17/5/2017 – 18/5/2017

Vanier College Auditorium (A-103) / Auditorium du Cégep Vanier (A-103)

The Critical Diversity in Higher Education (CDHE) research team at Vanier College welcomes you to (Dis)Comfort Zones: Negotiating Tensions and Cultivating Belonging in College Classrooms in Quebec, a two-day bilingual conference exploring issues of diversity and inclusion in the Cégep system. The primary objective of this conference—what we have termed a multi-vocal participatory workshop (MPW)—is to identify and exchange strategies for effectively managing the discomforts that inevitably emerge when individuals from diverse backgrounds encounter and interact with each other in the classroom. In the spirit of conversation, this event intertwines the voices of students, college educators, and experts on different forms of diversity and the pedagogy of discomfort in secondary and post-secondary educational institutions.

As an English-language Cégep, Vanier College—one of the most diverse educational institutions in the province—is an interesting and essential counterpoint to the diversity found at urban Francophone Cégeps. Indeed, Vanier proudly recognizes its unique multicultural campus as a prime setting for the development of diversity education. This event, then, aims not only to redefine the discussion around the topic of diversity and inclusion in higher education, but also to foster a more holistic perception of campus life and, ultimately, we hope, a greater sense of respect and inclusion among both students and educators.

An overview of the conference program is available here. To register for the conference, please click here.

Enjoy the conference!

 

Le groupe de recherche en analyse de la diversité aux études supérieures (CDHE) du cégep Vanier vous souhaite la bienvenue à l’événement Zones d’inconfort et diversité : négocier les tensions et favoriser l’appartenance au cégep, un colloque bilingue de deux jours qui explore les enjeux relatifs à la diversité et à l’inclusion dans les cégeps. Ce colloque – que nous donnons sous forme d’ateliers participatifs à voix multiples (MPW) – vise surtout à déterminer et à communiquer des stratégies assurant la gestion efficace des malaises qui surgissent inévitablement quand des personnes de diverses origines se côtoient et interagissent en classe. Dans le cadre de conversations portant sur la diversité sous différentes formes et sur la pédagogie de l’inconfort dans les établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire, cet événement unit les voix d’étudiants, d’enseignants de niveau collégial et d’experts.

À titre de cégep anglophone, le cégep Vanier – l’un des établissements d’enseignement les plus diversifiés de la province – représente un contrepoids intéressant et essentiel à la diversité que l’on trouve dans les cégeps francophones du milieu urbain. En effet, Vanier tire une grande fierté de son campus multiculturel unique, qui constitue un contexte par excellence pour faire progresser la sensibilisation à la diversité. Quant à cet événement, il vise à redéfinir la discussion sur la diversité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur, à entretenir une perception plus holistique de la vie sur le campus et, au bout du compte, à instaurer un plus grand sentiment de respect et d’inclusion parmi les étudiants et les enseignants.

Le programme du colloque est disponible ici. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Bon colloque !

 

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