé pour son programme musical de premier ordre.
Près d'un siècle après leur arrivée, les Sœurs de Sainte-Croix occupaient la majeure partie du site actuel du campus Vanier. On peut voir l'ajout de ce que nous appelons aujourd'hui le bâtiment A (à gauche).
Voici une vue aérienne du campus prise avant la création du Cégep Vanier en 1970, lorsque le gouvernement du Québec a laïcisé l'éducation dans toute la province. Remarquez la chapelle plus récente et plus grande au centre, ainsi que l'absence du complexe sportif sur le côté gauche et du bâtiment N à l'extrême droite.
La façade de notre campus telle qu'elle apparaît aujourd'hui. De gauche à droite, on aperçoit les bâtiments B, C et F.
Bâtiment A
Bâtiments B et C
Bâtiment D
Bâtiment E
Bâtiment F
Bâtiment G
Bâtiment H
Bâtiment N
La cloche cachée
Le contenu présenté ici a été recherché et organisé par Matthieu Sossoyan et Denis Lafontaine.
Matthieu a commencé à enseigner au Cégep Vanier en 1999. Il a étudié au département d'anthropologie de l'Université de Montréal et de l'Université McGill. Ses recherches sur l'histoire de Vanier sont nées de son intérêt personnel pour l'archéologie et l'histoire locale de Saint-Laurent.
Denis a travaillé comme spécialiste des médias au département des technologies de l'information pendant plus de 30 ans, jusqu'en 2016. Il a remporté deux prix pour sa contribution exceptionnelle en 2008 et en 2015. Il a également été lauréat du prix de reconnaissance des employés de Vanier Above and Beyond the Call of Duty en 2010-2011.