CENTRE DE LA PETITE ENFANCE VANIER
Permis # 1632 7314
RÈGLES DE RÉGIE INTERNE
(Mise à jour: janvier 2005)

 

Bienvenue au Centre de la Petite Enfance Vanier!

Nous espérons que la relation qui s'établit entre le Centre de la petite enfance Vanier et vous sera agréable et bénéfique. Notre CPE met l'accent sur le développement d'un esprit communautaire ainsi que sur la confiance et le respect mutuel autant chez les adultes que chez les enfants.

Les services du Centre de la Petite Enfance Vanier s'adressent aux enfants du personnel, des enseignants et des étudiants du cégep Vanier. L'atmosphère entretenue au CPE conjugue l'amour, la sécurité, la protection et les soins avec des expériences éducatives créatrices pour permettre aux enfants de s'épanouir pleinement.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions, de vos préoccupations et de vos commentaires.

Nous avons bien hâte de nouer une relation significative avec vous et votre enfant.


Le personnel, les parents et les enfants
du Centre de la Petite Enfance Vanier


Présentation du CPE

Le titulaire du permis de CPE Vanier est une corporation sans but lucratif incorporée en vertu de la partie trois de la Loi sur les compagnies et est subventionne par le ministère de la Famille et de l'Enfance.

Le Centre de la petite enfance Vanier détient un permis du ministère de la Famille et de l'Enfance (MFE) lui permettant de recevoir jusqu'à 60 enfants de 18 mois jusqu'à 5 ans.
Pour son installation la corporation détient un permis d'occupation de la municipalité de Ville Saint Laurent.
CPE Vanier est un service en milieu travail priorisant les enfants des membres du personnel et des étudiants du CEGEP VANIER, et ce, pour toutes les places disponibles.

De façon globale, le Centre de la petite enfance Vanier s'engage à fournir aux enfants des services de garde éducatifs favorisant leur développement physique, intellectuel, affectif, social et moral conformément au programme prévu par règlement (L.R.Q., chapitre S 4.1, chapitre II, Permis).

La corporation est administrée par un conseil d'administration de 9 administrateurs, dont la 2/3 est des parents usagers ou futurs usagers des services de garde. Le président doit être un parent.

Le centre de la petite enfance est membre de la Table de Concertation des CPE de Ville Saint Laurent, de la QAPPD ( Québec Association of Preschool Professional Development) et de la NAEYC (National Association for the Education of Young Children)

Règles de la corporation

Orientations Générales
Les services ont pour bout, d'assurer notamment la santé, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants. Nous nous engageons à offrir des services de qualité aux enfants et aux familles.

Philosophie et objectifs

Le Centre de la petite enfance Vanier offre un environnement axé sur les enfants. Nous espérons que la participation à notre programme éveillera en chaque enfant une saine curiosité et un véritable intérêt pour son environnement qui formera ainsi une base solide pour l'apprentissage. Le désir d'apprendre ne peut naître que lorsqu'un enfant a acquis la confiance et l'estime de soi.

Heures d'affaires
Le CPE est ouvert de 7 :30 à 18 heures.

Horaire et programme d'activités (Annexe 1)

Actuellement, nous avons quatre groupes d'enfants : le groupe des plus jeunes rassemble les enfants âgés de 18 -23 mois; une groupe des 24-35 mois; une groupe des 36-47 et celui des plus vieux regroupe les enfants âgés de 48-59 mois.
Ratio : (max.enfants/adulte) Groupe des 18-23 mois = 6/1
Groupe des 24-35 mois = 7/1
Groupe des 36-47 mois = 8/1
Groupe des 48-59 mois = 9/1
À certains moments, les enfants se retrouvent tous ensemble; lorsqu'ils jouent dehors, par exemple, ainsi que le matin lors du regroupement multi âges.

Chaque groupe suit un horaire quotidien de base qui est affiché à l'entrée de la salle (vous en trouverez une copie ci-jointe).

Le Centre de la petite enfance Vanier adhère au programme éducatif élaboré par le ministère de la Famille. Ce programme est fondé sur le principe que l'enfant apprend par le jeu.

Les activités quotidiennes sont conçues en fonction de l'âge, du stade de développement et des intérêts des enfants. Un aperçu de ces activités sera affiché afin que vous puissiez le consulter.

