Logo du Cégep Vanier

Symposium

Symposium du département d'anglais


5 novembre-7 novembre8H30 - 18HAuditorium (A-103)

Ces derniers temps, on a souvent l'impression que chaque jour apporte son lot de nouveaux événements ou situations politiques déprimants et source de division. En accord avec le thème « Room for Play », le symposium de cette année pose les questions suivantes : comment les écrivains et autres travailleurs culturels trouvent-ils le moyen de rester à la fois engagés politiquement et ludiques dans leurs écrits ou autres travaux créatifs lorsque les temps sont durs ? Comment peuvent-ils intégrer le jeu dans leur processus et leur pratique créatifs ? Quelles sont les limites du jeu ?

Mercredi 5 novembre

8 h 30 – 10 h 30 — Prioritizing the creative brain: Turning (dreaded) reading requirements into art! Colleen Ayoup. Teacher, Communications, Media, and Studio Arts, Vanier College

Il s'agit d'un atelier interactif destiné aux enseignants et aux étudiantes ou étudiants sur la littératie créative à travers la poésie et le jeu. Dans cet atelier pratique, entourés de matériel artistique, les participants deviennent des détectives littéraires, découvrant des poèmes cachés dans des textes et les transformant en art visuel. Découvrez comment la poésie blackout peut stimuler la créativité dans toutes les disciplines !

Bio : Colleen Ayoup enseigne dans le programme de communication, médias et arts plastiques (CMSA) du Cégep Vanier depuis 2013. Sa passion pour la pédagogie alternative et expérientielle découle de ses propres expériences difficiles en tant qu'apprenante, ainsi que de son travail antérieur dans le secteur des arts médiatiques, notamment à l'Office national du film du Canada, où elle a développé des projets qui amplifiaient la diversité des voix et des perspectives sur des questions nationales et internationales. Sa certification en arts thérapeutiques a encore approfondi son intérêt pour les bienfaits cognitifs de l'expression créative et son lien étroit avec l'apprentissage et le bien-être dans toutes les disciplines.

10h30-12h30 — Piece of mind: Performing arts to connect, communicate and co-create across neurological differences Dr. Naila Kuhlmann, Neuroscientist and founder of Peace of Mind Collective

Comment se faire comprendre lorsque les mots ne suffisent pas à décrire notre expérience ? Comment mieux communiquer au-delà de nos différences physiques, sensorielles et neurologiques ? Piece of Mind a réuni des neuroscientifiques, des artistes du spectacle (cirque, danse, musique) et des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer afin de co-créer des spectacles basés sur la recherche neuroscientifique et l'expérience vécue. En plus de la projection de Piece of Mind: Parkinson's, Naila Kuhlmann partagera des exemples et des activités issus du processus de co-création, et elle soulignera comment le jeu peut faciliter la création de communautés dans le contexte de la recherche-création participative.

Biographie : Après avoir étudié la maladie de Parkinson dans le cadre de son doctorat en neurosciences à l'Université de Colombie-Britannique, Naila Kuhlmann s'est tournée vers sa formation en cirque et en danse pour poursuivre la transmission des connaissances basées sur les arts dans le cadre de sa bourse postdoctorale à l'Université McGill. Sa recherche-création participative explore le rôle du corps dans la formation des connaissances expérientielles et des interactions interpersonnelles, et la manière dont les arts et les technologies peuvent servir à connecter, communiquer et co-créer au-delà des différences. Elle est aujourd'hui chercheuse à temps plein au Centre de recherche HUPR sur le potentiel humain de l'École nationale de cirque.

12 h 30 – 14 h — UB Palestine at the borders of play: Frontiers of dreams and fears Dr. Asma Al-Nasar, Teacher, English Department, Vanier College

Le thème du symposium d'anglais de cette année est « Room for Play » (De l'espace pour jouer). Mais qui a accès à cet espace, et qui n'y a pas accès ? Qu'en est-il des espaces physiques dans lesquels les gens vivent ? De combien d'espace disposent ceux qui grandissent sans avoir accès à ces espaces, ni à la possibilité de se déplacer librement à l'intérieur ou à l'extérieur des frontières ? Cet événement de l'UB comprendra la projection du film de Mai Masri, Frontiers of Dreams and Fears. Le film suit deux jeunes filles réfugiées palestiniennes qui deviennent amies par correspondance, l'une dans le camp de réfugiés de Chatila au Liban et l'autre dans le camp de réfugiés de Dheisheh en Cisjordanie, et explore la manière dont l'enfermement a façonné leurs communautés et leurs espoirs.

