Dr. Valérie Amireault is a professor and a researcher in second and foreign language teaching and learning at the Université du Québec à Montréal (Département de didactique des langues).  Her research focuses on linguistic, social and cultural integration of newcomers as well as on the development of identity, representations and intercultural competence in language education. She also has extensive experience in teaching French as a second language to adult immigrants in the Quebec context and in teaching French as a foreign language abroad.

Dre Valérie Amireault est professeure-chercheure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal.  Elle est chercheure régulière au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC). Elle se spécialise en didactique du français langue seconde et étrangère. Ses principaux champs d’intérêt et de recherche concernent l’intégration linguistique, culturelle et sociale des nouveaux arrivants. Ses travaux sont aussi en lien avec le développement de l’identité culturelle, des représentations culturelles et de la compétence interculturelle en apprentissage des langues. Elle possède une solide expérience en enseignement du français langue seconde aux immigrants adultes en contexte québécois et en enseignement du français à l’étranger.

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Prof. Leila Bdeir teaches at Vanier College in the Humanities and Women and Gender Studies Departments. She is a founding member of the Collective des féministes musulmanes du Québec. Her blog is called the Other Feminist.

Mme Leila Bdeir enseigne aux Départements des sciences humaines et d’études féministes et de genre du Cégep Vanier. Elle fait partie des fondatrices de la Collective des féministes musulmanes du Québec. Son blogue s’intitule L’autre féministe.

 

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Dr. Megan Boler is Professor at the Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto. Her books include Feeling Power: Emotions and Education (Routledge 1999); Democratic Dialogue in Education (Peter Lang 2004); Digital Media and Democracy: Tactics in Hard Times (MIT Press, 2008); and DIY Citizenship: Critical Making and Social Media (eds. Ratto and Boler, MIT Press, 2014). Funded by the Social Science and Humanities Research Council for the last decade, Dr. Boler has overseen numerous mixed-methods projects, including “Rethinking Media, Democracy and Citizenship: Journalism after September 11” (2005-08), which examined the motivations of producers of “digital dissent”, and “Social Media in the Hands of Young Citizens” (2010-13), which investigated, through 70 interviews, women activists’ participatory engagement in the Occupy Wall Street movement.

Dre Megan Boler est professeure à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. Elle a notamment publié les livres Feeling Power: Emotions and Education (Routledge, 1999); Democratic Dialogue in Education (Peter Lang, 2004); Digital Media and Democracy: Tactics in Hard Times (MIT Press, 2008) et DIY Citizenship: Critical Making and Social Media (éd. Ratto et Boler, MIT Press, 2014). Au cours des dix dernières années, Dre Boler a supervisé de nombreux projets d’étude à méthodes mixtes grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines. Parmi ces projets figurent « Rethinking Media, Democracy and Citizenship: Journalism after September 11 » (« Repenser les médias, la démocratie et la citoyenneté : le journalisme après le 11 septembre », 2005-2008), qui a examiné les motivations des instigateurs de la « dissidence numérique », ainsi que « Social Media in the Hands of Young Citizens » (« Les médias sociaux entre les mains de jeunes citoyens », 2010-2013), qui a étudié, à la suite de 70 entrevues, l’engagement participatif de femmes activistes envers le mouvement « Occupy Wall Street ».

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Prof. Orenda K. Boucher-Curotte is currently the Coordinator of the First Peoples’ Centre at Dawson College. In the past, she has taught Humanities at Kiuna Institute, the only First Nations College in Quebec, as well as Contemporary Indigenous Issues at McGill University, and Indigenous Traditions at Concordia University. She is Bear Clan from the Kanien’keha:ka community of Kahnawake, and part of a long line of Kanien’keha:ka women who have done their best to be inconvenient.

Mme Orenda K. Boucher-Curotte exerce actuellement les fonctions de coordonnatrice au Centre des premiers peuples du cégep Dawson. Par le passé, elle a enseigné les sciences humaines à l’Institution Kiuna, le seul collège des Premières Nations au Québec, ainsi que les enjeux contemporains autochtones à l’Université McGill et les traditions autochtones à l’Université Concordia. Membre du clan de l’ours de la communauté Kanien’kehá:ka de Kahnawake, elle perpétue la longue tradition des femmes de Kanien’kehá:ka qui s’appliquent à se montrer réfractaires.

