Wednesday, May 17 / mercredi 17 mai

9h00-9h30: Coffee & registration / Café & inscription

9h30-9h45: Introduction / Ouverture du colloque

9h45-10h30: Guest speaker / Conférencière 

Dr. Megan Boler, University of Toronto / Université de Toronto

Embracing Uncertainty: Pedagogies of Discomfort and Identities of Belonging /    Embrasser l’incertitude: pédagogies d’inconfort et identités d’appartenance

10h30-11h00: Break / Pause

11h00-12h30: Panel / Table ronde: Language / Langue

Modératrice: Dr. Katri Suhonen, Vanier College / Cégep Vanier

Student Panelists / Panélistes étudiants: Anna Symon, Abhijit Gupta

Dr. Valérie Amireault, Université du Québec à Montréal

Identity (re)definition in language teaching/learning

La (re)définition identitaire en enseignement/apprentissage des langues

Philippe Gagné, Vanier College / Cégep Vanier

Let’s dispel a “huge misconception”

Dissipons un « énorme malentendu »

Dr. Eve Haque, York University / Université York

Pedagogical Considerations for the Linguistically Diverse Classroom

Considérations pédagogiques pour une diversité linguistique en classe

12h30-13h30: Lunch / Diner

13h30-14h15: Presentation / Présentation

Dr. Giuliana Cucinelli, Concordia University / Université Concordia

Including Disabilities in the Conversation

Intégrer les handicaps dans la conversation

14h15-14h30: Break / Pause

14h30-16h00: Panel / Table ronde: Gender & Sexuality / Genre & sexualité

Moderator / Modérateur: Dr. Alan Wong, Vanier College / Cégep Vanier

Student Panelists / Panélistes étudiantes: Hannah Randolph, Brigitte Papadakis

Mme Leila Bdeir, Vanier College / Cégep Vanier

Teaching about Feminism and Anti-Racism: Can a Racialized Muslim Teacher Speak?

Enseignement du féminisme et de l’antiracisme: une enseignante musulmane racialisée peut-elle se prononcer?

Dr. Hélène Frohard-Dourlent, University of British Columbia / Université de la Colombie-Britannique

Moving Beyond Accommodation: Lessons Learned from Educators Working with Trans and Gender-Nonconforming Students

Au-delà de l’adaptation: Réflexion sur le travail du personnel éducatif avec des élèves transgenres et non conformes dans l’expression de genre

Dr. Lance McCready, University of Toronto / Université de Toronto

Where is the Love? How and Why Black Queer Bodies Provoke Masculines Anxiety in Urban Communities and Schools

Où se trouve l’amour? Comment et pourquoi les personnes allosexuelles de race noire

suscitent-elles de l’anxiété chez la gent masculine dans les communautés et les écoles des centres urbains

Prof. Catherine Rouleau, Cégep du Vieux Montréal

Pedagogy and gender diversity at a French CEGEP

La Pédagogie et la diversité de genre dans un cégep francophone

 

Thursday, May 18 / jeudi 18 mai

9h00-9h30: Coffee & registration / Café & inscription

9h30-10h15: Guest speaker / Conférencier  

Dr. Michael Goh, University of Minnesota / Université du Minnesota

Are we capable of civil discourse?: Making the case for cultural intelligence

Sommes-nous aptes à une conversation civile? : un plaidoyer pour une intelligence culturelle

10h15-10h30: Break / Pause

10h30-12h00: Panel / Table ronde: Culture & religion

Moderator/Modératrice: Dr. Kim Matthews, Vanier College / Cégep Vanier

Student Panelists / Panélistes étudiantes: Farah Merad, Hannah Randolph

Dr. Paul R. Carr, Université du Québec en Outaouais

Political (Il)literacy and Living in a Society: Is there room for a Critically-Engaged Education for Democracy?

Alphabétisation politique et vie dans la société : une place pour une éducation qui s’engage de façon critique au nom de la démocratie?

Dr. M. Ayaz Naseem, Concordia University / Université Concordia

Economics of Religious Education in a Multicultural Society

Économie de l’éducation religieuse dans une société multiculturelle

Dr. Nicole Neverson, Ryerson University / Université Ryerson

Inhabiting Critical Spaces: Teaching and Learning from the Margins.

Occuper des espaces critiques: l’enseignement et l’apprentissage dans la marge 

Jacky Vallée, Vanier College / Cégep Vanier

Not at Odds: Teaching About Sexual Diversity in a Context of Religious Diversity

Sans désaccord: enseignement de la diversité sexuelle dans un contexte de diversité religieuse

12h00-13h00: Lunch / Diner

13h00-14h30: Panel / Table ronde: Race & Ethnicity / Race & origine ethnique

Moderator/Modératrice: Mme Marie-Sophia Grabowiecka, Vanier College / Cégep Vanier

Student Panelists / Panélistes étudiantes: Brigitte Papadakis, Farah Merad

Dr. Robyn Diner, Vanier College / Cégep Vanier

Yo (White) Teacher Lady!: Diversity, Decentering, and Making Whiteness Strange

Yo, enseignante (blanche)!: diversité, décentrage et race blanche perçue comme étrange

Mme Bethany Or, Champlain College / Collège Champlain

Engaging with Diversity in the Classroom: A Reflection on the First Decade

S’engager à l’égard de la diversité en classe : une réflexion sur la première décennie

Dr. Gina Thésée, Université du Québec à Montréal

Quelle(s) appartenance(s) pour des citoyennetés blessées? Exploration d’enjeux d’identité/altérité en contextes de racialisation

What is the nature of the sense of belonging where damaged citizenship is concerned? Exploring identity/alterity issues in racialization contexts

14h30-14h45: Break / Pause

14h45-15h45: Debriefing / Intervention

The Living Histories Ensemble

Playback Theatre

Théâtre Playback

15h45-16h00: Closing / Clôture

Website Feedback