Prix

Rhys Adams du Collège Vanier est un lauréat du Prix de la ministre en Enseignement supérieur 2024


17 mai 2024

Montréal, le 17 mai 2024. Le Collège Vanier est fier d’annoncer que Rhys Adams, enseignant de physique, a reçu le Prix de la ministre en enseignement supérieur 2024 : volet Reconnaissance de l'excellence en enseignement, Prix Paul-Gérin-Lajoie. Ce prestigieux prix a été remis par Mme Pascale Déry le 9 mai 2024 lors de la cérémonie des Prix de la ministre en enseignement supérieur, où les lauréats ont reçu des bourses totalisant 110 000 $.

Depuis 1978, les Prix de la ministre soulignent la qualité des ressources éducatives développées par des passionnés de pédagogie, reconnaissant ainsi l'excellence et l'engagement dans l'enseignement au niveau collégial et universitaire.

Mme Déry a exprimé sa fierté lors de l’événement : « Je suis fière de voir à quel point nous avons des pédagogues extraordinaires au Québec. Les lauréats de cette année ont su mettre à profit leurs connaissances et leur expertise au service des étudiants. Il est essentiel de reconnaître le matériel pédagogique de qualité qui est créé ici. Félicitations à tous ! »

Le comité de sélection a particulièrement récompensé Rhys Adams pour sa carrière impressionnante et son engagement remarquable envers ses collègues et ses élèves. Ses activités collaboratives et hors classe enrichissent l'apprentissage en ancrant le contenu des cours dans des réalités concrètes. Ces approches novatrices, reconnues pour leurs bienfaits pédagogiques, sociaux et relationnels, témoignent de son sens de l’innovation et de son engagement à faire évoluer l'enseignement des sciences. Le comité a aussi salué les retombées internationales de son travail, prouvant son haut niveau de collaboration à l’avancement de la pédagogie en sciences.

Rhys Adams enseigne à Vanier depuis 2006 et a développé sans cesse des méthodes créatives pour susciter l'intérêt de ses élèves pour la physique. Pionnier des activités d'apprentissage actif en classe, il a organisé de nombreuses sorties sur le terrain, permettant à ses élèves de découvrir la physique en dehors des cours traditionnels. Ces stratégies ont renforcé la motivation des étudiants et leur compréhension des concepts scientifiques, et beaucoup ont poursuivi des carrières dans les sciences grâce à son influence.

En acceptant son prix, Rhys Adams a déclaré : « D'habitude, je n'aime pas recevoir des éloges pour mon enseignement. Pour moi, je fais simplement mon travail, et j’aime mon travail. J'aime être en classe avec mes élèves, faire de la recherche, et contribuer aux communautés dont je fais partie. Pour exceller, il faut essayer de nouvelles approches, échouer parfois, et toujours s'appuyer sur des données qui montrent que mes élèves progressent. Cette reconnaissance n'aurait pas été possible sans les personnes extraordinaires qui m'entourent, qui m'inspirent et me soutiennent. »

Félicitations à Rhys Adams, un enseignant véritablement exceptionnel.