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Dr. Paul R. Carr is a Full Professor in the Department of Education at the Université du Québec en Outaouais, and is also the UNESCO Chair in Democracy, Global Citizenship and Transformative Education (DCMÉT). His research is broadly concerned with political sociology, with specific threads related to democracy, media literacy, peace studies, intercultural relations, and transformative education. He has sixteen co-edited books and an award-winning, single-author book, Does your vote count? Democracy and critical pedagogy.

Dr Paul R. Carr est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, en plus d’occuper la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT). Sa recherche porte principalement sur la sociologie politique, en particulier sur les aspects relatifs à la démocratie, à la médiatique, aux études sur la paix, aux relations interculturelles et à l’éducation transformatoire. Il a à son actif 16 livres publiés en collaboration et un livre primé, dont il est l’auteur unique, intitulé Does your vote count? Democracy and critical pedagogy.

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Dr. Giuliana Cucinelli is an Assistant Professor in the Educational Technology Program in the Department of Education at Concordia University, and the co-director of the Community and Differential Motilities cluster for Concordia University’s Institute for Digital Arts, Culture and Technology. She is also a research affiliate of the Mobilities Lab at Concordia University. Cucinelli specializes in the area where learning and the digital world overlap.

Dre Giuliana Cucinelli est professeure adjointe au programme de technologie éducative, au Département de l’éducation de l’Université Concordia, et codirectrice du groupe de recherche sur les communautés et les mobilités différentielles, à l’Institut artistique, culturel et technologique de Concordia. De plus, elle est membre du groupe de recherche Mobilities Lab, à l’Université Concordia. Elle s’intéresse en particulier à la zone où l’apprentissage et l’univers numérique se chevauchent.

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Dr. Robyn Diner has a doctorate in Communication Studies. She has written about “white hot hip hop” in relationship to Eminem and Princess Superstar. Currently, she teaches at Vanier College where her courses often revolve around pop culture, social justice and contemporary literature.

Titulaire d’un doctorat en communications, Dre Robyn Diner a publié des articles sur le « white hot hip hop » (la musique hip-hop présentée par des artistes de race blanche) d’Eminem et de Princess Superstar. À l’heure actuelle, elle enseigne au cégep Vanier, où ses cours s’articulent souvent autour de la culture populaire, de la justice sociale et de la littérature contemporaine.

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Dr. Hélène Frohard-Dourlent, PhD, MA, (they/them/their or she/her/hers) is a post-doctoral fellow at the University of British Columbia. Hélène’s time is shared between the School of Nursing where they are leading two evaluation projects on gender-affirming care and the Faculty of Education, where she contributes to the Sexual Orientation and Gender Identity (SOGI) Fund University Network through the Promoting Trans Literacies workshops and the Teacher Education for All! Project.

Dre Hélène Frohard-Dourlent, PhD, MA, est actuellement chercheuse postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique. Son temps est partagé entre l’École des sciences infirmières, où elle dirige deux projets de recherche évaluant l’accès aux chirurgies affirmatives du genre, et la Faculté des sciences de l’éducation, où elle participe à deux projets : le projet « Teacher Education for All! » qui prépare les futur.e.s enseignant.e.s à aborder les questions de diversité sexuelle et de genre, et les ateliers « Promoting Trans Literacies » qui offrent une formation sur la diversité du genre adaptée à tous les étudiant.e.s et personnels de l’université. Hélène utilise le pronom « elle » en français en attendant que la langue évolue pour faire place à plus de neutralité en matière de genre.

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Prof. Philippe Gagné has taught French as a Second Language (FSL) at Vanier College for 14 years. He also does research in education, specifically on the perceptions of the teaching received in FSL and on the motivation for this discipline. He won the 2016 Québec Minister of Higher Education Award for research on curriculum coherence.

M. Philippe Gagné enseigne le français langue seconde (FLS) au Cégep Vanier depuis 14 ans. Il fait aussi de la recherche en éducation, plus précisément sur les perceptions de l’enseignement reçu en FLS et sur la motivation pour cette discipline. Il a remporté le Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec en 2016 pour une recherche sur la cohérence curriculaire.