Le Français comme une deuxième langue : Le but du programme FSL sera de introduire le français comme une deuxième langue dans une manière qui est en rapport avec la philosophie de la CPE, respectant que les enfants ont leurs propre style d'apprentissage en fonction de l'age et du stade de développement et respectant le principe que l'enfant apprend par le jeu. Les tous petits sont plus capable de tolérer l'ambiguïté linguistique; ce n'est pas nécessaire qu'ils se comprendre tous les mots qui sont parles, mais rassembler le sens des actions et des gestes. L'éducatrice fournissant le programme de FSL dessinera sur ce style de tolérance et érudition en étant sensible a n'import quel enfant qui exige plus d'attention dans une première langue.
Nous croyons que les enfants apprennent la langue quand ils ont beaucoup d'occasions d'entendre des gens parlent et des opportunités de parler avec les gens qui sont importants dans leurs vies, incluant les parents, les frères ou sœurs, les autres membres de la famille, les amis et les éducatrices.
Le programme FSL sera applique par un éducatrice qualifie qui réagir réciproquement avec les enfants sur une base quotidienne dans la langue française. Chaque groupe a une sélection de livres français, les audiocassettes et les jeux informatiques pour compléter le programme français et assurer que ce programme sont une partie intégrale et pas simplement offert dans les instances isole.

Le cégep Vanier offre plusieurs avantages dont nous pouvons bénéficier comme la bibliothèque, l'auditorium, les différents laboratoires, le complexe sportif et les services audiovisuels.

Jeux à l'extérieur : Nous avons la chance d'avoir une aire de jeux extérieur, bien équipée, où les enfants peuvent s'amuser en toute sécurité et nous l'utilisons tous les jours si la température le permet. Nous partageons cette cour et ses équipements avec la maternelle du programme d'éducation à la petite enfance du cégep Vanier. Nous devons discuter avec la direction de ce département des coûts des réparations, des modifications et/ou des ajouts et elle doit les approuver.

Jouets et équipement : Tous les jouets ainsi que tout l'équipement et le matériel utilisés au CPE Vanier ont été soigneusement choisis en fonction de la sécurité, de la durabilité et de leur valeur créative et éducative. Afin de nous assurer que tous les enfants qui fréquentent et fréquenteront le CPE puissent profiter des jouets, nous ne permettons à personne de les apporter à la maison. Les enfants conserveront ainsi leur intérêt et leur enthousiasme en sachant qu'ils retrouveront toujours leurs objets préférés au CPE.

Nous ne voulons pas que les enfants apportent des jouets de la maison non plus, à moins qu'il s'agisse d'une occasion spéciale comme la journée des Nounours ou celle où nous demandons aux enfants d'apporter un objet pour en parler, etc. Il est difficile de nous assurer que les objets provenant de la maison répondent aux mêmes normes que les objets du CPE, particulièrement en ce qui concerne la sécurité. Le CPE ne peut être tenu responsable de la perte ou du bris des jouets apportés de la maison.

Télévision/Vidéos
Nous empruntons parfois une télévision et un magnétoscope du département audio-visuel pour montrer une vidéo spéciale; y compris des bandes de la vidéo présentant les enfants en promenade. Notre programme français inclut une série de vidéos conçue pour les touts petits dans le but d'apprendre le français comme une deuxième langue. Nous pouvons montrer un vidéo approprie un jour pluvieux ou pour un jour du thème spécial. Nous déconseillons les familles d'apporter des vidéos de maison, a moins qu'ils aient discute avec l'éducatrice a l'avance.


Par contre, vous pouvez encourager vos enfants à emprunter des livres et à les regarder à la maison!

Voici quelques-unes des activités spéciales qui font partie de notre horaire hebdomadaire :

Journée de natation : Une fois par semaine, les enfants participent à un programme de natation au complexe sportif du cégep Vanier. Chaque enfant est jumelé à un copain de natation du cégep Vanier et ils peuvent profiter de la piscine olympique et de tous les jeux et équipements aquatiques qu'offre le cégep. Le programme est planifié par une personne qui enseigne l'éducation physique au cégep, elle en assure également la supervision avec l'aide de membres du personnel éducateur du CPE et d'une personne qualifiée en sauvetage.

