Logo du Cégep Vanier

Changement de cours de préférence

Un changement de cours vous permet de

  • changer l'heure d'un cours
  • échanger un cours contre un autre
  • vous inscrire à un cours supplémentaire (si vous n'avez pas une charge de cours complète)
  • vous inscrire à un cours que vous avez déjà réussi

La période de changement de cours a généralement lieu au cours de la première semaine de chaque session. Pour connaître les prochaines dates, consultez la page web Dates importantes.

Soumettre une demande

  1. Assurez-vous de faire votre demande pendant la période de changement de cours préférentiel. Vous n'aurez accès au formulaire nécessaire que pendant cette période. Pour connaître la prochaine période de changement de cours et la date limite, voir les dates importantes.
  2. Vérifiez si des sections sont ouvertes sur le calendrier des cours en direct de la formation continue.
  3. Remplissez et soumettez le formulaire de changement de cours préférentiel (Preference course change). Le lien vers le formulaire en ligne est disponible sur votre Omnivox ( mnivox > module Information et messages).
  4. Si vous suivez un programme menant à un diplôme (Programmes DEC), consultez votre tableau de progression pour vous assurer que le numéro de cours que vous souhaitez est valide pour votre programme.
  5. Dans la section des commentaires, indiquez-nous si vous tentez de devenir étudiante ou étudiant à temps plein ou le contexte de votre demande (s'il y a lieu).

Vous ne pouvez pas utiliser ce processus pour vous désinscrire d'un cours sans le remplacer. Pour vous désinscrire d'un cours, consultez cette page

Après avoir soumis votre demande

  • Vous recevrez un courriel confirmant le refus ou l'acceptation de votre demande.
  • Si votre demande est acceptée, vérifiez votre emploi du temps sur Omnivox après 18 heures pour voir le(s) changement(s) ainsi que les frais applicables à payer sous la rubrique Paiement des frais.
  • Payez les frais supplémentaires dans les 24 heures. Si les frais ne sont pas payés, vos cours seront supprimés.

Veuillez noter que les règles de remboursement habituelles font demande.

Si votre demande n'est pas approuvée

Cela peut être dû au fait que

  • le cours demandé ne fait pas partie de votre grille de progression
  • Vous n'avez pas rempli les conditions préalables nécessaires
  • Le cours que vous avez sélectionné est fermé
  • La section ouverte que vous avez demandée peut avoir été demandée par plusieurs personnes

Les étudiantes et les étudiants qui ont manqué leur rendez-vous d'inscription en ligne et qui ne se sont inscrits à aucun cours jusqu'à présent se verront imposer des frais d'inscription tardive.