Langue française II

Ce cours permet aux étudiants ayant suivi le 602-100-MQ de continuer leurs activités d’apprentissage en classe et au laboratoire de langue afin de comprendre des textes écrits de 500 mots et de courts documents sonores. Ils devront aussi produire de courts exposés oraux et rédiger des textes d’environ 250 mots.

Themes

Des êtres et des génies

Qu’est-ce qui détermine nos actes? De quoi dépend notre succès? Quel impact les innovations technologiques ont-elles sur notre vie? Ce sont des questions auxquelles ce cours tentera de répondre en les examinant sous l’angle de la psychologie sociale. Quatre thèmes y seront étudiés à travers des textes scientifiques écrits et multimédias récents. Plus spécifiquement, on parlera d’actes individuels et collectifs, d’aliénation sociale, ainsi que de certaines innovations techniques et de leurs conséquences sur l’insertion sociale et la réussite. À la fois vivant et rigoureux, ce cours permettra aux étudiants de mieux comprendre la complexité de l’être humain, ses faiblesses, mais aussi son génie.

Médias francophones au Québec

Les médias francophones sont d’une grande richesse pour qui s’intéresse à la culture et la société québécoises. Ils constituent une source importante de documents authentiques adaptés à notre cours, qui se propose de découvrir le Québec à partir de la radio et de la presse. Nous répondrons à ces questions fondamentales : que nous dit-on dans les médias ? Avec quels moyens ? Avec quels objectifs ? Notre travail sera axé sur l’analyse d’articles et d’extraits sélectionnés pour leur intérêt linguistique et culturel, afin de développer notre réflexion et notre sens critique sur les médias francophones du Québec.

Ouverture sur le monde

L’ouverture sur le monde suscite de grandes questions, peu importe notre origine, notre culture. La musique et les enfants prodiges, la justice et l’éthique, les mythes fondateurs et les croyances populaires aideront à se familiariser avec l’universalité de l’Homme. L’étude de textes informatifs et narratifs permettra aux étudiants d’accroître leurs compétences en production et en compréhension orales et écrites à travers les stratégies de lecture et d’écriture en salle de classe et en laboratoire. Avec une meilleure maîtrise du français, l’étudiant développera une pensée critique tournée vers le monde tout en ayant une plus grande compréhension de son univers.

Pleins feux sur la santé

Comment vivre heureux, simplement et en santé tout en respectant la nature et l’environnement? Les chemins pour y arriver sont multiples. Nous les explorerons par des lectures sur le slowfood, l’alimentation responsable, la simplicité volontaire, l’environnement, les sports. L’étude de ces textes, l’écoute d’extraits d’entrevues avec des experts tels que Laure Waridel et Bernard Voyer, la préparation d’exposés et la rédaction de textes informatifs permettront à l’élève d’améliorer son français. Ces activités lui donneront aussi l’occasion de discuter et de réfléchir sur le choix d’un mode de vie sain et responsable.

Soigner en Français

Soigner en français, le grand défi des futurs infirmières et infirmiers! Le cours propose des activités de création de dialogues, d’analyse de situations de communication en soins infirmiers, de rédaction de courts rapports et de plans thérapeutiques. La réalisation de ces tâches sera facilitée par l’étude de vidéos et de textes informatifs sur des thèmes liés aux relations avec les patients et aux maladies les plus courantes présentés sur le site La piqure du français. Ces pratiques permettent aux étudiants de se préparer à l’examen de l’OQLF, à soigner et à communiquer en français au Québec.

Website Feedback