Studio de danse et de gymnastique : La journée de gymnastique peut remplacer la journée de natation. Le personnel éducateur du CPE planifie et met en pratique différentes activités amusantes faisant appel à la motricité globale et destinées à stimuler et à favoriser le développement physique des enfants. Elles comprennent des étirements, de l'escalade, de la balançoire, de la course, des jeux coopératifs et de la danse.

Les chansons, les rimes, les marionnettes digitales, le rythme et la danse s'intègrent aux activités quotidiennes.

Services Plus : Les activités spéciales seront offert de temps a temps. Pour les activités avec les frais additionnels, on fournira un formulaire de permission avec les frais indiques pour que les parents puissent décider si leur enfants peuvent participer ou non.

Musique : Une fois par semaine, une personne spécialisée en musique vient au CPE pour faire vivre aux enfants une expérience musicale interactive, amusante et divertissante.

Excursions : Une fois de temps en temps au cours de l'année, nous planifions des excursions à l'extérieur des limites de Saint-Laurent.

Habituellement, nous organisons deux grandes sorties en autobus scolaire par année, en plus des visites de la caserne des pompiers, de la bibliothèque et des marchands du quartier. Nous avertissons alors les parents à l'avance et ils sont invités à participer.

Une somme sera exigée pour couvrir les frais des excursions. Lors de ces excursions, les enfants sont rassemblés en petits groupes à l'avance et un membre du personnel éducateur ou un parent est responsable de chaque groupe pour la durée de l'activité. Si le ratio entre les enfants et les membres du personnel éducateur et les parents est trop élevé, nous engageons des étudiants pour nous venir en aide.

Si nous devons utiliser les transports publics, le ratio enfants/adulte est de 2 pour 1.

Vêtements appropriés

Les enfants doivent être habillés de façon à pouvoir participer à toutes les activités du programme du CPE, y compris les jeux dans le sable et dans l'eau.

Les chaussures à semelles antidérapantes sont essentielles.

L'enfant doit disposer de vêtements et de sous-vêtements de rechange dans son panier.

Comme les jeux à l'extérieur font partie de nos activités quotidiennes, nous demandons aux parents d'habiller leurs enfants en conséquence (bottes de pluie, imperméable, pantalons de pluie, mitaines, et vêtements chauds, selon les circonstances et pour chaque nouvelle saison). Le panier de votre enfant devrait contenir les éléments suivants :

· Un ensemble de vêtements complet en cas de petit dégât ou de changement de température. Des mitaines et des bas supplémentaires sont souvent bienvenus.
· Un peigne ou une brosse.
· Des couches, des débarbouillettes, de la crème de zinc pour les enfants aux couches.
· Les suces doivent être conservés dans un sac de plastique (ziploc), dans le panier de l'enfant et utilisées seulement au moment de la sieste, à la demande des parents.
· De la crème solaire en saison (sans PABA).

Dîners et collations (Annexe 2)

Un repas chaud et équilibré est servi le midi.

Le traiteur est choisi par le Conseil d'administration à partir de l'information fournie par la directrice ou le directeur et les menus sont évalués à tous les printemps.

Deux collations nourrissantes sont servies à tous les jours, elles s'accompagnent de jus, de lait ou d'eau de source (vers 10 h et vers 15 h 15).

Les enfants ne sont pas admis dans la cuisine à moins d'être accompagnés d'une personne adulte.

Le CPE ne fournit pas le déjeuner. Si vous arrivez tôt, vous pouvez apporter quelque chose à manger pour votre enfant et nous lui servirons (céréales, muffin, fruits, etc.).

Nutrition:
Les menus journaliers sont nutritionnels et équilibrés, en suivant le code alimentaire Canadien. Toute nourriture qui est fournie par les parents doit être aussi d'une nature nutritive, sauf dans le cas d'une occasion spéciale, tel qu'un anniversaire. Certaines nourritures ne sont pas acceptables dans le centre, y compris des chips, la gomme à mâcher, boissons gazeuses, bonbons et barres de chocolat. Si l'enfant en apporte au centre, il sera retourner dans le casier de l'enfant.

Allergies de la nourriture et/ou restrictions
C'est la responsabilité du parent d'informer le CPE, pendant l'inscription ou dès que la situation est sue, de toutes allergies de la nourriture et ou restrictions de la nourriture que leur enfant peut avoir.