 

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Dr. Michael Goh is professor of Comparative and International Development Education at the University of Minnesota and affiliated with the university’s Interdisciplinary Center for the Study of Global Change. Goh is also associate vice provost for equity and diversity and directs the Institute for Diversity, Equity, and Advocacy whose mission is to support a diverse and interdisciplinary community of scholars who produce scholarship on equity and diversity issues. Goh received his PhD in Counseling and Student Personnel Psychology from the University of Minnesota, and an MS in Counseling and Counselor Education and BA in Psychology and Sociology from Indiana University, Bloomington.

Dr Michael Goh occupe un poste de professeur d’éducation comparée et de développement international à l’Université du Minnesota, en plus d’être affilié au centre universitaire Interdisciplinary Center for the Study of Global Change. Il exerce également la function de vice-recteur responsable de l’équité et de la diversité et dirige l’Institute for Diversity, Equity and Advocacy, dont la mission consiste à soutenir une communauté diversifiée et interdisciplinaire de chercheurs qui étudient les enjeux relatifs à l’équité et à la diversité. Professeur Goh a obtenu un doctorat en consultation psychologique et psychologie des étudiants de l’Université du Minnesota ainsi qu’une maîtrise en consultation psychologique et éducation des conseillers et un baccalauréat en psychologie et sociologie de l’Université de l’Indiana à Bloomington.

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Dr. Eve Haque is Director of the Graduate Program in Social and Political Thought, and Associate Professor in the Department of Languages, Literatures and Linguistics at York University. Her current research traces the regulation and representation of racialized im/migrants in white settler societies though such mechanisms as immigrant language training programs as well as through the representation of violence against women in specific racialized communities. She has published widely including a book with the University of Toronto Press: Multiculturalism within a Bilingual Framework: Language, Race and Belonging in Canada.

Dre Eve Haque est directrice du programme de deuxième cycle en pensée sociale et politique, en plus d’occuper le poste de professeure agrégée au Département de langues, de littérature et de  linguistique de l’Université York. À l’heure actuelle, sa recherche retrace la réglementation et la représentation des (im)migrants racialisés dans les sociétés soumises à la colonisation blanche par les mécanismes comme les programmes de formation linguistique des immigrants ainsi que par la représentation de la violence envers les femmes au sein de communautés racialisées précises. Ses publications sont nombreuses, dont notamment un livre publié par l’Université de Toronto intitulé Multiculturalism within a Bilingual Framework: Language, Race and Belonging in Canada.

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The Living Histories Ensemble is comprised of a diverse group of people from a variety of social, cultural, linguistic, and professional backgrounds. They have performed at the Montreal Holocaust Memorial Centre and La Maison d’Haiti, and for local organizations and groups such as Page Rwanda, Agir, and the Cambodian community.

Le groupe Living Histories Ensemble se compose de personnes très diversifiées provenant de différents contextes sociaux, culturels et professionnels. Il s’est produit au Musée de l’Holocauste Montréal et à la Maison d’Haïti ainsi que devant des organismes et des groupes locaux comme Page Rwanda, Agir et la communauté cambodgienne.

 

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Dr. Lance T. McCready is Associate Professor in the Department of Leadership, Higher and Adult Education at the Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto where he is affiliated with the Adult Education and Community Development program. He is an interdisciplinary scholar-activist whose research and writing focuses on the health and education of marginalized and racialized youth in cities, specifically young black men and queer youth of color. Dr. McCready is Principal Investigator of the Educational Trajectories of Young Black Men study and Co-Principal Investigator of a community-based research project on Adapting HIV Prevention and Education Resources for Newcomer and Refugee Young Black Men who-have-Sex-with Men. He teaches graduate and undergraduate courses on race in adult education, masculinities, queer youth and qualitative methods.

