Logo du Cégep Vanier

Candidatures internationales

Le Cégep Vanier prend en considération les candidates and les candidats qui ont fait une partie de leurs études secondaires au Québec (4e et 5e secondaire). À compter de l'hiver 2025, les personnes candidates internationales qui n'ont pas de statut au Canada (celles qui présentent une demande depuis l’étranger) ne sont plus admissibles.

Demande d'admission

Les étudiantes et étudiants internationaux qui détiennent un statut valide au Canada doivent présenter une demande en ligne au moyen du système d’admission SRAM, sous la catégorie de candidature régulière. Le SRAM est un service externe qui gère les demandes d’admission pour le Collège Vanier ainsi que pour plusieurs autres cégeps du Québec.

Pour connaître les dates limites d’admission selon la session, consultez cette page.

Évaluation de la scolarité

Les documents scolaires internationaux sont évalués par SRAM (notre service d'admission).

Les candidats résidant au Canada et ayant obtenu un diplôme d'études secondaires dans un pays étranger peuvent faire évaluer leur dossier par SRAM ou demander une évaluation comparative au gouvernement du Québec, qui doit être soumise au moment de la demande d'admission au SRAM.

Exigences linguistiques

L'anglais

À compter de l'hiver 2025, le test de maîtrise de l'anglais ne sera plus une condition d'admission pour les candidatures internationales au Cégep Vanier. Une fois acceptés, tous les étudiants et étudiantes passent un test de classement d'anglais afin de déterminer le cours d'anglais auquel ils doivent s'inscrire au premier session.

Le français

Des changements récents dans la législation québécoise (projet de loi 96 ou loi 14) ont une incidence sur la langue d'enseignement dans les collèges anglophones. Bien que le Collège Vanier puisse encore accepter des candidats internationaux, tous les étudiants doivent réussir l'Épreuve uniforme de langue française (EUF) pour obtenir leur diplôme au cégep.

Compétences en français pour l'admission

En plus de l'exigence de l'EUF, les candidats internationaux doivent démontrer leur maîtrise du français en passant un test approuvé et en obtenant un score minimum de B2. Ces résultats sont valables pendant deux ans à compter de la date de l'examen. Des dérogations sont accordées aux personnes candidates originaires de France qui ont suivi leurs études secondaires en français.

Tests de compétence en français acceptés :
  • Bright
  • TCF tout public (TCF Québec et TCF Canada ne sont pas acceptés) - Sections obligatoires : Compréhension écrite, Compréhension orale, Vocabulaire et Syntaxe.
  • DELF tout public niveau B2 (toutes les composantes)
  • DALF
  • TEF (TEF Express, TEF Québec et TEF Canada ne sont pas acceptés) - Sections obligatoires : Compréhension écrite, Compréhension orale, Vocabulaire et syntaxe.

Nous comprenons que ces changements peuvent nécessiter une planification supplémentaire. Le Cégep Vanier s'engage à offrir un environnement accueillant et favorable à tous ses étudiants. Si vous avez des questions concernant ces nouvelles exigences, n'hésitez pas à communiquer avec notre bureau des admissions.

Après la réception de la lettre d'admission conditionnelle

Félicitations ! Vous avez reçu une lettre d'admission conditionnelle de Vanier. Il vous reste encore quelques étapes à franchir pour finaliser votre arrivée à Montréal.

Relevés de notes officiels : Bien que vous receviez une lettre d'admission conditionnelle au printemps, une lettre d'admission finale ne sera émise que lorsque tous les cours obligatoires en cours seront terminés et que les résultats officiels auront été reçus. La lettre d'admission finale de Vanier est nécessaire pour l'obtention de votre permis d'études.

Documents requis pour étudier au Québec

Après avoir reçu votre lettre d'admission définitive, vous devrez obtenir les documents suivants pour étudier au Québec :

  1. Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) : Délivré par le ministère de l'Immigration du Québec. Pour plus d'informations, consultez le site web de l'immigration au Québec.
  2. Permis d'études : Délivré par Immigration Canada. Pour plus d'informations sur l'obtention d'un permis d'études, consultez le site web de l'immigration canadienne.
  3. Assurance médicale et hospitalière : En vertu de la loi, les étudiants internationaux doivent souscrire à un régime d'assurance médicale et hospitalière qui couvre toute l'année scolaire au Cégep Vanier. Vanier offre une assurance obligatoire avec Greenshield à tous ses étudiantes et étudiants internationaux. Consultez le plan (pdf).

Tous les documents susmentionnés doivent être soumis au bureau des admissions du Cégep Vanier avant le début l'inscription aux cours.

Délai de traitement du permis d'études : Les directives gouvernementales recommandent un délai de traitement minimum de quatre mois pour le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), suivi de deux mois supplémentaires pour le permis d'études. Planifiez en conséquence pour vous assurer d'avoir suffisamment de temps pour obtenir ces documents.

Note supplémentaire pour les étudiants des programmes techniques

Les étudiants admis dans des programmes techniques comportant un travail de terrain obligatoire (stage) ont besoin d'un permis de travail coopératif en plus du permis d'études. Vous devez obtenir ce permis avant le début de votre travail sur le terrain.

Nous vous encourageons à lire attentivement cette information et à tenir compte des délais de traitement lorsque vous planifiez votre arrivée au Québec. Si vous avez des questions concernant ces étapes, veuillez communiquer avec le bureau des admissions du Cégep Vanier.

Frais de scolarité et autres dépenses

Les frais de scolarité des étudiants internationaux sont réglementés par le gouvernement du Québec. En savoir plus sur les frais de scolarité des étudiants internationaux.

Le coût de la vie et des études au Canada pendant un an est estimé à environ 15 000 $ pour le logement et la pension, et de 500 $ à 1 000 $ pour les livres, selon les exigences du cours.

Les étudiants internationaux ne sont pas admissibles aux prêts et bourses du Québec.


H100

Admissions, receptionReceptionist
AdmissionsT. 514.744.7881 x
Envoyer un courriel