Fêtes et anniversaires

Nous considérons les fêtes comme une occasion de célébration et une nouvelle expérience d'apprentissage. Nous invitons les parents à communiquer au personnel les dates de fêtes et les traditions que tout le monde pourra ensuite partager.

Nous soulignons les anniversaires. Nous invitons les parents à apporter un gâteau ou un dessert de leur choix et à venir célébrer l'anniversaire de leur enfant au CPE.

Visiteurs

Les parents dont les enfants fréquentent le CPE peuvent les visiter en tout temps. Les autres personnes qui voudraient visiter le CPE doivent d'abord prendre des dispositions en ce sens avec la directrice ou le directeur.

Politique d'admission (Annexe 3)

Les services du Centre de la petite enfance Vanier s'adressent aux enfants du personnel, des enseignants et des étudiants du cégep Vanier. Il y a beaucoup plus de familles qui voudraient inscrire leur enfant au service de garde que nous ne pouvons en accueillir. Nous avons donc adopté une série de règles pour établir l'admissibilité à la liste d'attente, les critères d'inscription au CPE et les conditions selon lesquelles un enfant peut continuer à fréquenter le CPE durant l'année et y revenir les années suivantes.

Admissibilité : Il y a deux listes d'attente au CPE Vanier : Interne et Externe.
Pour être inscrire sur la liste d'attente interne, le statut du parent comme une employer ou une étudiant du CEGEP VANIER sera valider.
La liste d'attente interne est prioritaire. L'ordre de priorité sur la liste d'attente interne est établi selon les critères suivants :
En premier lieu : Les enfants dont l'un des parents ou des tuteurs travaille ou étudie à temps plein au cégep Vanier durant le jour seront choisis en premier lieu.
Cette priorité sera également accordée aux enfants des personnes travaillant à plein temps pour le CPE Vanier et depuis au moins une année complète.
En second lieu : Les enfants dont l'un des parents ou des tuteurs travaille ou étudie à temps partiel au cégep Vanier seront choisis en second lieu. (Seuls les cours donnant droit à des crédits sont pris en considération. Les cours d'apprentissage de l'autonomie fonctionnelle ne sont pas admissibles.)
En troisième lieu : Les enfants dont un membre de la famille élargie (grands-parents, oncle/tante) travaille au cégep Vanier seront choisis en troisième lieu.

Liste d'attente externe. Les demandes provenant de familles étrangères à la communauté du cégep Vanier ne seront prises en considération que lorsque les besoins en services de garde de cette communauté auront été comblés. La priorité sera alors accordée aux personnes qui travaillent ou étudient. Nous n'accepterons pas plus de 20 demandes sur cette liste, à moins que tous les besoins de notre communauté aient été comblés.

Procédure concernant la liste d'attente :
· Nous acceptons les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi, conformément aux critères de chaque liste d'attente.
· Une demande ne peut être acceptée que pour un enfant qui est déjà né.
· Dans les cas d'adoption, la personne qui fait la demande doit fournir une preuve de la démarche d'adoption ainsi que la date à laquelle elle devra recevoir l'enfant.
· La personne qui fait la demande doit remplir et signer une application.
· Une fois les groupes formés pour le semestre d'août, la liste d'attente est mise à jour.
· La personne qui fait la demande doit conserver les renseignements contenus dans la demande à jour. Si le CPE ne peut la joindre à l'aide des renseignements figurant sur la demande, son nom sera retiré de la liste d'attente.