Biographie : Le Dr Asma Al-Nasar enseigne à temps plein au département d'anglais du Cégep Vanier. Elle donne des cours sur la littérature palestinienne et a travaillé avec des jeunes réfugiés au camp de Chatila, où elle a créé des programmes pour que les enfants puissent jouer, car ces espaces sont rares.

14 h – 16 h — Ekphrasis as activism Murgatroyd Monaghan, Poet, writer, mother, and activist

Comment les écrivains et les artistes peuvent-ils réagir de manière appropriée à notre monde, et quelle différence cela fait-il ? Découvrez le rôle de l'ekphrasis chaotique dans notre pratique de l'écriture et notre vie quotidienne.

Biographie : Murgatroyd Monaghan est une mère autiste et handicapée, écrivaine, poète et artiste de spoken word d'origine métissée. Ses écrits portent sur la vie de diverses personnes qui habitent Turtle Island et ont été récompensés par des prix nationaux et internationaux. Son dernier recueil de poésie, white spaces where we learn to breathe (Off Topic Publishing, 2025), a été nommé l'un des « 20 livres que nous avons hâte de lire » par CBC Books.

16 h – 18 h — It is in your self-interest to find a way to be very silly Tara McGowan-Ross, Writer and artist

L'espièglerie ? Dans cette économie ? Dans cette conférence, Tara McGowan-Ross, artiste multidisciplinaire et écrivaine urbaine mi'kmaw, explique comment un engagement sérieux envers l'espièglerie est la meilleure stratégie de survie lorsque les choses deviennent difficiles. S'inspirant des traditions artistiques, de sa vie et de son travail, Tara partagera des stratégies pratiques pour utiliser la folie comme moyen de s'affirmer, de résister à la tyrannie, de garder espoir et de rester véritablement vivant.

Bio : Tara McGowan-Ross est l'auteure de Girth et Scorpion Season, ainsi que du mémoire Nothing Will Be Different, finaliste du prix Hilary Weston Writers' Trust 2022 pour la non-fiction. Ses poèmes ont été publiés dans Best Canadian Poetry et ailleurs. Elle vit à Montréal.

Jeudi 6 novembre

8 h – 10 h — Vulnerbro: Documenting the tender edges of masculinity Dr. Treena Orchard, Anthropology professor, author, activist

Cette conférence retrace l'émergence de mon intérêt sexuel et culturel pour les hommes en tant que partenaires — charmants ou moins charmants —, figures de désir et sujets littéraires fascinants. Elle explore les liens rhizomiques entre mon précédent livre et les données que je recueille pour mon nouveau livre, Vulnerbro. S'appuyant sur des enquêtes, des entretiens en ligne et des lettres postales, elle propose une analyse tendre de la manière dont les hommes abordent le genre, la subjectivité et leur identité à l'heure des guerres culturelles.

Biographie : Treena Orchard est anthropologue, autrice et militante à la School of Health Studies de l'Université Western. Ses recherches artistiques explorent la sexualité, le genre et la santé dans diverses communautés. Son mémoire Sticky, Sexy, Sad: Swipe Culture & The Darker Side of Dating Apps a été nominé pour le prix du livre de l'année et le prix du public par Mindvalley.

10 h 00 – 12 h 00 — Brutally honest; honestly brutal Emily Southwood, Memoirist, journalist, screenplay and fiction writer

Dans cette conférence, j'aborderai le processus, le rejet et la persévérance dans la vie d'écrivain. L'écriture est une danse entre l'intérieur et l'extérieur. Nous parlerons du culot nécessaire pour écrire dans un monde saturé, et de la façon dont le fait de se jeter sous le bus peut favoriser l'espièglerie, la comédie et la connexion.

Biographie : Emily Southwood est mémorialiste, journaliste et romancière. Elle est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Colombie-Britannique. Elle est l'auteure de Prude et a écrit pour Elle Canada, Time.com et Huffington Post. Elle se passionne pour les récits qui incitent à la réflexion sur des personnages résilients.