Dr Lance T. McCready est professeur agrégé au département de leadership, d’enseignement supérieur et d’éducation des adultes à l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto, où il est affilié au programme d’éducation des adultes et de développement communautaire. La recherche et les publications de ce chercheur et activiste interdisciplinaire s’orientent vers la santé et l’éducation des jeunes marginalisés et racialisés dans les grandes villes, en particulier des jeunes hommes de race noire et des jeunes personnes allosexuelles de couleur. Dr McCready est le chercheur principal de l’étude Educational Trajectories of Young Black Men et l’un des chercheurs principaux du projet de recherche communautaire Adapting HIV Prevention and Education Resources for Newcomer and Refugee Young Black Men who-have-Sex-with Men. Il donne des cours de premier et de deuxième cycle sur la race dans l’éducation des adultes, les masculinités, les jeunes allosexuels et les méthodes qualitatives.

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Dr. M. Ayaz Naseem holds a Ph.D. in comparative and international education from McGill University. His research interests include peace education, social media, feminist theory and philosophy, post-structuralism, diversity in classroom, and democratic and citizenship education. Dr. Naseem has also taught at the Quaid-i-Azam University, Islamabad, Pakistan in the departments of International Relations and Defense & Strategic Studies. Dr. Naseem holds the prestigious Georg Arnhold Research Professorship on Educating for Sustainable Peace (2013-14) at the Georg Eckert Institute in Braunschweig, Germany. He also the co-chairs the Peace Education Special Interest Group of the Comparative and International Education Society (CIES).

Dr M. Ayaz Naseem détient un doctorat en éducation comparée et internationale de l’Université McGill. Sa recherche porte sur l’éducation à la paix, les médias sociaux, les théories et les philosophies féministes, le poststructuralisme et la diversité en classe ainsi que l’éducation démocratique et civique. Dr Naseem a également enseigné à l’Université Quaid-i-Azam, à Islamabad, au Pakistan, aux Départements des relations internationales et des études de la défense et des stratégies. Il a occupé le prestigieux professorat de recherche Georg Arnhold sur l’éducation à la paix durable (2013-2014) à l’Institut Georg Eckert, à Braunschweig, en Allemagne. De plus, il copréside le Peace Education Special Interest Group de la Comparative and International Education Society (CIES).

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Dr. Nicole Neverson is an Associate Professor in the Department of Sociology at Ryerson University. She teaches courses on media research methods, race and ethnicity, popular culture, and the sociology of sport. Her research is grounded in the areas of mass media analysis, the mediated representation of marginalized groups, and socio-cultural aspects of sports. Her most recent publication examines the changing narratives of the Taser in Canadian print media coverage prior to and after the death of Polish immigrant Robert Dziekanski.

Dre Nicole Neverson exerce la fonction de professeure agrégée au Département de sociologie de l’Université Ryerson. Ses cours portent sur les méthodes d’étude des médias, la race et l’origine ethnique, la culture populaire et la sociologie du sport. Sa recherche est axée sur l’analyse médiatique, la représentation médiatique des groupes marginalisés et les aspects socioculturels du sport. Sa dernière publication examine la variation des récits sur l’utilisation des pistolets à impulsion électrique de marque Taser dans la presse canadienne avant et après le décès de l’immigrant polonais Robert Dziekanski.

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Prof. Bethany Or (B.A. in Comparative Development Studies and Political Studies, Trent University; M.A. in Political Science, McGill University) has been teaching in the Department of Humanities at Champlain College (St. Lambert) since 2009. Covering themes of utopias, media, ethics and cultural diversity, her classes have a strongly interdisciplinary and participatory approach. Previous to teaching, she worked in public radio, and was part of the production team of the documentary film, Être chinois au Québec.

Mme Bethany Or (titulaire d’un baccalauréat en études comparatives sur le développement et études politiques de l’Université Trent ainsi que d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université McGill) enseigne au Département des sciences humaines du Collège Champlain (à Saint-Lambert) depuis 2009. Traitant des thèmes de l’utopie, des médias, de l’éthique et de la diversité culturelle, ses cours font appel à une approche fortement interdisciplinaire et participative. Avant de se lancer dans l’enseignement, elle a travaillé à la radio publique et a participé à la production du documentaire Être Chinois au Québec.

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Prof. Catherine Rouleau has taught philosophy at Cégep du Vieux Montréal for the last ten years and has created a complementary course entitled “Identité de sexe et identité de genre” (“Sexual Identity and Gender Identity”). Over the last few years, she has been interested in gender issues and feminist thought and, more recently, in queer perspectives and feminist disability studies surrounding family issues and assisted procreation.

