jessica_forgues_02-reducedACTION! C’est le thème de la Semaine de la francophonie 2017 qui se déroulera du lundi 27 février au vendredi 3 mars. Cette semaine est un moment privilégié pour les étudiants de sortir du cadre traditionnel de la salle de classe et de constater à quel point le français est dynamique, vivant et divertissant, porteur de diversité culturelle et de créativité. 

Pour ouvrir cette semaine riche en activités, le lundi 27 février, à 8 h 30, le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, offrira un tour d’horizon de la francophonie canadienne. À 10 h, Akos Verboczy, l’auteur de Rhapsodie québécoise, itinéraire d’un enfant de la loi 101 (Boréal, 2016), racontera comment il en est venu, avec le temps, à embrasser la culture québécoise. À 16 h, le film Prank (2016), en lice pour le Prix collégial du cinéma québécois, sera projeté.

Notons que le mardi, le mercredi et le jeudi, de 7 h 30 à 8 h 15, café et viennoiseries seront offerts aux étudiants présents à la conférence du matin.

Le mardi 28 février, à 8 h 30, Miriam Fahmy, chercheuse, éditrice et animatrice indépendante, discutera du thème de l’engagement, puis Élise Desaulniers, militante pour les droits des animaux et auteure de trois essais, explorera la parole des femmes et la question animale. À 13 h, le documentaire Québékoisie (2014) sera présenté.

Le mercredi 1er mars, à 8 h 30, le rappeur et slameur David Dufour, alias D-Track, livrera un témoignage de son parcours en tant qu’artiste, le tout entrecoupé de performances et d’explications de sa démarche artistique. Will Prosper, documentariste, journaliste et militant, témoignera aussi de son parcours, également des plus passionnants et inspirants. À midi, lors de la pause universelle, le célèbre rappeur Koriass montera sur la scène de l’auditorium pour donner un concert et une conférence, durant laquelle il exposera ses réflexions sur la culture du viol et le féminisme.

Le jeudi 2 mars, l’écrivaine Marie-Célie Agnant animera une rencontre intitulée « Écrire avec les yeux ouverts » et Claude Francoeur, professeur à HEC Montréal, présentera la conférence « Gouvernance d’entreprise et responsabilité sociale ».

Le vendredi 3 mars, le journaliste à La Presse Affaires, André Dubuc, discutera de l’économie québécoise en 2017; Kay Thellot, artiste multidisciplinaire d’ascendance afro-haïtienne, animera l’atelier « Racines et poésie : l’écriture en post et en néocolonialisme »; Mélanie Dumaine, coordonnatrice du programme Sourds de l’Institut Raymond-Dewar et Lynda Lelièvre, agente de formation en LSQ, initieront les étudiants à la surdité et à la LSQ; Érika Duchesne, élue municipale, animera la conférence « La diversité, la parité et la politique ».

Un concours d’écriture est aussi ouvert à tous. Pour plus d’informations sur ce concours et sur la programmation complète, veuillez consulter la page Facebook : www.facebook.com/VanierFrancophonie ou communiquer avec Catherine Duranleau, professeure au département de français et responsable de la Semaine de la francophonie : duranlec@vaniercollege.qc.ca

Bonne semaine et bienvenue à toutes et à tous!

French news release:  semaine-de-la-francophonie-2017-fr

English news release:  semaine-de-la-francophonie-2017

semaine-de-la-francophonie-2017-program_01

Website Feedback