Logo du Cégep Vanier

Symposium

Symposium sur les sciences humaines


2 février-6 févrierAuditorium du Cégep Vanier

Penser avec nos sens

Programme

Nous sommes des êtres incarnés et sensoriels. Nos expériences les plus fondamentales dans la vie nous mettent en contact physique direct les uns avec les autres et avec l'environnement, qu'il soit naturel ou bâti. Nous interprétons ces rencontres (souvent inconsciemment) à travers nos perceptions sensorielles. Le Symposium de la philosophie 2026 du Cégep Vanier (du 2 au 6 février) explorera l'expérience corporelle comme élément fondamental de la construction du savoir et des liens sociaux, et mettra en évidence certains contrastes avec les aspects théoriques et désincarnés de notre vie. Au cours de diverses présentations et séances expérientielles, nous réfléchirons ensemble à la façon dont nous voyons, entendons, goûtons, sentons, touchons et nous déplaçons dans le monde, et construisons ainsi nos relations.

Toutes les sessions se déroulent dans l'auditorium, sauf indication contraire.

Lundi 2 février

10 h – 11 h 30 : Sophie Donelson (former editor-in-chief of House Beautiful)
Designing the Feeling Home
Lorsque nous cherchons à améliorer notre espace de vie, nous avons tendance à nous concentrer sur le plaisir des yeux : une nouvelle couleur de peinture, un nouvel accessoire décoratif. Mais nos maisons nous nourrissent par ce qu'elles nous font ressentir, et pas seulement par leur apparence. Un environnement de vie reposant, enrichissant et mémorable repose sur bien plus que la beauté visuelle : il doit faire appel aux sens, offrir des choses agréables au toucher et des façons plaisantes de se déplacer.

12 h – 14 h : Irene Feher (Music, Concordia) (Auditorium Stage)
What does it mean to “Live your Music”?
Nous sommes programmés pour faire de la musique, mais nous ne savons pas toujours par où commencer pour exprimer l'univers sonore qui est en nous. Partant du jeu créatif, cet atelier participatif destiné à 60-80 personnes invite les étudiantes et étudiants à s'engager dans une exploration créative du son et du mouvement. Aucune expérience musicale n'est requise.

14 h 30 – 16 h : Maxime Doyon (Philosophy, U. of Montreal)
Beyond the Five Senses: Rethinking the Map of Perception
Nous apprenons généralement la conception aristotélicienne des « cinq sens », mais le professeur Doyon soutiendra que ces divisions bien ordonnées commencent à s'effondrer dès lors que nous nous demandons ce qu'est un sens. Nous terminerons en nous demandant s'il existe plus de cinq sens et en quoi cela est important pour notre compréhension de l'esprit et du corps.

Mardi 3 février

10 h – 11 h 30 : Dame Evelyn Glennie (via Zoom from the U.K.) KEYNOTE 1
The Importance of Listening
Dame Evelyn Glennie est la première personne de l'histoire à avoir créé et mené une carrière à plein temps en tant que percussionniste coloriste, se produisant dans le monde entier avec les plus grands orchestres. Elle poursuit sa mission de toute une vie, qui consiste à « enseigner au monde à écouter », à travers son organisation caritative, la Fondation Evelyn Glennie, qui vise à améliorer la communication et la cohésion sociale en encourageant chacun à découvrir de nouvelles façons d'écouter afin d'inspirer, de créer, d'engager et de responsabiliser. Elle abordera l'importance de savoir ce qui est important pour nous-mêmes, d'avoir la vision et la persévérance nécessaires pour poursuivre nos objectifs, et de développer les compétences et la résilience nécessaires pour les atteindre.

À confirmer 11h30 – 13h30 : TBC 11:30 – 1:30: John Lee Clark (Professional Poet / Concordia U. PhD student)
Pro-tactile communication and poetry
John Lee Clark, doctorant dans le programme interdisciplinaire en philosophie de l'Université Concordia, est le lauréat de la bourse d'études supérieures Miriam Aaron Roland 2024. Poète et chercheur sourd et aveugle de renom, M. Clark discutera de la portée et des possibilités du protactile, un nouveau langage émergeant au sein de la communauté des sourds et aveugles. Son parcours poétique et pédagogique non conventionnel reflète son engagement profond à explorer comment le savoir et l'expérience peuvent être partagés par le toucher.