Mme Catherine Rouleau enseigne la philosophie au Cégep du Vieux Montréal depuis près de 10 ans et elle y a créé un cours complémentaire intitulé « Identité de sexe et identité de genre ». Elle s’intéresse aux questions de genre et à la pensée féministe depuis plusieurs années et plus récemment aux perspectives queer et aux « feminist disability studies » sur la famille et la procréation assistée.

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Prof. Michelle Smith is an award-winning Métis filmmaker, media artist, and educator. She uses diverse media and participatory strategies to explore issues around indigenous identity, education and intercultural experience. She has directed over a dozen documentary projects including Indigenous health series Working it Out Together (2016), experimental doc Buried Traces (2010) and feature doc determiNATION songs (2009). New media projects include www.OtaNdaYanaan.net, an interactive documentary celebrating Métis language and culture and Rivet Rampage, a video game based on Mohawk Ironworkers’ experiences. As part of her Masters in Media Studies from Concordia University (2010) she worked with Métis youth in Winnipeg to produce autoethnographic videos looking at Métis identity and media representation. Michelle Smith teaches in the Cinema-Communications department at Dawson College and sits on the Steering Committee of Dawson’s First Peoples Initiative. She is also Coordinator of the new Journeys Program for Indigenous students and Principal Investigator for the collaborative research project A First Peoples’ Postsecondary Storytelling Exchange.

Mme Michelle Smith est cinéaste métisse primée, artiste médiatique et enseignante. Elle déploie diverses stratégies médiatiques et participatives en vue d’explorer les enjeux relatifs à l’identité autochtone, à l’enseignement et à l’expérience interculturelle. Elle a réalisé plus d’une dizaine de documentaires, notamment une série portant sur la santé des Autochtones, intitulée Working it Out Together (2016), le documentaire expérimental Traces souterraines (2010) et le long métrage Chants de la détermiNATION (2009). Ses nouveaux projets médiatiques comprennent www.OtaNdaYanaan.net, un documentaire interactif qui célèbre la langue et la culture métisses, ainsi que Rivet Rampage, un jeu vidéo fondé sur les expériences des monteurs-assembleurs mohawks. Dans le cadre de sa maîtrise en études médiatiques à l’Université Concordia (2010), elle a collaboré avec de jeunes Métis à Winnipeg pour produire des vidéos autoethnographiques sur l’identité des Métis et leur représentation dans les médias. Michelle Smith enseigne au département du cinéma et des communications du cégep Dawson et participe au comité directeur de l’initiative sur les premiers peuples du cégep Dawson. Elle se charge également de la coordination du nouveau programme Journeys pour les étudiants autochtones et occupe le poste de chercheuse principale du projet de recherche A First Peoples’ Postsecondary Storytelling Exchange.

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Dr. Gina Thésée is full professor at the Faculty of Education at University of Quebec in Montreal (UQAM). She is also the co-chair of the UNESCO Chair in Democracy, Global Citizenship and Transformative Education (DCMÉT). Her research interests are: education in the contexts of multiple social and environmental vulnerabilities related to gender, race, ethnicity and culture.

Dre Gina Thésée est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). De plus, elle copréside la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT). Sa recherche se concentre sur les thèmes suivants : l’éducation dans les contextes de vulnérabilités sociales et environnementales multiples associées au genre, à la race, à l’origine ethnique et à la culture.

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Prof. Jacky Vallée teaches anthropology and Indigenous Studies at Vanier College. They are a co-founder of the Open Door Network, a network of Vanier employees who work for a campus free of discrimination toward people based on sexual orientation and gender identity, and of the Vanier Indigenous Circle, which works to support Indigenous students and to raise the visibility of Indigenous histories, cultures, and accomplishments.

M. Jacky Vallée, qui enseigne l’anthropologie et les études autochtones au Cégep Vanier, fait partie des cofondateurs du réseau Open Door Network (« réseau de portes ouvertes »), qui se compose d’employés du cégep Vanier visant un campus exempt de toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et de l’organisme Vanier Indigenous Circle (« cercle autochtone de Vanier »), qui se voue à soutenir les étudiants autochtones et à renforcer la visibilité des histoires, des cultures et des réalisations autochtones.

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