Aspects des arts et des sciences humaines

Ce cours permet aux étudiants ayant suivi le 602-101-MQ de continuer leurs activités d’apprentissage, en classe et au laboratoire de langue afin de comprendre des textes écrits de 700 à 1000 mots portant sur les arts et les sciences humaines ainsi que de courts documents sonores. Ils devront aussi produire de courts exposés oraux et rédiger des textes de 350 mots.

Themes

Controverse au quotidien

Tout peut être sujet de controverse et de débat. Que ce soit à propos de l’hiver, du sport, de la divination ou même de la grippe, Bernard Arcand et Serge Bouchard, anthropologues et chroniqueurs, vous plongent dans cet univers où il suffit d’une étincelle pour que naisse un débat social. Ce cours de français vous permettra d’émettre votre opinion sur des sujets qui peuvent sembler banals à première vue, mais sur lesquels il peut être intéressant de discuter. Vous analyserez des essais d’Arcand et de Bouchard et devrez affuter vos arguments afin de défendre votre opinion.

Le voyage sans limites

Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, pour fuir la réalité ou pour mieux se retrouver, on voyage aujourd’hui plus que jamais. Certains voient dans le voyage une source d’inspiration artistique et un outil de recherche essentiel, alors que d’autres considèrent qu’il contribue à la pollution de la planète et au renforcement des inégalités. Les étudiants se familiariseront avec ces différentes perspectives grâce à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et d’une œuvre littéraire contemporaine. Ils seront également amenés à prendre position sur de nouvelles formes de voyages comme le tourisme médical, les explorations extrêmes et le cybertourisme.

Sommes-nous sous influence ?

La vie moderne exerce de fortes pressions sur les individus, que nous soyons hommes ou femmes. Comment, dans notre société, développer un esprit critique par rapport aux influences que nous subissons quotidiennement, souvent à notre insu, par l’entremise des médias, de la publicité, de la mode, de la famille, bref de tout ce qui nous entoure? Nous tenterons de prendre conscience de quelques-unes de ces influences par la lecture d’un essai sur l’hypersexualisation, l’analyse de publicité, de documentaires et d’extraits d’archives. Ainsi, nous développerons nos compétences en français tout en ayant un œil plus critique quant aux influences, la plupart du temps inconscientes, auxquelles nous sommes exposés.

Website Feedback