Dans tous les programmes d’études collégiales, deux cours de français sont obligatoires.

Bloc A

Le premier cours, dit « de bloc A » vise à améliorer les habiletés générales de l’étudiant: la compréhension de l’oral, l’expression orale, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite, avec une emphase sur les deux dernières.

Bloc B

Le deuxième cours de français (« bloc B ») maintient les mêmes objectifs généraux tout en étant axé plus spécifiquement sur le champ d’étude de l’étudiant. La grille du programme de l’étudiant montre à quelles sessions chacun des cours de français doit être suivi. Il est extrêmement important pour chaque étudiant de suivre cette recommandation. En effet, certains cours de « bloc B » ne se donnent pas tous les semestres. Ne pas suivre un cours à la date indiquée signifierait alors attendre un semestre supplémentaire pour pouvoir le faire. Dans le doute, on consultera un conseiller en orientation.
Les nouveaux étudiants qui ont reçu une convocation pour un test de classement en français doivent se présenter à l’heure et à l’endroit convenus. Dans le but de nous assurer que les étudiants sont classés dans le bon niveau de cours de français :
  • Certains élèves doivent passer le test de classement en français..
  • Selon ses résultats, on assigne à chaque étudiant un des cours de « bloc A ». Un classement correct est impératif. Il est obligatoire de suivre le classement obtenu à ce test. Ceux qui seront mal inscrits devront changer de cours. Après le début d’une session, de tels changements sont difficiles, voire impossibles..

Information

  • Le test dure une heure.
  • Les ouvrages de références ne sont pas permis.
  • Il faut connaître son numéro d’élèves et son numéro de programme (voir la lettre de convocation)
  • Il n’est pas nécessaire d’étudier avant le test.

Le test comprend quatre parties

  • Dans la première partie, les étudiants donnent leurs renseignements personnels.
  • Dans les autres parties, les étudiants répondent à des questions pour évaluer leurs compétences en grammaire, en lecture et en écriture.

Vous n’avez pas à passer le test de classement en français si:

  • Vous avez réussi un cours de français (602) au Cégep Vanier ou dans un autre cégep.
  • Vous n’avez pas reçu de convocation ou de message Omnivox vous demandant de passer le test de classement en français dans le cadre de votre admission au Cégep Vanier.
  • Vous avez déjà passé le test de classement au Cégep Vanier il y a moins de trois ans.
Les étudiants peuvent consulter leur Progression Chart dans Omnivox afin d’obtenir leur classement en français. Si vous ne pouvez pas passer le test de classement en français tel que prévu ou si vous avez des questions à ce sujet, écrivez à frenchtest@vaniercollege.qc.ca.

Centre de langue écrite et orale)

Ouvert de 9 h à 17 h cinq jours par semaine, situé au C-409, le Centre de langue écrite et orale offre aux élèves de l’aide sur une base individuelle, des exercices grammaticaux informatisés et la possibilité de pratiquer leur prononciation et leurs techniques d’expression orale. Des élèves francophones et de niveaux avancés sont disponibles afin d’aider leurs pairs en français, ainsi que des moniteurs de langues, des étudiants d’université et des professeurs. Le CLÉO met à la disposition des élèves des revues telles que Québec Science, L’actualité, Commerce, Les Affaires, Direction Informatique, les quotidiens Le Devoir et La Presse ainsi que de nombreux dictionnaires spécialisés, des livres de grammaire, des guides internet. Pour contacter CLÉO: 514.744.7500 local 7733 Coordinatrice: Fadia Toumaki  Salle: K313  Tél: 514.744.7500 local 7844

Website Feedback