Le Collège Vanier est fier d’annoncer que plusieurs représentants du cégep ont fait des présentations au 84e congrès annuel de l’ACFAS (Association francophone pour l’Avancement du Savoir) qui s’est déroulé du 9 au 13 mai 2016. Ce congrès réuni le monde scientifique francophone dans le but de partager travaux et avancées à toute la communauté, tout en permettant à chacun de se rencontrer et d’échanger.

« Cette richesse de présentations reflète la variété d’intérêts et la passion de nos enseignants pour leur profession et les étudiants du cégep. Nous sommes fiers qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs projets avec la communauté scientifique et éducative via le congrès de l’ACFAS, » dit M. Normand W. Bernier, le directeur général du Collège Vanier.

Cette année, cinq enseignants, un professionnel et un étudiant du Collège Vanier ont eu l’occasion de présenter leurs travaux :

• Christopher Gregg, un enseignant en biologie a fait une présentation sur « Les stages en recherche pour l’intégration des compétences en sciences au collégial : défis et avantages ». Ce projet décrit les atouts et les bénéfices d’offrir l’opportunité aux étudiants en science de la nature de faire des projets de recherche au sein de laboratoires scientifiques universitaires.
  • Philippe Gagné, enseignant au département de français, a fait une présentation intitulée : « Cégépiens anglophones et francophones : dissipons a huge misconception (un énorme malentendu). »
  • Catrina Flint, enseignante en musique, a décrit sa recherche intitulée : « Bouger pour mieux entendre : les stratégies éducatives kinesthésiques dans les cours d’histoire de la musique au postsecondaire ».
  • Andrei Lupu, un étudiant en science de la nature, a fait la présentation de son projet :« Les réseaux de Bragg dans des nanofils de silicium… et dans la salle de cours ».
  • Kevin Lenton, enseignant en physique, a parlé de « La pédagogie active en physique : les facteurs qui améliorent l’engagement et la collaboration des enlevés ».
  • Isabelle Delisle a décrit « Le réseau d’enseignement virtuel en équipe au collégial : une approche pédagogique pour briser l’isolement ».
  • Avery Rueb, enseignant au département de français, a fait une présentation intitulée : « Prêt à négocier : un jeu de compétition virtuel pour améliorer les compétences langagières en français langue seconde ».

Vanier College at Acfas 2016 FR

Website Feedback