(Accès au cours déterminé par le bureau des Admissions ou par le test de classement de français)

Langue française et communication

Ce cours est destiné aux étudiants dont le niveau de compétence en français est moyen et qui éprouvent encore des difficultés dans deux ou trois des quatre habiletés. Les étudiants francophones ne sont pas admissibles au niveau 101 et devraient automatiquement se retrouver au niveau 102. Au moyen de diverses activités d’apprentissage en classe et au laboratoire de langue, l’étudiant sera amené à comprendre des textes écrits médiatiques, littéraires et culturels de 700 à 1000 mots et de courts documents sonores, ainsi qu’à produire de courts exposés oraux et à rédiger des textes d’environ 350 mots.

Themes

Ces gens venus d’ailleurs : l’écriture migrante

Depuis quelques générations, de plus en plus d’auteurs venus d’ailleurs adoptent le français comme langue d’expression et contribuent ainsi au développement d’un nouveau genre au Québec : l’écriture migrante. Ce cours propose un panorama de cette nouvelle littérature qui trace les contours de la société québécoise de l’avenir. Les principaux thèmes abordés seront l’exil, la nostalgie, l’hybridité, l’adaptation à une nouvelle culture et l’apprentissage de la langue française. Les étudiants analyseront des articles, des témoignages, des entretiens, des films documentaires, ainsi que des oevres littéraires d’auteurs provenant de l’Europe de l’Est, de l’Asie, du Moyen-Orient ou de l’Amérique latine.

Cultures francophones sur grand écran

Le cinéma, c’est la vie…ou est-ce l’inverse? Le but de ce cours est d’utiliser le film comme tremplin pour amener les élèves à s’exprimer et à s’ouvrir à la culture, tant française que québécoise. Des films marquants seront utilisés pour développer les quatre habiletés langagières dans un large éventail de contextes. Chaque visionnement sera accompagné d’exercices permettant à l’élève de comprendre le film, d’en discuter, et de le situer dans un contexte social, historique ou politique plus large. Des lectures, sous forme d’extraits littéraires, de comptes rendus et de biographies, viendront enrichir l’étude de chaque film.

Jeunes et célèbres

Qu’avez-vous en commun avec Cléopâtre, Elvis Presley, Les Beatles, Charlie Chaplin ou Brigitte Bardot ? D’abord votre jeunesse, puis votre soif de vivre et votre désir d’aller jusqu’au bout de vos rêves et de vos aspirations. Par le biais de textes biographiques, ce cours de français vous permettra de rencontrer des personnages célèbres du passé dont on peut sentir encore aujourd’hui l’influence tant au plan politique, sportif qu’artistique. Vous serez appelé à plonger au coeur de l’Histoire afin d’y découvrir les secrets les mieux gardés de ces protagonistes clés.

Le métissage culturel au Québec

De quoi se composent la culture et les valeurs de la société québécoise? Les différentes communautés qu’on y retrouve ont-elles développées une identité commune? À travers la lecture de textes informatifs et narratifs, les élèves se familiariseront avec des éléments rassembleurs de notre société comme le sport, les traditions et l’esthétisme. Ils réfléchiront aussi au choc des cultures et des religions. Entre le repli communautaire et le métissage culturel, quels sont les meilleurs moyens de renforcer notre cohésion sociale, tout en respectant notre diversité culturelle? De plus, les élèves enrichiront leur vocabulaire et approfondiront leur maîtrise du français oral et écrit par des exercices et des activités se déroulant tout au long de la session.

Le mouvement créateur

Le Québec est aujourd’hui un acteur majeur sur la scène artistique mondiale grâce à des artistes et à des collectifs tels que Marie Chouinard, La La La Human Steps, Ex Machina, la Tohu, Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main. Les étudiants exploreront les univers poétiques, provocants et innovateurs de ces créateurs d’avant-garde, qui ont repoussé les limites de l’imaginaire et mis en mouvement toute une industrie culturelle. Au fil des textes et des documents audio et vidéo, qui constituent une véritable revue culturelle, ils découvriront la diversité, le rayonnement et toute la richesse de l’art « fait au Québec ».

Loin des idées toutes faites

Certains sujets nous sensibilisent peu importe notre culture, nos origines ou notre personnalité. L’amour, le comportement des animaux, les croyances et les innovations nous interpellent chacun à notre façon. La lecture de textes informatifs, narratifs et d’opinion sur ces thèmes permettra aux étudiants de développer leurs capacités de réflexion tout en améliorant leurs compétences en production et compréhension orales et écrites. En naviguant entre le rationnel et l’irrationnel, la logique et le sentiment, la tradition et l’innovation, les étudiants seront à même de mieux saisir les différents courants culturels qui influencent notre société.

Website Feedback