VC 3Le Cégep Vanier a le plaisir d’annoncer la publication de Voix croisées, un nouveau manuel de français langue seconde, publié par la maison d’édition Chenelière et conçu par deux enseignantes du collège, Rachel Jobin et Josée Tamiozzo.

Ce manuel privilégie une approche différente à l’enseignement du français langue seconde. Chacun des 12 chapitres propose une thématique sociale et un auteur principal dont la langue première n’est pas toujours le français. Parmi ces auteurs figurent Sugar Sammy, Ying Chen, Marco Micone, Wadji Mouawad, Kim Thuy, ainsi que Pauline Julien et Danny Laferrière, pour n’en nommer que quelques-uns.

VC4Voix croisées invite les étudiants à une ouverture à l’autre par l’acquisition d’une langue seconde. Il favorise ainsi l’enrichissement des compétences et des connaissances linguistiques en français écrit et oral tout en encourageant une participation active à la vie sociale. Le manuel est accompagné de matériel audiovisuel et d’interviews pour soutenir et enrichir le contenu des chapitres et les thèmes ou genres de textes qui y sont abordés tels que pièces de théâtre, textes humoristiques, poèmes, chansons, etc.

« C’est un outil pédagogique magnifique, esthétique, joyeux, coloré, dont je suis très, très fier » dit Eric Lozowy, le Directeur adjoint, Faculté des sciences et de la formation générale.

C’est un manuel tout à fait à l’image du Collège Vanier, le cégep le plus multiethnique du Québec.

Voix croisées lancement mai 2016 FR

Website Feedback