Accueil et inscription :
· Les place disponibles seront organiser en avril pour l'année scolaire à venir.
· Le CPE communique par téléphone avec les familles admissibles pour vérifier si elles répondent toujours aux critères d'admissibilité et si elles désirent encore profiter de la place qui leur est offerte.
· Le CPE fait parvenir une lettre d'acceptation à la famille.
· Si la famille refuse la place qui lui est offerte, sa demande est retirée de la liste d'attente. Si cette famille désire présenter une nouvelle demande pour une date ultérieure, elle doit remplir un nouveau formulaire de demande; son nom est alors placé sur la liste d'attente selon la nouvelle date de demande.
· Si une place se libère au milieu d'une session, les parents peuvent la refuser jusqu'au prochain semestre commençant au mois d'août. Leur priorité sur la liste d'attente n'en sera pas touchée.
· Les groupes sont organisés en fonction de l'âge des enfants. Normalement, lorsqu'une place se libère les enfants sont acceptés selon la date de la demande mais également en fonction de la catégorie d'âge pour laquelle une place est disponible. Cependant, de par son orientation familiale, le CPE accorde la préférence aux frères ou aux sœurs d'un enfant déjà inscrit dans la mesure où celui-ci fréquentera à nouveau le CPE l'année suivante et où les parents répondent toujours aux critères d'admissibilité. Les demandes pour les frères ou les sœurs provenant de familles à l'extérieur de la communauté du CEGEP VANIER ne seront prises in considération que lorsque les besoins de cette communauté auront été combles et si les enfants de la famille aura, d'au moins, une an ensemble.
· Le CPE fixe aux parents un rendez-vous en mai ou en juin pour l'inscription.
· Lors de l'inscription, les parents et l'enfant pourront visiter les lieux, rencontrer le personnel et poser des questions sur le programme.
· (Les parents doivent signee une document pour verifier leurs affiliation du cegep Vanier)

· Les documents nécessaires pour l'inscription sont les suivants :
1. Le certificat de naissance original de l'enfant
2. Le certificat de naissance original du parent qui inscrit l'enfant (ou carte de citoyenneté, carte de résident permanent etc.)
3. La carte d'assurance-maladie de l'enfant
4. Le carnet de vaccination de l'enfant
5. Une preuve que le parent est inscrit au cégep Vanier ou y travaille, afin de vérifier son admissibilité. Cette preuve sera vérifiée auprès du cégep.
Chaque document est photocopié et cette copie est conservée dans le dossier de l'enfant.

· Les parents ou les tuteurs reçoivent un dossier d'inscription complet, contenant l'entente de service de garde, le formulaire d'admissibilité au programme des places à 7 $ par jour et toute la documentation pertinente émise par le CPE. Habituellement, le processus d'inscription dure au moins une heure.
· Lors de l'inscription, les parents doivent acquitter les cotisations de la corporation de 35 $.
· Une entente de " services plus " peut- être offert pendant le processus d'inscription ou plus tard.
· L'entente de service de garde doit être renouvelée chaque année.

Conditions selon lesquelles un enfant peut continuer à fréquenter le CPE durant l'année et y revenir les années suivantes

· Les parents ou les tuteurs doivent informer le CPE Vanier de tout changement de leur situation concernant les conditions d'admissibilité, à défaut de quoi ils peuvent perdre le droit aux services de garde.
· Une entente de service annuelle doit être signée entre le CPE Vanier et les parents ou les tuteurs admissibles.
· Un enfant dont le parent ou le tuteur admissible cesse d'étudier ou de travailler au cégep Vanier ne peut continuer à fréquenter le CPE que jusqu'à la fin de l'année scolaire, à moins que les besoins en services de garde de la communauté de Vanier ne soient entièrement comblés.
· Un enfant de quatre ans qui pourra fréquenter la maternelle en septembre peut être autorisé à finir son année au CPE Vanier.
· Un enfant qui a été accepté à partir de la liste d'attente interne et qui perd son admissibilité parce que le parent a gradue, peut continuer a fréquenter le CPE jusqu'au moment qu'il commencera la maternelle si l'enfant a compléter,au moins, un ans au CPE Vanier. Les étudiants qui ne terminent pas leurs programmes d'études ne seront pas offerts la considération spéciale.
· Si un enfant doit cesser de fréquenter le CPE pour accompagner son parent bénéficiant d'un congé autorisé en tant qu'étudiant(e) ou employé(e) du cégep Vanier, la prochaine place disponible dans son groupe d'âge lui sera accordée en priorité à la condition que son parent avertisse le CPE dans un délai raisonnable de son intention de revenir.
· Aucun enfant inscrit ne sera mis de côté pour libérer une place à l'intention d'une famille effectuant un retour.
· Les familles étrangères à la communauté de Vanier doivent demeurer en règle* pour continuer à bénéficier des services de garde du CPE Vanier. Une fois qu'une place leur est accordée à partir de la liste externe, elles ne seront pas mises de côté pour libérer une place à l'intention d'une famille de la communauté de Vanier.
· La question des congés autorisés ne s'applique pas aux familles étrangères à la communauté de Vanier.
· Les services du CPE Vanier sont considérés comme un privilège et non comme un droit. Les familles qui bénéficient de ces services doivent demeurer en règle*. Le Conseil d'administration du CPE Vanier se réserve le droit de révoquer le privilège de bénéficier des services de garde de quiconque ne demeure pas en règle*.
· Le Conseil d'administration du CPE Vanier peux décider que la situation mérite un traitement particulier

