Réflexions sur les sciences et les techniques

Ce cours permet aux étudiants ayant suivi le 602-103-MQ de continuer leurs activités d’apprentissage afin d’analyser des textes écrits de longueur variée portant sur les sciences et les techniques. Ils devront rédiger, à l’aide d’ouvrages de référence, un texte d’environ 550 mots.

Themes

Enquêtes et autopsies : la médecine légiste sous le microscope.

De Wilfrid Derome à Kathy Reichs, Montréal demeure la plaque tournante de la médecine légiste. Popularisée à la télévision par des séries telles que CSI, Criminal Minds, Bones et Dexter, la police technique et scientifique existe depuis presque un siècle. Nous verrons diverses composantes de ce domaine qui comprend, entre autres, la psychologie criminelle et la médecine légale. Par le biais d’articles multidisciplinaires et d’un essai, nous découvrirons les débuts de la médecine légiste et ses plus récentes percées. Nous nous questionnerons également sur l’aspect déontologique et les répercussions judiciaires de la police technique et scientifique.

L’écologie sous divers angles

Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout! (Raymond Devos) Cette pensée vaut-elle pour tous les scientifiques? Vous y réfléchirez dans ce cours portant principalement sur l’écologie. Selon une approche graduée, vous étudierez d’abord ce sujet, selon diverses optiques, avec des textes informatifs et argumentatifs. Puis, vous travaillerez plus particulièrement l’essai sous l’angle pragmatique d’Yves Cochet, mathématicien et écologiste, qui dressera un portrait de notre situation précaire. Ainsi, à la fin, vous saurez analyser, rédiger et réviser un texte portant sur un sujet lié à vos études, tout en ayant réfléchi à l’état de la planète et à l’apport des sciences et des techniques à la société.

L’écologie : vue humaniste ou pragmatique?

Deux scientifiques, deux pensées complémentaires et deux essais sur un même thème : l’écologie. Voilà le sujet sur lequel ce cours vous propose de disserter. D’abord, l’approche humaniste d’Albert Jacquard, généticien de renommée mondiale, vous initiera aux principaux concepts par sa vision utopique de l’avenir. Ensuite, Yves Cochet, docteur en mathématiques et militant écologiste, vous dressera un portrait très précis de la situation précaire de notre planète. Ainsi, à la fin de ce cours, vous saurez analyser, rédiger et réviser un texte portant sur un sujet lié à votre champ d’études tout en ayant réfléchi à l’état de la planète et à la réinvention du monde.

Website Feedback