12 h 00 – 14 h 00 — The totally real, not-at-all-made-up guide to writing Chanel Sutherland, Writer

Voici le secret : les écrivains écrivent. Les carnets sont facultatifs. La confiance en soi est facultative. Le café... fortement recommandé. Rejoignez-moi pour une discussion drôle et authentique sur les raisons pour lesquelles l'écriture est accessible à toute personne assez courageuse pour coucher des mots sur le papier, et pourquoi cette « personne » pourrait bien être vous.

Biographie : Chanel Sutherland est une écrivaine vincentienne-canadienne, plusieurs fois lauréate du prix littéraire CBC, grande gagnante du prix Commonwealth Short Story Prize et autrice de Layaway Child (House of Anansi, 2026).

14 h – 16 h — From books to games: A conversation with Jill Murray, YA author and videogame writer

De l'écriture de romans pour jeunes adultes à celle de jeux vidéo comme Assassin's Creed, Jill Murray discutera du jeu dans l'écriture à travers les genres et les plateformes et partagera ses réflexions sur la construction d'une carrière créative.

Biographie : Jill Murray est une scénariste de jeux vidéo et autrice basée à Montréal. Elle est connue pour son travail sur Shadow of the Tomb Raider et la série Assassin's Creed. Ses romans pour jeunes adultes comprennent Break on Through et Rhythm and Blues. Elle poursuit actuellement un master en création littéraire non fictionnelle à l'université King's College.

16 h - 18 h — The balancing act: Pitching, paycheques, and the joy in between Serena Lalani, TikToker, journalist, entrepreneur

Derrière chaque voyage de presse, chaque collaboration avec une marque et chaque campagne de relations publiques se cache un mélange de stratégie, de valeurs et de jeu. Cette conférence explore les compromis nécessaires pour faire de la créativité une carrière et le rôle de la joie dans son maintien.

Bio : Serena Lalani est rédactrice indépendante et créatrice de contenu lifestyle, avec une formation en journalisme et en relations publiques. Elle a travaillé pour le National Post et The Marilyn Denis Show, et dirige aujourd'hui Serena Lalani Creative, qui aide les entrepreneurs et les marques à se démarquer en ligne grâce à des récits authentiques.

Vendredi 7 novembre

10 h 00 – 12 h 00 — Making room for play as an independent artist Tranna Wintour, Comedian, singer, writer, hostess, producer

Tranna Wintour discute de ce que signifie faire de la place pour le jeu tout en gagnant sa vie en tant qu'artiste indépendante. Comment la politique affecte-t-elle la créativité ? Comment rester motivé quand on a l'impression que le monde touche à sa fin ? Cette discussion ouverte invite le public à participer.

Bio : Tranna Wintour est une comédienne, écrivaine et chanteuse qui s'est produite avec Just for Laughs et sur les plus grandes scènes du Canada. Elle a coanimé le podcast Chosen Family de la CBC et est devenue une star montante dans Big Brother Célébrités et The Traitors Canada.

12 h à 14 h — Stop playin’ with us Humblux, Hip hop, fashion, art, and literature production team

Humblux estime que la résistance peut être ludique et que la joie fait partie de l'engagement politique. Leur spectacle comprend du spoken word, du rap et du freestyle, suivi d'une discussion sur le fait d'être des artistes noirs anglophones dans un espace dominé par le français.

Bio : London Smalley (Ol'Mann Supreme) est le fondateur et directeur créatif de Humblux et Clan Supreme, des collectifs dédiés à la transformation créative et culturelle à travers la musique, l'art et la narration.

14 h à 16 h — Coffee house, Location: A-250 (Choir Room)

Les enseignants, le personnel et les étudiantes ou étudiants sont invités à lire ou à interpréter leurs œuvres littéraires originales. Tout le monde est le bienvenu. Pour participer, veuillez contacter April Lepitre à l'adresse lepitre@vaniercollege.qc.ca.

Remerciements

Le comité du symposium du département d'anglais tient à remercier le personnel enseignant de formation générale pour son parrainage de cet événement. Nous exprimons notre sincère gratitude au directeur adjoint aux études, Kelly Purdy, et à Wendy Ault pour leur aide et leur soutien. Nous tenons à remercier le programme QWF Writer's-in-CEGEP pour avoir aidé à parrainer deux de nos présentateurs. Nous tenons à remercier le réseau Open-Door, la VCSA, les services aux étudiantes et aux étudiants Vanier et le ministère de l'Éducation du Québec pour leur soutien dans le parrainage de cet événement.