*Pour demeurer en règle, une personne doit respecter les règlements régissant le CPE Vanier qu'elle aura lus et paraphés au moment de l'inscription. Elle doit également respecter l'entente de service et ne pas prendre de retard dans le paiement des sommes dues.
*Le vendredi avant le commencement de l'année scolaire sera considère comme la dernière jour de fréquentation pour conserver le ratio adulte/enfant dans les groupes.

Toutes les informations fournies par les parents sont traitées confidentiellement. Seuls les éducatrices et les éducateurs employés à temps plein ont accès aux dossiers des familles. Nous ne pouvons communiquer aucune information sans l'accord des parents, y compris les numéros de téléphone.

Les inspecteurs du la Famille et de l'Enfance effectuent périodiquement des visites du CPE Vanier. La personne chargée de l'inspection peut consulter les dossiers pour vérifier si tous les documents nécessaires s'y trouvent, mais l'anonymat des familles est préservé.

Entente de service : (Annexe 4)

Les parents ou les tuteurs signent une entente par laquelle ils s'engagent à utiliser les services du Centre de la petite enfance Vanier pour une durée d'un an. Cette entente stipule les conditions particulières du service fourni telles que le nombre de jours de fréquentation requis par semaine, les frais de garde, etc.

Les congés du CPE correspondent à ceux du cégep Vanier. En cas de fermeture imprévue, nous communiquerons avec le parent le plus tôt possible. (Annexe 5)
Les parents doivent également acquitter ces frais pour les jours de vacances, les jours de maladie ou autres absences.

FRAIS ET HORAIRE DE PAIEMENT

Les frais de garde sont fixés a $7 par jour. L'horaire de paiement est inclus avec l'entente de service. (Annexe 6)

Le CPE se conforme à toutes les exigences et à toutes les directives émises par le MFE en ce qui concerne le programme des services à contribution réduite.

Retrait

Au cas où les parents décidaient de retirer leur enfant du service de garde, ils devront en aviser le CPE deux semaines à l'avance, en envoyant la formule de résiliation (jointe à l'entente de service) au CPE. Des frais correspondant à la moins élevée des deux sommes suivantes : soit 70$, soit une somme représentant au plus 10% du prix des services qui ne lui ont pas été fournis.

Frais de retard

Les parents qui viennent chercher leur enfant après 18 :15 h se verront imposer une amende de 1 $ pour chaque minute de retard (après 18 :15 h). Si cela se reproduit, l'enfant peut être suspendu des services de garde pour une période de trois (3) jours ou l'entente peut être annulée.

Un registre des retards est conservé, la date et l'heure auxquelles les parents sont venus chercher leur enfant y sont inscrits et le parent ainsi que l'éducatrice ou l'éducateur concernés doivent y apposer leur signature.
La directrice ou le directeur émet un avis de frais de retard.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Formulaires médicaux (Annexe 7)

Tous les parents doivent remplir un formulaire médical et le remettre au CPE avant que leur enfant ne soit admis. Une copie du carnet de vaccination ainsi que le numéro de la carte d'assurance-maladie de l'enfant seront conservés dans son dossier.

Les parents doivent informer le personnel de tout problème de santé que peut avoir leur enfant afin que nous puissions lui fournir les meilleurs soins possibles.

Les allergies alimentaires : Tous les produits pouvant en contenir les noix seront considérés comme toxiques et interdits au CPE
Les traces de noix et leurs sous-produits peuvent être trouvées dans les nourritures à travers contamination pendant préparation de la nourriture. CPE Vanier ne peut pas garantir d'environnement complètement noix libre.

Médicaments : conservés sous clé.

Une éducatrice ou un éducateur employé(e) à temps plein peut administrer à un enfant un médicament prescrit par un médecin si les parents ont accordé leur consentement par écrit.

