Regards sur les sciences et les techniques

Ce cours permet aux étudiants ayant suivi le 602-102-MQ de continuer leurs activités d’apprentissage afin de comprendre des textes écrits de 2500 à 3000 mots portant sur les sciences et la technologie ainsi que de courts documents sonores. Ils devront aussi produire de courts exposés oraux et rédiger des textes de 450 à 500 mots.

Themes

Cybermonde et cyberhumanité

Des gènes sur mesure, des corps bioniques, le téléchargement de l’esprit humain… en sommes-nous si loin? Pas autant qu’on le croit. Selon de nombreux futurologues, les sciences vont atteindre un tel développement au cours des 50 prochaines années qu’elles transformeront radicalement l’espèce humaine. Mais vont-elles nous offrir un monde meilleur? C’est la question qu’on tentera d’approfondir à travers l’étude d’une série de documents de vulgarisation scientifique écrits et multimédias. En plus de développer les connaissances linguistiques et la pensée critique des élèves, ce cours les mènera au cœur d’un monde de technologies futuristes qui suscitent autant d’espoirs que de craintes.

La science en procès

Pour imposer des découvertes qui semblent aujourd’hui des évidences, la science a mené d’incessants combats contre les forces obscurantistes. Le procès de Galilée devant l’Inquisition en 1633 en est devenu le symbole. Pouvons-nous affirmer que de tels procès n’ont plus cours et que nous vivons dans une société véritablement ouverte aux sciences et aux technologies? Un essai et des textes variés écrits par des scientifiques, ainsi qu’un roman et un documentaire, nous feront entendre différents sons de cloche à ce sujet et enrichiront notre réflexion sur des thèmes comme la bioéthique et les conflits entre science et religion.

Les nanotechnologies : promesses et périls

Nous sommes tous conscients de la miniaturisation des objets qui se produit depuis notre naissance. De plus, ces objets deviennent non seulement plus petits mais plus performants. Sur le plan technique, la nanotechnologie semble être le prochain stade de développement. Mais que se passera-t-il lorsque ces objets auront la possibilité de se générer eux-mêmes? Doit-on réglementer l’utilisation de l’infiniment petit? Dans ce cours, les étudiants verront l’évolution des nanotechnologies et s’interrogeront sur ses conséquences. La lecture d’un essai, d’une nouvelle de science-fiction et d’articles de magazines scientifiques leur permettra d’améliorer leurs compétences en rédaction et en production de textes

Splendeurs et misères d’une planète

L’environnement est devenu une préoccupation majeure à l’échelle planétaire. Nous devons tous, dorénavant, considérer l’impact de nos gestes sur notre planète. Ce cours vise à sensibiliser les élèves à l’ampleur des problèmes environnementaux actuels et aux solutions envisagées pour les régler. Préalablement, il conviendra de retracer la fabuleuse histoire de notre planète, depuis sa naissance jusqu’à nos jours, afin de mieux comprendre et d’apprécier les mécanismes de la vie sur Terre. À travers des textes et des documentaires de nature scientifique et technologique, les élèves acquerront un riche vocabulaire et développeront des stratégies de lecture et d’écriture permettant l’expression d’une pensée « écologiquement » critique.

Website Feedback