14 h 30 – 16 h : 2:30 – 4:00p: Prof. Erin Manning (Concordia U; 3Ecologies: Research chair in Speculative Pragmatism, Art and Pedagogy) KEYNOTE 2
Thresholds of Experience
« Mille autres choses me chantent », écrit le poète sourd-aveugle John Lee Clark. Les qualités de l'expérience se chevauchent. Il n'y a pas de distance. Tout a un effet. Tout fait une différence. Je me concentrerai sur ce qui chante aux seuils de l'expérience, contre les hypothèses qui accompagnent la neurotypicalité, imprégnées de ce que John Lee Clark appelle le distantisme : qu'un corps est une enceinte ; que le monde est à portée de main du corps ; que certains corps ont plus de valeur que d'autres (les corps blancs, les corps valides) ; qu'il existe une base de sensations « normales » ; qu'il existe cinq sens qui peuvent être délimités les uns par rapport aux autres ; qu'une vie sans aucun de ces sens est une vie tronquée.

Mercredi 4 février

10 h 30 – midi : Dr. Minna Re Shin (Music Dept, Vanier College)
Revisiting and Reimagining Classical Music Performance: Reflections on the Relationship among Composer, Performer, and Audience
En comparant deux scénarios de présentation de musique classique, la pianiste Minna Re Shin nous aidera à explorer comment l'interaction dynamique entre le compositeur, l'interprète et le public, ainsi que l'impact significatif des éléments « extramusicaux » de l'interprétation, créent une expérience sensorielle collaborative teintée par le contexte artistique et culturel et façonnent l'expérience musicale globale et sa signification.

13 h 30 - 15 h 30 : Oana Suteu Khintirian, Filmmaker / PhD Candidate (Concordia U.)
Revisiting the idea of the library as a repository of Sense and Memory
Rejoignez Mme Khintirian pour une discussion sur le sens et la mémoire, et sur la manière dont les gens se sont engagés de différentes manières pour enregistrer nos souvenirs individuels et collectifs au fil du temps à travers les histoires orales, le stylo, le papier et les médias numériques. Elle abordera l'évolution du rôle des bibliothèques en tant qu'espaces personnels et publics de mémoire à travers des extraits de son film de 2022, et elle traitera du rôle du cinéaste en tant qu'enregistreur de mémoire. Cette conférence s'appuie sur ses recherches pour son film produit par l'ONF, Beyond Paper / Au-delà du papier (2022), et les prolonge.

Vendredi 6 février

10h00 – 12h30 : FILM SCREENING Au dela du paper / Beyond Paper (2022) -
Oana Suteu Khintirian (approx. 2h15m)
Extrait du site de l'ONF/NFB : « À un moment critique de l'histoire de l'écriture, alors que les archives de l'humanité migrent vers le cloud, une cinéaste entreprend un voyage autour du globe pour mieux comprendre comment elle peut préserver son propre héritage roumain et arménien, ainsi que notre mémoire collective. Alliant l'intellectuel et le poétique, elle se lance dans une quête personnelle à la résonance universelle, naviguant entre le papier et le numérique, et nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout une affaire d'âme et d'esprit. » Parmi les sujets et les lieux abordés par Khintirian figurent les efforts déployés pour préserver l'une des plus anciennes bibliothèques existantes en Mauritanie, l'Internet Archive, la bibliothèque de Jorge Luis Borges et la bibliothèque universitaire de Bucarest, en Roumanie.

14 h – 16 h : Mr. Louis “Tewenhni’tatshon’ Delisle, Kahnawake Survival School
Gyms A, B, and C
Lacrosse and community (an interactive workshop)
M. Delisle partagera une partie de l'histoire du lacrosse dans la communauté mohawk et au Canada, ainsi que son importance pour les peuples autochtones. Il sera accompagné de quatre joueurs de lacrosse de la KSS qui feront une démonstration des différents aspects du jeu et de la pratique du lacrosse. Cette session aura un aspect interactif : les étudiantes et étudiants de Vanier seront invités à apprendre les bases du lacrosse et auront la possibilité de participer à un mini-match. L'équipement et les instructions seront fournis par M. Delisle.