Les médicaments doivent être dans leur contenant d'origine et l'étiquette doit clairement indiquer le nom de l'enfant, le nom du médicament, la posologie, la durée du traitement et la date d'expiration.

Le nom de l'enfant, le nom du médicament, la posologie, la date et l'heure où le médicament a été administré et la signature de l'éducatrice ou de l'éducateur responsable doivent figurer dans le registre tenu à cet effet. L'autorisation écrite des parents est également conservée dans le registre.

Si les parents ont signé le formulaire approprié, le personnel éducateur peut administrer à l'enfant de l'acétaminophène, de la crème pour le siège et de la crème solaire sans PABA.

Maladie

Les parents ou les tuteurs ne doivent pas amener au CPE un enfant qui fait de la fièvre, qui présente des éruptions cutanées, qui a la diarrhée ou qui vomit. Si ces symptômes apparaissent au cours de la journée, le CPE communiquera avec les parents ou les tuteurs pour leur demander de venir chercher leur enfant. L'enfant ne sera réadmis que 24 heures après la disparition complète de ces symptômes. Il est recommandé de consulter le médecin avec l'enfant.

Fièvre

Le personnel du CPE juge que l'enfant fait de la fièvre lorsque sa température, prise sous le bras, est de plus de 37,2 oC. L'enfant est alors placé dans un endroit tranquille où on le surveille tout en le faisant boire souvent. Si la température atteint 38 oC, le CPE communiquera avec les parents pour leur demander de venir chercher leur enfant. Si les parents ont signé le formulaire approprié, le personnel éducateur peut administrer à l'enfant de l'acétaminophène.

Sécurité générale

Toutes les précautions sont prises pour que votre enfant puisse profiter d'un environnement sans danger. Nous prenons bien soin d'appliquer les règles de sécurité et nous enseignons aux enfants les procédures à suivre en cas de danger.

Tous les produits dangereux sont gardes sous clé dans un placard et les médicaments sont également conservés sous clé dans une armoire à pharmacie. Le CPE possède des trousses de premiers soins. Le personnel éducateur doit suivre un cours d'appoint en secourisme à tous les trois (3) ans.

À toutes les fois que les enfants font une sortie, le personnel éducateur qui les accompagne apporte un sac à dos contenant une trousse de premiers soins ainsi qu'une liste de numéros de téléphone d'urgence.

Toutes les précautions sont prises en tout temps.

Nous avons accès au Service de santé du cégep pour les incidents mineurs et les consultations.

Urgence : Le numéro de téléphone des services de sécurité du cégep est le 744-7500 poste 7575

Numéros de téléphone : une liste des numéros de téléphone d'urgence est placée à proximité des téléphones du CPE; les numéros de téléphone des parents y figurent également.

En cas de maladie et (ou) d'accident grave, un membre du personnel, employé à temps plein, recourra immédiatement à une assistance médicale, dans la mesure où la situation le justifiera. Cette personne peut éventuellement composer le 911 ou se rendre aux services d'urgence de l'hôpital le plus proche. Les parents ou la personne désignée par eux seront avertis le plus tôt possible.

Un rapport sur l'incident sera rédigé et conservé dans les dossiers du CPE.

Situation particulière

Si une tempête de neige, de verglas, etc. entraîne la fermeture du cégep, le CPE demeurera également fermé.

Les parents sont priés de syntoniser l'une des principales chaînes de radio pour connaître la liste des établissements fermés.

Si le cégep doit fermer de façon inattendue en milieu de journée, les parents en seront avisés et priés de venir chercher leur enfant le plus tôt possible.

Procédure d'évacuation d'urgence / exercice d'incendie

Aviser le centre de la petite enfance:

Les autorités du Cégep Vanier doivent aviser CPE Vanier chaque fois qu'un exercice d'incendie doit avoir lieu afin que le CPE puisse y participer. En cas de véritable urgence ou de situation jugée urgente, le CPE en est avisé immédiatement, qu'il doive procédé à une évacuation ou non. Il est primordial que nous puissions disposer d'informations précises pour être en mesure de les transmettre aux parents inquiets dont les enfants fréquentent le CPE et de les rassurer. La personne-ressource au CPE est la directrice (si elle n'est pas disponible, une autre personne pourra prendre connaissance des informations transmises).

