Logo du Cégep Vanier

Symposium

Semaine de la science


27 octobre-31 octobreCentre STEM/Auditorium/Amphithéâtre

La Semaine des sciences au Cégep Vanier se déroulera du 27 au 31 octobre. Organisée par le Centre STEM, cette semaine passionnante mettra en vedette une série de conférenciers invités qui partageront leurs connaissances sur leur formation, leurs recherches et leurs travaux actuels dans divers domaines des STIM.

Ne manquez pas non plus l'événement spécial Coffeehouse le mercredi 29 octobre, avec la remise des bourses Women of Science et des performances musicales en direct par des étudiantes et des étudiants et des membres du personnel talentueux.

Lundi 27 octobre 2025

8 h 30, STEM, D-301

« Finding Plastics » Arav Saherwala, Université McGill. « Mes recherches portent sur le développement de méthodes permettant de détecter les particules de plastique dans les organismes, de comprendre jusqu'où elles se déplacent dans les systèmes aquatiques et leur toxicité pour les organismes. »

12 h, Amphithéâtre, B-223

« Neuroscience in 3D: Exploring the Brain Through Computational Modeling » Megan Ng (avec Julia Forestell et Meghana Munipalle), Université McGill. Les participants à cet atelier seront plongés dans le domaine de la modélisation 3D en neurosciences, grâce à une activité pratique de codage qui leur permettra de comprendre pourquoi la structure et l'organisation des cellules sont importantes et de découvrir les outils numériques qui permettent d'étudier ces questions.

Mercredi 29 octobre 2025

11 h, auditorium

« From DNA to RNA, My Journey in Biology » Aleksei Sychterz, Université McGill

12 h 30, STEM, D-301

Café scientifique, avec des performances musicales. Venez déguster du café, du thé et des pâtisseries !

Jeudi 30 octobre 2025

8 h 30, STEM, D-301

« From High School to Graduate Research: A Journey in Chemistry & Community Engagement » Emilia Cordova, Université McGill

Vendredi 31 octobre 2025

13 h, STEM, D-301

« Using Games to Measure Intelligence" Prof. Ivan Ivanov, Vanier College. This talk explores the next frontier of intelligence: building systems that efficiently learn on the fly by creating internal world models », un peu comme un enfant qui explore un nouveau terrain de jeu.