Réflexions sur les arts et les sciences humaines

Ce cours permet aux étudiants ayant suivi le 602-103-MQ de continuer leurs activités d’apprentissage afin d’analyser des textes écrits de longueur variée portant sur les arts et les sciences humaines. Ils devront rédiger, à l’aide d’ouvrages de référence, un texte d’environ 550 mots.

Themes

À contre-courant de l’anticonformisme

Les gestes quotidiens que nous choisissons de poser sont-ils réellement anodins? La rébellion et le conformisme sont-ils synonymes? Devrait-on douter de l’existence de l’individualisme? Bienvenue au sein de nos contradictions! Nos gestes, nos comportements, nos choix, nos identités, principes et valeurs sont tous construits autour de paradoxes. L’essai à l’étude servira de base à l’analyse de nos habitudes quotidiennes et nous fournira un panorama des principales théories sociales. Nous nous pencherons sur les répercussions des influences sociales, démographiques, et démocratiques sur notre comportement. Cette réflexion cernera un phénomène né de l’industrialisation : la consommation.

Les communications à l’ère d’internet

L’avènement d’Internet à la fin du 20e siècle a complètement bouleversé nos modes de communication. Plusieurs se demandent si ce nouvel outil facilite l’émergence d’une société plus démocratique ou si, au contraire, il nous entraîne vers un monde où les gouvernements et les entreprises disposeront d’informations encore plus détaillées sur chacun d’entre nous. Dans ce cours, les élèves réfléchiront aux questions de liberté d’expression, de respect de la vie privée, ainsi qu’à l’impact d’Internet sur les médias traditionnels et sur le métier de journaliste. De plus, les élèves pourront améliorer leurs compétences écrites en se familiarisant avec différents genres d’écritures journalistiques, comme la nouvelle brève et l’éditorial.

La révolution surréaliste

Que ce soit en France avec des poètes tels André Breton et Paul Éluard, ou encore au Québec avec des artistes tels Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle, la révolution surréaliste a été porteuse d’images visionnaires qui ont dessiné le paysage culturel de la modernité. Ce cours explorera les liens entre le surréalisme et plusieurs écoles de pensée, notamment la psychanalyse et le marxisme, et soulignera l’impact de l’esthétique surréaliste sur l’évolution de la culture québécoise. Les élèves se familiariseront avec les grands thèmes du mouvement en analysant non seulement des articles, des essais et des manifestes, mais aussi des œuvres d’art et des poèmes.

Website Feedback