Si le Cégep doit fermer à cause du mauvais temps ou pour toute autre raison, les autorités du CPE en sont avisées immédiatement. Si la fermeture du Cégep est annoncée à la radio, il doit également être fait mention du CPE dans cette annonce.

Deux membres du personnel éducateur sont responsables de chaque groupe d'enfants. Ils conservent une liste des enfants présents dans les locaux du CPE. Si un changement survient, cette liste est immédiatement remise à jour.

En cas d'exercice d'incendie ou d'évacuation d'urgence:
Les autorités du Cégep envoient au CPE un membre du personnel chargé de la sécurité pour aider à l'évacuation

1. Chacun garde son calme. Sans s'énerver et de façon ordonnée, l'éducatrice ou l'éducateur responsable du groupe rassemble les enfants, les compte et coche le nom de chacun sur la liste des enfants présents.
2. En hiver, une éducatrice ou un éducateur se dépêche d'aller chercher les manteaux pour les distribuer aux enfants du groupe. En situation d'urgence, afin de sauver du temps, on ne s'occupe pas des bottes et des autres vêtements d'hiver.
3. Dès que les enfants ont tous été recensés, le groupe évacue calmement le bâtiment, deux par deux, en utilisant la sortie la plus proche.
4. Les membres du personnel éducateur apportent avec eux la liste des enfants présents dans leur groupe.
5. Une personne adulte s'assure que tout le monde est sorti et ferme les portes et les fenêtres si elle en a le temps.
6. Les groupes se rendent dans l'entrée du complexe sportif, où les parents peuvent rejoindre leurs enfants.
7. Si le complexe sportif a été évacué également, les groupes se rassemblent dans l'entrée de l'auditorium, où les parents peuvent rejoindre leurs enfants.
8. Le personnel du CPE ne laissera partir un enfant qu'avec son parent ou avec la personne autorisée à venir le chercher. Personne ne sera autorisé à venir chercher un enfant à moins d'en avoir reçu la permission écrite des parents ou des tuteurs de l'enfant et que son nom ne soit mentionné dans le dossier de l'enfant. (Même procédure qu'en temps normal)
9. Le nom de l'enfant est rayé de la liste des enfants présents dès qu'il part avec la personne adulte autorisée à venir le chercher.
10. Le ratio adulte/enfants est respecté en tout temps. Un membre du personnel du CPE demeure sur place tant que tous les enfants ne sont pas partis avec les personnes autorisées à venir les chercher. Ce membre du personnel se charge de la liste des enfants présents.

Transport des enfants

Tous les parents sont responsables du transport de leur enfant, autant pour venir au CPE que pour en repartir.

Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la personne autorisée à venir chercher l'enfant doivent être conservés dans les dossiers du CPE. Si la personne habituelle ne peut se présenter, il faudra qu'une autorisation écrite ait été accordée à la personne qui la remplacera pour que le personnel du CPE la laisse repartir avec l'enfant.

Participation des parents

Le Centre de la petite enfance Vanier est un service de garde en milieu de travail et des parents membres se trouvent au cégep Vanier. Nous appliquons donc une politique de porte ouverte selon laquelle les parents membres sont les bienvenus au CPE en tout temps.

Les parents sont invités à assister aux événements spéciaux, aux assemblées générales, aux sorties et aux soirées de parents qu'organise le CPE.

Le Centre de la petite enfance Vanier est géré par un Conseil d'administration formé majoritairement de parents dont les enfants fréquentent le CPE. L'élection des membres du Conseil d'administration a lieu lors de l'assemblée générale, en septembre. Il y a neuf membres en tout : sept parents, la directrice ou le directeur et une personne représentant le personnel.

La description détaillée du mandat du Conseil d'administration se trouve dans les règlements généraux du CPE; les responsabilités de chaque membre y sont décrites.

Étudiants stagiaires

Les personnes qui font partie du programme de formation en éducation à la petite enfance du cégep Vanier peuvent effectuer leur stage au CPE.

Il ne doit pas y avoir plus de une stagiaire par groupe par session.

Les personnes effectuant leur stage en éducation à la petite enfance ne peuvent pas être laissées seules avec un groupe en tant qu'éducatrice ou éducateur responsable et ne sont pas prise en considération dans le ratio adulte/enfant.


BACK TO VANIER CHILDCARE HOME PAGE